Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 17 entrées
  • Produit de données Outil Guide

    Arctic Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le portail de l’Arctique est une passerelle complète d’information et de données sur l’Arctique, qui intensifie l’échange d’information et la coopération entre les intervenants de l’Arctique et permet l’exposition à l’information et aux données sur l’Arctique. La carte interactive permet à l’utilisateur de sélectionner et de visualiser des couches précises de variables climatiques, y compris les trous de forage, la classification du pergélisol, l’étendue du pergélisol, les détails sur la couche active, l’étendue de la glace de mer et le climat historique. De plus, des cartes statiques de la glace de mer, de la flore et de la faune peuvent être téléchargées.
    Organisation:
    Conseil de l'Arctique
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Produit de données Outil

    CLIMOD 2 (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    CLIMOD 2 permet la récupération et la présentation des données climatiques d’une ou de plusieurs stations de l’Atlantique Est. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles. Les produits climatiques disponibles comprennent les données quotidiennes pour un mois, les degrés-jours quotidiens, les résumés quotidiens et les graphiques quotidiens/normaux. Les données pourraient être annexées à une série chronologique graphique ou tabulaire.
    Organisation:
    Cornell University
    Sous-organisation:
    Northeast Regional Climate Center (NRCC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Current and projected climate data for North America (CMIP5 scenarios) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    AdaptWest fournit des projections climatiques modélisées générées à l’aide du logiciel ClimateNA, mises à l’échelle à partir de la base de données la phase 5 du projet de comparaison de modèle climatique couplé (CMIP5). Les variables comprennent les estimations moyennes et extrêmes de la température et des précipitations, les degrés-jours de croissance et de climatisation, les chutes de neige, l’évapotranspiration et les indices de sécheresse. Les données sont disponibles à partir de modèles individuels ou d’un ensemble de 15 modèles à une résolution de 1 km pour l’Amérique du Nord, ainsi que pour chaque État et province jusqu’à l’horizon 2050. Les données peuvent être téléchargées sous format grillé ou tabulaire.
    Organisation:
    Conservation Biology Institute
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données

    Data at NSIDC (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Centre national américain de données sur la neige et la glace est un grand répertoire de jeux de données qui décrivent les données historiques sur la cryosphère. Les jeux de données disponibles comprennent la température, les glaciers, les calottes glaciaires, le pergélisol, la glace de mer, l’humidité marine et la neige. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et quadrillées.
    Organisation:
    Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données

    Données climatiques ajustées et homogénéisées (Opens in a new Window)

    Les ensembles de données climatiques ajustées et homogénéisées consistent en des moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles homogénéisées de la température de surface quotidienne maximale, minimale et moyenne, des précipitations quotidiennes, de la vitesse du vent horaire et de la pression horaire au niveau des stations et de la mer à divers endroits au Canada. Ces données ont été ajustées afin de tenir compte des discontinuités dans les données provenant de facteurs non climatiques tels que les changements des méthodes d’observation ou d’emplacement des stations. Les sites sont aussi parfois combinés, ce qui donne des séries chronologiques plus longues.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Unité de recherche climatique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    Produit de données

    Écarts des précipitations moyennes saisonnières par rapport à la valeur de référence pour la période 1961 à 1990, Canada (Opens in a new Window)

    L’indicateur sur les changements des précipitations au Canada mesure les écarts des précipitations annuelles et saisonnières en surface de 1948 à 2014. L’écart annuel (aussi appelé anomalie) est la différence entre la valeur d’une année donnée et une valeur de référence. Les valeurs de référence utilisées dans l’indicateur sont les valeurs des précipitations annuelles et saisonnières pour la période de référence de 1961 à 1990. L’information est fournie dans un certain nombre de formats, y compris des cartes statiques et interactives, des tableaux et des graphiques, des tableaux de données HTML et CSV et des rapports téléchargeables.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Ensembles de données climatiques en génie (Opens in a new Window)

    Les ensembles de données climatiques en génie comprennent : les fichiers d’intensité-durée-fréquence (IDF), les fichiers météorologiques canadiens pour l’énergie et le génie (FMCEG) et les fichiers météorologiques canadiens pour le calcul énergétique (FMCCE). L’ensemble de données d’IDF contient des statistiques sur l’intensité, la durée et la fréquence des précipitations de courte durée. Les données sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques pour divers endroits au Canada. Les FMCEG fournissent des conditions météorologiques horaires et à long terme à des stations de surveillance partout au Canada, avec au moins 10 années de relevés entre 1998 et 2014. Les ensembles de données des FMCCE contiennent 12 « mois météorologiques typiques » sélectionnés à partir de 30 années de données, y compris le rayonnement total quotidien, la température au thermomètre sec, la température du point de rosée et la vitesse du vent.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Service météorologique du Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    Produit de données Les autres ressources

    LC MAP - Landscape Conservation Management and Analysis Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil Catalogue de données du Landscape Conservation Management and Analysis (LC MAP) comprend des ressources pour Landscape Conservation Cooperatives (LCC). Le logiciel LC MAP a été élaboré à l’origine par la Commission géologique des États-Unis en collaboration avec le Great Northern LCC et est largement accessible aux utilisateurs de ScienceBase pour partager, consulter et analyser des ensembles de données communs. Le logiciel LC MAP permet aux utilisateurs de découvrir, d’évaluer, de modifier, d’analyser et de modéliser des thèmes de données communs et offre de puissantes capacités d’analyse géospatiale d’ArcGIS 10 et de sa vaste gamme d’extensions.
    Organisation:
    U.S. Geological Survey
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données

    Normales climatiques canadiennes (Opens in a new Window)

    L’ensemble de données des normales climatiques canadiennes contient des moyennes sur 30 ans de la température, des précipitations, de l’épaisseur de la neige et des conditions climatiques extrêmes aux stations de surveillance partout au Canada, avec au moins 15 années de données. Les données peuvent être consultées par nom de station, province ou proximité de l’utilisateur. Elles sont offertes pour trois périodes de calcul de la moyenne : 1981-2010, 1971-2000 et 1961-1990. Les valeurs contenues dans cet ensemble de données sont mises à jour à la fin de chaque décennie.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Service météorologique du Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: