Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 58 entrées
  • Guide

    Adaptation au changement climatique Première évaluation nationale de la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques au Canada (Opens in a new Window)

    Ce protocole est conçu pour aider les ingénieurs à évaluer les vulnérabilités de l’infrastructure par rapport aux changements climatiques et à inclure ces considérations dans la conception de l’infrastructure.
    Organisation:
    Ingénieurs Canada, Gouvernment du Canada: Ressources naturelles Canada, Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie de l'infrastructure publique (CVIIP)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    Les autres ressources

    Améliorer la résistance des résidences canadiennes aux vents violents : Document de base pour les bâtiments résidentiels de faible hauteur et les petits bâtiments (Opens in a new Window)

    Le présent rapport sert de fondement à l’élaboration de mesures acceptables et relativement simples à appliquer dans la construction de résidences unifamiliales ou la réalisation d’importants projets de rénovation afin de réduire les risques associés aux vents pour la vie, la santé et les propriétés. Les mesures décrites aux présentes visent à réduire les risques des vents violents dus aux tornades, aux ouragans et à d’autres phénomènes météorologiques extrêmes.
    Organisation:
    Institut de prévention des sinistres catastrophiques, Université Western, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Les autres ressources

    ArcticNet (Opens in a new Window)

    ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé humaine et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Les projets de recherche actuels et historiques peuvent être consultés.
    Organisation:
    ArcticNet
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Produit de données Outil

    Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Les autres ressources

    Atténuation des risques de captage et d’infiltration (C/I) dans les nouveaux réseaux d’égouts: Document de base en vue de l’élaboration d’une norme nationale (Opens in a new Window)

    Chaque année au Canada, des milliards de litres de pluie propre et d’eau souterraine s’écoulent ou se déversent dans les égouts sanitaires et les usines de traitement des eaux usées. Cette entrée d’eau excédentaire dans les égouts – appelée captage et infiltration (C/I) – raccourcit la durée de vie des tuyaux, surcharge le réseau d’égouts et fait augmenter les coûts pour les administrations et les contribuables. Cet rapport compile les méthodes qui peuvent être appliquées lors de la construction d’égouts afin de limiter le risque de fuite.
    Organisation:
    Institut de prévention des sinistres catastrophiques, Norton Engineering, Ingénieurs Canada, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide Les autres ressources

    Avant la tempête : élaboration de lignes directrices sur la résilience aux inondations pour le secteur immobilier commercial au Canada (Opens in a new Window)

    Ce rapport décrit 20 mesures que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles commerciaux peuvent mettre en œuvre pour améliorer la résistance aux inondations des tours à bureaux, réduisant ainsi les risques de dommages matériels, d’interruptions des activités et de pertes de vie.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    Bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques: Évaluation des effets des changements climatiques sur les données de conception climatique au Canada (Opens in a new Window)

    Le rapport fournit une évaluation de la manière dont les données de conception climatique pertinentes pour le Code national du bâtiment du Canada (CNBC 2015, tableau C-2) et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CHBDC/CSA S6 2014, annexe A3.1) pourraient changer à mesure que le climat continue de se réchauffer.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada, Pacific Climate Impact Consortium, Conseil national de recherches
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Planification de l’adaptation
    Les autres ressources

    C22.1-18 Code canadien de l'électricité, première partie (vingt-quatrième édition), norme de sécurité relative aux installations électriques (Opens in a new Window)

    Depuis 90 ans, le Code canadien de l’électricité, Première partie est la norme canadienne en sécurité. Il est conçu et régulièrement mis à jour pour mieux protéger les travailleurs en électricité et contribuer à rendre plus sécuritaires l’équipement et les installations électriques. Il favorise une plus grande uniformité entre les installations électriques dans tout le Canada. Mis à jour pour tenir compte des plus récentes avancées technologiques et intégrer des considérations relatives aux énergies renouvelables, le Code aide les travailleurs en électricité dans tous leurs projets, même les plus complexes. Le Code canadien de l’électricité, Première partie et la certification par un tiers sur les composantes et la réglementation forment la base du Système de sécurité des installations électriques au Canada qui contribue à la sécurité des travailleurs et de l’équipement et à la diminution des coûts en réduisant au minimum les besoins de reprendre des travaux et en augmentant la productivité. Les mises à jour prévues pour l'édition 2021 incluent des exigences et des considérations pour l'ajout de la résilience à l'infrastructure.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CAN/BNQ 2501-500 Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol (Opens in a new Window)

    La présente norme établit une méthodologie uniforme pour la réalisation des études géotechniques de sorte que leurs résultats puissant être utilisés pour concevoir des fondations de bâtiments en tenant compte, dans un cadre de gestion des risques, des conditions qui prévalent sur le site, notamment: les caractéristiques distinctives du pergélisol; et les conditions climatiques saisonnières et interannuelles, de même que celles projetées pour la durée de vie utile des fondations du bâtiment.
    Organisation:
    Bureau de normalisation du Québec, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Les autres ressources

    Case Study Report: Laval High School, Placentia (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur un bâtiment scolaire dans une petite collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Sous-organisation:
    T-N-L: Bureau des changements climatiques, de l’efficacité énergétique et de l’échange des droits d’émissions
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: