Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 11 à 20 de 21 entrées
  • Données climatiques ajustées et homogénéisées (Opens in a new Window)

    Les ensembles de données climatiques ajustées et homogénéisées consistent en des moyennes mensuelles, saisonnières et annuelles homogénéisées de la température de surface quotidienne maximale, minimale et moyenne, des précipitations quotidiennes, de la vitesse du vent horaire et de la pression horaire au niveau des stations et de la mer à divers endroits au Canada. Ces données ont été ajustées afin de tenir compte des discontinuités dans les données provenant de facteurs non climatiques tels que les changements des méthodes d’observation ou d’emplacement des stations. Les sites sont aussi parfois combinés, ce qui donne des séries chronologiques plus longues.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Écarts des précipitations moyennes saisonnières par rapport à la valeur de référence pour la période 1961 à 1990, Canada (Opens in a new Window)

    L’indicateur sur les changements des précipitations au Canada mesure les écarts des précipitations annuelles et saisonnières en surface de 1948 à 2014. L’écart annuel (aussi appelé anomalie) est la différence entre la valeur d’une année donnée et une valeur de référence. Les valeurs de référence utilisées dans l’indicateur sont les valeurs des précipitations annuelles et saisonnières pour la période de référence de 1961 à 1990. L’information est fournie dans un certain nombre de formats, y compris des cartes statiques et interactives, des tableaux et des graphiques, des tableaux de données HTML et CSV et des rapports téléchargeables.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Ensembles de données climatiques en génie (Opens in a new Window)

    Les ensembles de données climatiques en génie comprennent : les fichiers d’intensité-durée-fréquence (IDF), les fichiers météorologiques canadiens pour l’énergie et le génie (FMCEG) et les fichiers météorologiques canadiens pour le calcul énergétique (FMCCE). L’ensemble de données d’IDF contient des statistiques sur l’intensité, la durée et la fréquence des précipitations de courte durée. Les données sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques pour divers endroits au Canada. Les FMCEG fournissent des conditions météorologiques horaires et à long terme à des stations de surveillance partout au Canada, avec au moins 10 années de relevés entre 1998 et 2014. Les ensembles de données des FMCCE contiennent 12 « mois météorologiques typiques » sélectionnés à partir de 30 années de données, y compris le rayonnement total quotidien, la température au thermomètre sec, la température du point de rosée et la vitesse du vent.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    FTP Yukon Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le répertoire des protocoles de transfert de fichiers (FTP) des données du Yukon donne accès à une vaste gamme d’ensembles de données du Yukon. Les données d’observation comprennent les données biologiques et biophysiques, l’information sur la culture et le patrimoine, l’élévation, la surveillance environnementale, les données forestières et géologiques, l’imagerie, la planification et les données des secteurs des ressources naturelles. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Gouvernement du Yukon
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Indices climatiques (Opens in a new Window)

    Les indices climatiques comprennent des séries chronologiques, des données saisonnières et annuelles pour un certain nombre de variables, notamment la température de la mer et de l’air, la salinité, le ruissellement, le débit, la couverture des glaces, le dénombrement des icebergs et l’indice d’oscillation de l’Atlantique Nord. Les données sont observées ou fondées sur l’observation et sont disponibles selon diverses résolutions temporelles et périodes historiques, en fonction de la variable d’intérêt. Les données sont disponibles sous forme de tableaux ou de graphiques.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    LC MAP - Landscape Conservation Management and Analysis Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil Catalogue de données du Landscape Conservation Management and Analysis (LC MAP) comprend des ressources pour Landscape Conservation Cooperatives (LCC). Le logiciel LC MAP a été élaboré à l’origine par la Commission géologique des États-Unis en collaboration avec le Great Northern LCC et est largement accessible aux utilisateurs de ScienceBase pour partager, consulter et analyser des ensembles de données communs. Le logiciel LC MAP permet aux utilisateurs de découvrir, d’évaluer, de modifier, d’analyser et de modéliser des thèmes de données communs et offre de puissantes capacités d’analyse géospatiale d’ArcGIS 10 et de sa vaste gamme d’extensions.
    Organisation:
    U.S. Geological Survey
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    • Outil

    Scenarios Network for Alaska and Arctic Planning (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Scenarios Network for Arctic Planning (SNAP) produit des données climatiques désagrégées, historiques et projetées pour les régions subarctiques et arctiques de l’Alaska et du Canada. D’autres données propres à des projets couvrent des régions beaucoup plus vastes. Les utilisateurs peuvent chercher des ensembles de données d’intérêt à l’aide de mots clés et filtrer les ensembles de données en fonction de la pertinence, du nom et de la date de la dernière modification. Des outils d’analyse sont également disponibles pour les incendies de forêt en Alaska, les projections climatiques, les antécédents climatiques, les précipitations quotidiennes, les conditions météorologiques extrêmes, la glace de mer historique, la couverture modélisée de la glace de mer et les interactions entre la glace de mer et le vent.
    Organisation:
    Université de l’Alaska à Fairbanks
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    Seasonal Anomaly Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des anomalies saisonnières contiennent une base de données de cartes statiques d’anomalies des variables climatiques par rapport à la moyenne de 1971 à 2000 à une échelle ponctuelle. Les variables climatiques comprennent les températures minimales et maximales et les précipitations. Des cartes annuelles sont disponibles de 1972 à 2018 pour chaque saison et chaque mois.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    • Outil

    the MSC HTTP Data Server (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le serveur de données HTTP du Service météorologique du Canada (SMC) est une source directe d’ensembles de données brutes sur la météorologie, le climat et les prévisions. Ce service s’adresse aux utilisateurs spécialisés qui possèdent de solides connaissances en météorologie et en TI.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Trouver des données locales (Opens in a new Window)

    Trouver des données locales est un outil de recherche qui permet aux utilisateurs de trouver des données climatiques. Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche par emplacement géographique, municipalité et région au Canada. Les données disponibles comprennent plusieurs variables climatiques, projetées pour 2021-2050 et 2051-2080, selon deux scénarios d’émissions, et à des résolutions annuelles ou saisonnières. Les données futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: