Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 7 de 7 entrées
  • Changements forestiers : outils d’adaptation (Opens in a new Window)

    Les outils d’adaptation aux changements forestiers fournissent des renseignements à propos des répercussions des changements climatiques sur les forêts du Canada et sur les moyens de s’adapter à l’évolution des conditions climatiques. Des outils et des ressources d’adaptation pour les gestionnaires forestiers sont disponibles ici. Les outils et les ressources se présentent dans des formats variés, dont cartes, bases de données, applications Web et rapports de synthèse. Ils sont regroupés sous trois grands systèmes : climatique, forestier et humain.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    COGS Applied Research Weather Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Applied Geomatics Research Group (AGRG) Weather Network est un site Web interactif qui vous permet de visualiser, de représenter graphiquement et d'interroger les données météorologiques du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (SWNS). Une carte interactive permet également aux utilisateurs d'ajouter des couches, telles que la classification des sols. Les données sont disponibles sous forme de données de polygones et de points historiques.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Current and Historical Alberta Weather Station Data Viewer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Visualisateur de données actuelles et historiques des stations météorologiques de l’Alberta est un outil qui permet aux utilisateurs d’extraire, d’afficher, de représenter et/ou de télécharger des observations de stations climatologiques de l’Alberta. Les variables disponibles comprennent les précipitations, la température, le vent, l’humidité du sol, la température du sol, l’indice de danger du feu, les normales climatiques et les valeurs éphémérides. Il est possible de sélectionner une ou plusieurs stations sur une carte interactive, et les utilisateurs peuvent préciser la période d’intérêt. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de graphiques.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Alberta
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Data at NSIDC (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Centre national américain de données sur la neige et la glace est un grand répertoire de jeux de données qui décrivent les données historiques sur la cryosphère. Les jeux de données disponibles comprennent la température, les glaciers, les calottes glaciaires, le pergélisol, la glace de mer, l’humidité marine et la neige. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et quadrillées.
    Organisation:
    Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Ensembles de données climatiques en génie (Opens in a new Window)

    Les ensembles de données climatiques en génie comprennent : les fichiers d’intensité-durée-fréquence (IDF), les fichiers météorologiques canadiens pour l’énergie et le génie (FMCEG) et les fichiers météorologiques canadiens pour le calcul énergétique (FMCCE). L’ensemble de données d’IDF contient des statistiques sur l’intensité, la durée et la fréquence des précipitations de courte durée. Les données sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques pour divers endroits au Canada. Les FMCEG fournissent des conditions météorologiques horaires et à long terme à des stations de surveillance partout au Canada, avec au moins 10 années de relevés entre 1998 et 2014. Les ensembles de données des FMCCE contiennent 12 « mois météorologiques typiques » sélectionnés à partir de 30 années de données, y compris le rayonnement total quotidien, la température au thermomètre sec, la température du point de rosée et la vitesse du vent.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    Modélisation du climat à l’échelle régionale, nationale et internationale (Opens in a new Window)

    La modélisation climatique à l’échelle régionale, nationale et internationale contient une base de données de nombreuses variables climatiques pour le Canada et les États-Unis. Les périodes historiques et futures sont disponibles sous forme de données modélisées ponctuelles et sur grille. Les données sont disponibles sous forme de moyennes sur 30 ans (p. ex., 1961-1990; 1971-2000, etc.), de données historiques mensuelles (à partir de la fin des années 1800) et de valeurs quotidiennes (à partir des années 1950) pour un certain nombre de variables, de scénarios de changements climatiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) et de modèles climatiques. Les périodes à venir comprennent toutes les années jusqu’à 2100 et les moyennes sur 30 ans pour 2011-2040, 2041-2070 et 2071-2100.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Scenarios Network for Alaska and Arctic Planning (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Scenarios Network for Arctic Planning (SNAP) produit des données climatiques désagrégées, historiques et projetées pour les régions subarctiques et arctiques de l’Alaska et du Canada. D’autres données propres à des projets couvrent des régions beaucoup plus vastes. Les utilisateurs peuvent chercher des ensembles de données d’intérêt à l’aide de mots clés et filtrer les ensembles de données en fonction de la pertinence, du nom et de la date de la dernière modification. Des outils d’analyse sont également disponibles pour les incendies de forêt en Alaska, les projections climatiques, les antécédents climatiques, les précipitations quotidiennes, les conditions météorologiques extrêmes, la glace de mer historique, la couverture modélisée de la glace de mer et les interactions entre la glace de mer et le vent.
    Organisation:
    Université de l’Alaska à Fairbanks
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: