Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 48 entrées
  • A Practitioner's Guide to Climate Change Adaptation in Ontario's Ecosystems (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce guide fournit des outils et des techniques pour les évaluations de la vulnérabilité et des risques ainsi que la façon dont ces vulnérabilités et risques peuvent être intégrés à la prise de décisions et à la planification en matière d’adaptation en ce qui a trait aux écosystèmes en Ontario.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario, Ontario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources (OCCIAR)
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques

    Arctic Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le portail de l’Arctique est une passerelle complète d’information et de données sur l’Arctique, qui intensifie l’échange d’information et la coopération entre les intervenants de l’Arctique et permet l’exposition à l’information et aux données sur l’Arctique. La carte interactive permet à l’utilisateur de sélectionner et de visualiser des couches précises de variables climatiques, y compris les trous de forage, la classification du pergélisol, l’étendue du pergélisol, les détails sur la couche active, l’étendue de la glace de mer et le climat historique. De plus, des cartes statiques de la glace de mer, de la flore et de la faune peuvent être téléchargées.
    Organisation:
    Conseil de l'Arctique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    ArcticNet (Opens in a new Window)

    ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé humaine et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Les projets de recherche actuels et historiques peuvent être consultés.
    Organisation:
    ArcticNet
    Formats de ressource:

    Atlas agroclimatique du Québec (Opens in a new Window)

    L’Atlas agroclimatique du Québec contient des observations historiques et de futurs indicateurs climatiques modélisés pour diverses régions du Québec. Des scénarios d’émissions modérées et élevées sont disponibles et les indicateurs sont présentés sous forme cartographiée et graphique. Les indicateurs sont présentés sous forme de moyennes saisonnières sur les périodes d’horizon et comprennent les dates de gel, les températures extrêmes, la saison de croissance, les degrés-jours, les unités thermiques du maïs, le durcissement, le désendurcissement, les précipitations, le bilan hydrique et les graphiques d’intensité-durée-fréquence.
    Organisation:
    Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    AttentionNature (Opens in a new Window)

    AttentionNature offre plusieurs programmes de surveillance de la nature, et d’autres suivront. De nombreux programmes communautaires enregistrent des observations de diverses variables et espèces climatiques. Il faut s’inscrire pour télécharger les données.
    Organisation:
    Université d'Ottawa
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Batir des collectivites durables et resilientes grace a la gestion des actifs : Introduction a l'intention des leaders municipaux (Opens in a new Window)

    Ce guide d’introduction explique comment la gestion des actifs peut être avantageuse pour les municipalités afin qu’elles puissent relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. Une partie du guide est consacrée à la description des collectivités durables et résilientes ainsi qu'à leur lien avec les changements climatiques.
    Organisation:
    Fédération canadienne des municipalités
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques

    BC Agriculture Climate Change Adaptation Risk & Opportunity Assessment (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce rapport présente une introduction à la science du climat, un aperçu des effets observés et prévus des changements climatiques en Colombie-Britannique, ainsi que les principaux domaines de risque et de possibilités dans le secteur agricole.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique, Initiative d’action sur les changements climatiques pour l’agriculture et l’agroalimentaire de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique

    BC Agriculture Water Calculator (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le calculateur des eaux agricoles de la Colombie-Britannique utilise 10 années de données climatiques historiques, de 2001 à 2010, pour calculer la quantité d’eau dont les agriculteurs devraient avoir besoin pour leur ferme selon la « nouvelle normale climatique », que les agriculteurs peuvent mentionner dans leurs demandes de permis d’utilisation des eaux. Le personnel du gouvernement de la Colombie-Britannique qui s’occupe des autorisations relatives à l’eau utilise également ce calculateur pour examiner les demandes. Les données sont disponibles pour les parcelles de terre individuelles en format tabulaire.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada, Gouvernement de la Colombie-Britannique, Partnership for Water Sustainability in British Columbia, Investment Agriculture Foundation, Okanagan Basin Water Board
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Synthèse scientifique
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: