Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 12 entrées
  • Produit de données Outil

    Alberta Climate and Atlas Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas agroclimatique de l’Alberta contient des cartes résumant les variables climatiques de l’Alberta pour diverses périodes historiques, selon la variable. Les variables agroclimatiques comprennent la température, les précipitations, la durée de la saison de croissance, la vitesse du vent, la direction du vent, le rayonnement, le gel, les jours chauds, les jours froids, les périodes humides et les périodes sèches. Les données sont disponibles sous forme de cartes. En plus des cartes et des graphiques, cette page contient également des liens vers un certain nombre de ressources climatiques dans l’Atlas agroclimatique de l’Alberta.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Alberta
    Sous-organisation:
    Agriculture et Forêts Alberta
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Produit de données Outil

    BC Climate Explorer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’explorateur du climat de la Colombie-Britannique est un projet indépendant et de source ouverte permettant de visualiser des données en utilisant les unités de classification biogéoclimatique des écosystèmes (CBE) de la Colombie-Britannique. L’objectif est d’aider les Britanno-Colombiens - citoyens, professionnels et fonctionnaires - à comprendre les changements climatiques locaux en utilisant les données climatiques historiques et projetées. Un large éventail de variables est disponible, y compris la température, les précipitations, la durée de la saison, le gel, le déficit d’humidité, l’humidité et des indicateurs calculés aux résolutions mensuelles, saisonnières et annuelles. Les données sont affichées sous forme de données sur grille et peuvent être téléchargées sous forme de tableaux, de polygones ou de grille.
    Organisation:
    BC Climate Explorer
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    BC Water Resources Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’atlas des ressources hydriques de la Colombie-Britannique est une application iMapBC qui offre une fonctionnalité améliorée pour afficher des données détaillées sur l’eau, y compris les bassins hydrographiques, les sites de surveillance de la quantité et de la qualité de l’eau, les aquifères, les puits d’eau et les ouvrages de protection contre les inondations. Cet outil présente des données matricielles pour diverses couches.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    CLIMOD 2 (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    CLIMOD 2 permet la récupération et la présentation des données climatiques d’une ou de plusieurs stations de l’Atlantique Est. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles. Les produits climatiques disponibles comprennent les données quotidiennes pour un mois, les degrés-jours quotidiens, les résumés quotidiens et les graphiques quotidiens/normaux. Les données pourraient être annexées à une série chronologique graphique ou tabulaire.
    Organisation:
    Cornell University
    Sous-organisation:
    Northeast Regional Climate Center (NRCC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Current and projected climate data for North America (CMIP5 scenarios) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    AdaptWest fournit des projections climatiques modélisées générées à l’aide du logiciel ClimateNA, mises à l’échelle à partir de la base de données la phase 5 du projet de comparaison de modèle climatique couplé (CMIP5). Les variables comprennent les estimations moyennes et extrêmes de la température et des précipitations, les degrés-jours de croissance et de climatisation, les chutes de neige, l’évapotranspiration et les indices de sécheresse. Les données sont disponibles à partir de modèles individuels ou d’un ensemble de 15 modèles à une résolution de 1 km pour l’Amérique du Nord, ainsi que pour chaque État et province jusqu’à l’horizon 2050. Les données peuvent être téléchargées sous format grillé ou tabulaire.
    Organisation:
    Conservation Biology Institute
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Données sur le changement climatique (Opens in a new Window)

    Données sur le changement climatique contiennent des données à haute résolution sur les changements climatiques axées sur l’Ontario. L’ensemble de données contient les projections probabilistes à haute résolution du 50e percentile des moyennes annuelles de la température et des précipitations en Ontario, couvrant les années 1970, les années 2030, les années 2050 et les années 2080. Les données sont fournies en partenariat avec l’Université de Regina et Université York. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de grilles.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario, Université de Regina, Université York
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Extreme Precipitation in Atlantic Canada (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L'outil sur les précipitations extrêmes au Canada atlantique vise à étendre les analyses imprimées d’intensité-durée-fréquence (IDF) d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC) pour le Canada atlantique au moyen d’un outil Web interactif. L’outil Web offre aux utilisateurs un meilleur accès et une meilleure visualisation des données ponctuelles officielles IDF d’ECCC. Les composantes de l'outil comprennent des graphiques et des tableaux familiers basés sur les stations IDF d’ECCC auxquels on accède à l’aide d’une interface de navigateur cartographique, des graphiques et des tableaux IDF fondés sur des données sur grille pour fournir des renseignements sur les emplacements entre les sites d’observation, des cartes isolignes régionales et provinciales des pluies extrêmes, des fichiers de grille ASCII téléchargeables, ainsi que l’intégration des données états-uniennes pour améliorer la visualisation à la frontière et l’accès aux données des stations états-uniennes.
    Organisation:
    Cornell University, Environnement et Changement Climatique Canada, Gulf of Maine Council on the Marine Environment
    Sous-organisation:
    Northeast Regional Climate Center (NRCC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    HectaresBC (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le navigateur HectaresBC permet la visualisation et l’analyse de données géospatiales sur grille. Le système permet aux utilisateurs d’interagir facilement avec de multiples ensembles de données et/ou de combiner plusieurs ensembles de données et de quantifier des valeurs pour différentes régions géographiques. Les ensembles de données sur grille actuellement disponibles comprennent des variables climatiques historiques et futures à l’échelle de la Colombie-Britannique. HectaresBC est un outil hautement interactif qui fournit des données dans différents formats. Les couches de données comprennent les normales climatiques et le climat projeté des années 2020, des années 2050 et des années 2080 dans tous les RCP4.5 et 8.5.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique, Conservation de la nature Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Hurricane Season Flood Alert System (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Système d’alerte aux inondations pendant la saison des ouragans (SAISO) est fondé sur les quantités de précipitations prévues et vise à fournir aux collectivités des services d’alerte aux inondations comme outil clé d’adaptation aux changements climatiques et de sécurité publique. Des alertes sont fournies aux collectivités qui ont des études de cartographie des risques d’inondation ou qui ont publié des courbes d’intensité-durée-fréquence (IDF) à partir desquelles les déclencheurs d’inondation fondés sur les précipitations peuvent être dérivés. Le SAISO est opérationnel pendant les mois de pointe des ouragans de juin à décembre et il fournit des alertes pour 45 collectivités.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement , Division de la gestion des ressources en eau/Services d’incendie et d’urgence
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: