Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 65 entrées
  • Guide

    A Primer for Understanding Concepts, Principles and Language Use Across Disciplines (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette introduction aide les ingénieurs et les spécialistes du climat à collaborer plus efficacement à la réalisation d’évaluations de la vulnérabilité et des risques liés aux changements climatiques. Pour ce faire, elle explique les différences importantes dans la façon dont les praticiens de ces deux disciplines respectives comprennent des concepts, des principes et un vocabulaire particuliers.
    Organisation:
    Nodelcorp, Gouvernement de la Colombie-Britannique, Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    C-B Ministère de l’Infrastructure et des Transports
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    Guide

    Adaptation au changement climatique Première évaluation nationale de la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques au Canada (Opens in a new Window)

    Ce protocole est conçu pour aider les ingénieurs à évaluer les vulnérabilités de l’infrastructure par rapport aux changements climatiques et à inclure ces considérations dans la conception de l’infrastructure.
    Organisation:
    Ingénieurs Canada, Gouvernment du Canada: Ressources naturelles Canada, Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie de l'infrastructure publique (CVIIP)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    Guide

    ADAPTool Adaptive Policy (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cet outil fournit des conseils pour évaluer les politiques et les programmes publics en ce qui a trait à leur capacité d’aider à l’adaptation aux changements climatiques.
    Organisation:
    Institut international du développement durable
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    Guide Les autres ressources

    Avant la tempête : élaboration de lignes directrices sur la résilience aux inondations pour le secteur immobilier commercial au Canada (Opens in a new Window)

    Ce rapport décrit 20 mesures que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles commerciaux peuvent mettre en œuvre pour améliorer la résistance aux inondations des tours à bureaux, réduisant ainsi les risques de dommages matériels, d’interruptions des activités et de pertes de vie.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    Bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques: Évaluation des effets des changements climatiques sur les données de conception climatique au Canada (Opens in a new Window)

    Le rapport fournit une évaluation de la manière dont les données de conception climatique pertinentes pour le Code national du bâtiment du Canada (CNBC 2015, tableau C-2) et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CHBDC/CSA S6 2014, annexe A3.1) pourraient changer à mesure que le climat continue de se réchauffer.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada, Pacific Climate Impact Consortium, Conseil national de recherches
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Planification de l’adaptation
    Guide

    Batir des collectivites durables et resilientes grace a la gestion des actifs : Introduction a l'intention des leaders municipaux (Opens in a new Window)

    Ce guide d’introduction explique comment la gestion des actifs peut être avantageuse pour les municipalités afin qu’elles puissent relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. Une partie du guide est consacrée à la description des collectivités durables et résilientes ainsi qu'à leur lien avec les changements climatiques.
    Organisation:
    Fédération canadienne des municipalités
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    Guide

    CAN/CSA-ISO 14064-1-F06 (C2016) Gaz à effet de serre - Partie 1: Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppression des gaz à effet de serre (Opens in a new Window)

    Les répercussions environnementales des émissions de gaz à effet de serre (GES) poussent de nombreuses organisations à créer des initiatives de réduction de leurs émissions. Cette norme décrit les exigences de conception, d’élaboration, de gestion et de communication des inventaires de GES. Elle comprend aussi des exigences et des lignes directrices concernant la gestion de la qualité de l’inventaire, la production de rapports, la vérification interne et les responsabilités de l’organisation dans les activités de vérification. Cette partie de la norme ISO 14064 définit les principes et les exigences au niveau organisationnel pour la quantification et la déclaration des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre (GES). Elle comprend des exigences de conception, d’élaboration, de gestion, de communication et de vérification de l’inventaire de GES d’une organisation. La norme ISO 14064 est indépendante du programme sur les GES. Si un programme sur les GES s’applique, les exigences de ce programme viennent s’ajouter aux exigences de la norme ISO 14064. REMARQUE : Si une exigence de la norme ISO 14064 interdit à une organisation ou à un promoteur de projet sur les GES de se conformer à une exigence du programme sur les GES, c’est l’exigence du programme sur les GES qui prévaut.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CAN/CSA-ISO 14064-2-F06 (C2016) Gaz à effet de serre - Partie 2: Spécifications et lignes directrices, au niveau des projets, pour la quantification, la surveillance et la déclaration des réductions d'émissions ou d'accroissements de suppressions des gaz à effet de serre (norme ISO 14064-2:2006 adoptée, première édition, 2006-03-01) (Opens in a new Window)

    Cette partie de la norme ISO 14064 définit les principes et les exigences et fournit des lignes directrices au niveau des projets pour la quantification, la surveillance et la déclaration des activités visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à accroître leur suppression. Elle comprend des exigences pour la planification d’un projet sur les GES; la détermination et le choix des sources, des puits et des réservoirs de GES s’appliquant au projet et au scénario de référence; la surveillance, la quantification, la documentation et la déclaration du rendement du projet; ainsi que pour la gestion de la qualité des données. La norme ISO 14064 est indépendante du programme sur les GES. Si un programme sur les GES s’applique, les exigences de ce programme viennent s’ajouter aux exigences de la norme ISO 14064. REMARQUE : Si une exigence de la norme ISO 14064 interdit à une organisation ou à un promoteur de projet sur les GES de se conformer à une exigence du programme sur les GES, c’est l’exigence du programme sur les GES qui prévaut.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CAN/CSA-ISO 14064-3-F06 (C2016) Gaz à effet de serre - Partie 3: Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre (Opens in a new Window)

    Les répercussions environnementales des émissions de gaz à effet de serre (GES) poussent de nombreuses organisations à créer des initiatives de réduction de leur empreinte carbone. Cette norme décrit les principes et les exigences pour la vérification des inventaires de GES et la validation ou la vérification des projets sur les GES. Cette partie de la norme ISO 14064 définit les principes et les exigences et fournit des lignes directrices pour les responsables de la vérification et de la validation des assertions concernant les gaz à effet de serre (GES). Elle peut être appliquée à la quantification à l’échelle d’une organisation ou d’un projet sur les GES, y compris la quantification, la surveillance et la déclaration des GES effectuées conformément à la norme ISO 14064 1 ou ISO 14064 2. Cette partie de la norme ISO 14064 définit les exigences pour le choix des responsables de la vérification et de la validation en matière de GES; l’établissement du niveau d’assurance, des objectifs, des critères et de la portée; la détermination de la méthode de vérification/validation; l’évaluation des données, des renseignements, des systèmes d’information, des contrôles et des assertions en matière de GES; et la préparation des déclarations de vérification/validation. La norme ISO 14064 est indépendante du programme sur les GES. Si un programme sur les GES s’applique, les exigences de ce programme viennent s’ajouter aux exigences de la norme ISO 14064.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: