Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 15 entrées
  • Outil Les autres ressources

    Arctic Science and Technology Information system (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données du Système d’information sur les sciences et la technologie dans l’Arctique (ASTIS) couvre tous les sujets liés aux sciences et à la technologie dans l’Arctique et contient deux types d’information : des citations de publications et des descriptions de projets de recherche. La base de données du sous-ensemble ASTIS fournit des enregistrements ASTIS sélectionnés et des renseignements de base pour des régions précises de l’Arctique, des sujets ou des projets.
    Organisation:
    Université de Calgary
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique
    Les autres ressources

    ArcticNet (Opens in a new Window)

    ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé humaine et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Les projets de recherche actuels et historiques peuvent être consultés.
    Organisation:
    ArcticNet
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide Les autres ressources

    Avant la tempête : élaboration de lignes directrices sur la résilience aux inondations pour le secteur immobilier commercial au Canada (Opens in a new Window)

    Ce rapport décrit 20 mesures que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles commerciaux peuvent mettre en œuvre pour améliorer la résistance aux inondations des tours à bureaux, réduisant ainsi les risques de dommages matériels, d’interruptions des activités et de pertes de vie.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Produit de données Outil Guide Les autres ressources

    Canadian Cryospheric Information Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Réseau canadien d’information sur la cryosphère fournit de l’information sur les mesures, la modélisation et la compréhension des relations complexes entre la cryosphère et le système climatique de la Terre. Il contient des visualisations de données sur l’équivalent en eau de la neige actuel et historique, l’épaisseur de la glace de mer et la couverture de glace lacustre actuelle et historique. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Réseau canadien d’information sur la cryosphère, Université de Waterloo
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Guide Les autres ressources

    Climate Change and the Preparedness of Canadian Provinces and Territories to Limit Flood Risk (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce rapport examine l'état de préparation des gouvernements provinciaux et territoriaux pour minimiser les conséquences négatives des inondations actuelles et futures. Le but de ce rapport est de fournir une perspective éclairée qui contribuera à l'atténuation des risques d'inondations et climatiques actuels et futurs au Canada.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Les autres ressources

    Climate Change: Evidence and Causes (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cet ouvrage s’adresse aux décideurs politiques, aux décideurs et à d’autres personnes qui recherchent des informations faisant autorité sur les changements climatiques, ses causes et la science qui le sous-tend. Le livre est disponible gratuitement en ligne sous forme de livre électronique ou de PDF.
    Organisation:
    National Academy of Sciences
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    Guide Les autres ressources

    Les investisseurs institutionnels trouvent de l’alpha dans les matrices de risques climatiques: résultats d’une enquête mondiale (Opens in a new Window)

    Ce rapport présente les résultats d’une enquête internationale auprès des investisseurs institutionnels axée sur la compréhension des méthodes d’évaluation des risques climatiques physiques, la formation des conseils d’administration, des agents de C-Suite et les gestionnaires de portefeuille pour mieux comprendre ces risques, et l’utilité de Matrices de risques climatiques pour aider les gestionnaires de portefeuille avec les décisions d’investissement.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide Les autres ressources

    Lutter contre la hausse des coûts des inondations au Canada : l’infrastructure naturelle est une option sous-utilisée (Opens in a new Window)

    La conclusion principale est que le Canada ne peut pas se permettre de perdre davantage d’infrastructures naturelles, comme les zones humides et les étangs, dans le cadre de ses efforts globaux pour limiter les coûts croissants des inondations, des sécheresses et d’autres catastrophes naturelles.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide Les autres ressources

    Prendre en compte les risques climatiques dans l’évaluation financière (Opens in a new Window)

    Ce rapport présente un moyen pratique de tenir compte du changement climatique et des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes dans l’évaluation financière, conformément aux directives du Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures-TCFD) et du Groupe d’experts sur la finance durable du Canada (GEFD). Ce rapport aidera les gestionnaires institutionnels à orienter les investissements, les commissions des valeurs mobilières à évaluer la divulgation et les agences de notation à mesurer les risques en intégrant les effets du changement climatique dans l’analyse des entreprises.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: