Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 6 de 6 entrées
  • Agricultural Climate of Manitoba (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données Agricultural Climate of Manitoba contient une série de cartes décrivant le(s) climat(s) agricole(s) du Manitoba, fondées sur des observations historiques au cours d'une période de 60 ans allant de 1929 à 1988. Des cartes sont disponibles sous deux thèmes : la chaleur (p. ex., période sans gel, accumulation de degrés-jours de croissance) et l’humidité (en ce qui concerne la luzerne, le blé de printemps et le maïs). Les données sont disponibles sous forme de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Atlas agroclimatique du Québec (Opens in a new Window)

    L’Atlas agroclimatique du Québec contient des observations historiques et de futurs indicateurs climatiques modélisés pour diverses régions du Québec. Des scénarios d’émissions modérées et élevées sont disponibles et les indicateurs sont présentés sous forme cartographiée et graphique. Les indicateurs sont présentés sous forme de moyennes saisonnières sur les périodes d’horizon et comprennent les dates de gel, les températures extrêmes, la saison de croissance, les degrés-jours, les unités thermiques du maïs, le durcissement, le désendurcissement, les précipitations, le bilan hydrique et les graphiques d’intensité-durée-fréquence.
    Organisation:
    Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Carte des actions en adaptation (Opens in a new Window)

    Explorez des études de cas de partout au Canada pour voir comment les communautés et les secteurs s’adaptent à un climat changeant. Apprenez davantage sur les approches qui pourraient vous aider à inspirer vos propres actions en adaptation.
    Organisation:
    Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Étude de cas

    Cartes agroclimatiques (Opens in a new Window)

    Les cartes agroclimatiques présentent les conditions agroclimatiques au Canada. Les cartes disponibles comprennent les conditions agroclimatiques actuelles et historiques. Les variables agroclimatiques comprennent les caractéristiques des précipitations, la température et les indices de sécheresse. Les cartes peuvent être vues en fonction de la région et de la période (d'une semaine jusqu’à 5 ans). Les cartes nationales, du Pacifique, des Prairies, du Centre, de l’Atlantique et de l’Ontario peuvent être sélectionnées.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Résilience aux changements climatiques et stockage du carbone Prescriptions sylvicoles pour la région de la forêt acadienne Annexe B - Renseignements à l'appui v.1.0 (en Anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce document d’orientation est conçu pour fournir un contexte à l’arbre de décision sur les prescriptions sylvicoles pour la résilience aux changements climatiques et le stockage du carbone.
    Organisation:
    Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Série sur l'évolution de nos forêts (Opens in a new Window)

    Cette série de vidéos éducatives est conçue pour aider à renforcer la capacité d’adaptation des propriétaires de boisés privés dans des conditions environnementales changeantes. Les six modules vidéo couvrent des concepts tels que la compréhension des projections climatiques régionales, l’évaluation de la vulnérabilité des forêts aux effets des changements climatiques et les techniques de gestion forestière pertinentes.
    Organisation:
    Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: