Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 9 de 9 entrées
  • Agriculture Water Demand Model (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Agriculture Water Demand Model (AWDM) calcule les besoins en eau actuels pour l’agriculture à l’aide de données sur les cultures, le sol, le type de système d’irrigation et le climat historique, ainsi que les besoins futurs en eau à l’aide de scénarios de changements climatiques. La couche de données climatiques a été développée pour toute la province de la Colombie-Britannique sur une grille de 500 mètres par 500 mètres. Les résultats de la demande en eau aident les municipalités à mettre en valeur l’eau destinée à l’agriculture, en accord avec le Water Sustainability Act (WSA). Le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique a continué de collaborer avec ses partenaires pour étendre le modèle de la demande d’eau à usage agricole à d’autres régions de la province, et une couverture complète est prévue d’ici 2021. Des rapports sous forme de texte peuvent être téléchargés pour diverses régions de la Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Synthèse scientifique
    • Outil

    BC Air Data Archive Website (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les archives de données aérologiques de la Colombie-Britannique donnent accès aux données historiques des stations météorologiques et de la qualité de l’air ambiant de la Colombie-Britannique, y compris la couverture de la région métropolitaine de Vancouver dans la région du Lower Mainland. Les variables particulières comprennent les concentrations de polluants, la température, l’humidité, la vitesse et la direction du vent, ainsi que la pression atmosphérique. Les données peuvent être téléchargées sous forme graphique ou sous forme de tableaux, sous forme de moyennes de 1, 3, 4, 6, 12 ou 24 heures sur des périodes sommaires quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Bouées dérivantes (Opens in a new Window)

    Les bouées dérivantes comprennent des observations de la température à la surface de la mer, de la pression atmosphérique, de la salinité, de la température de l’air, du vent et de la position, enregistrées par les bouées déployées par le Système mondial d’observation des océans de la Commission océanographique intergouvernementale. Cet ensemble de données commence en 1978. Les données peuvent être téléchargées sous forme de fichiers mensuels.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Climate Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les données climatiques regroupent une quantité importante de données et d’outils climatiques qui ont été élaborés pour Terre-Neuve-et-Labrador. Cela comprend les données climatiques historiques, les données du système d’information météorologique routière, les courbes intensité-durée-fréquence (IDF), les projections de température et de précipitations et les mises à jour du système d’alerte aux inondations. Comme outils supplémentaires, on trouve la cartographie des risques d’inondation et la surveillance de l’érosion côtière. Les données futures sont disponibles sous forme de grille.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    Farmwest (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Farmwest.com est un site Web lancé en 2001 pour fournir au secteur agricole des renseignements météorologiques et climatiques ainsi qu’un certain nombre d’outils d’aide à la décision. Farmwest est relié à 397 stations météorologiques partout au Canada, associées aux réseaux de stations météorologiques fédérales, provinciales, municipales et privées. Les données comprennent la température, les précipitations, les degrés-jours de croissance, les degrés-jours de ravageurs, le calculateur de la somme en T et les prévisions météorologiques saisonnières. Les données, qui sont consultables par station et par période, sont disponibles sous forme graphique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique, Pacific Field Corn Association
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Scenarios Network for Alaska and Arctic Planning (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Scenarios Network for Arctic Planning (SNAP) produit des données climatiques désagrégées, historiques et projetées pour les régions subarctiques et arctiques de l’Alaska et du Canada. D’autres données propres à des projets couvrent des régions beaucoup plus vastes. Les utilisateurs peuvent chercher des ensembles de données d’intérêt à l’aide de mots clés et filtrer les ensembles de données en fonction de la pertinence, du nom et de la date de la dernière modification. Des outils d’analyse sont également disponibles pour les incendies de forêt en Alaska, les projections climatiques, les antécédents climatiques, les précipitations quotidiennes, les conditions météorologiques extrêmes, la glace de mer historique, la couverture modélisée de la glace de mer et les interactions entre la glace de mer et le vent.
    Organisation:
    Université de l’Alaska à Fairbanks
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    Simulation retrospective des vents et des vagues MSC50 (Opens in a new Window)

    Les prévisions climatiques rétrospective du vent et des vagues MSC50 fournissent des données horaires sur les séries chronologiques du vent et des vagues à partir des modèles de prévisions climatiques rétrospective. Ces prévisions rétrospective couvrent les provinces canadiennes des Maritimes, le bassin de l’Atlantique Nord, l’océan Pacifique Nord-Est et l’océan Arctique pour la période historique allant de 1954 à 2015. Il est possible d’obtenir les données sous forme de tableaux et au format SIG.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    the MSC HTTP Data Server (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le serveur de données HTTP du Service météorologique du Canada (SMC) est une source directe d’ensembles de données brutes sur la météorologie, le climat et les prévisions. Ce service s’adresse aux utilisateurs spécialisés qui possèdent de solides connaissances en météorologie et en TI.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Weather Conditions and Reports (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données Conditions et rapports météorologiques contient des données climatiques historiques à diverses échelles pour l’ensemble du Manitoba. Environ 109 stations surveillent la température de l’air, l’humidité relative, les précipitations, la vitesse et la direction du vent et la température du sol. En plus des rapports réguliers sur la météo et le sol, les utilisateurs peuvent accéder à des outils plus spécialisés, y compris des rapports sur les maladies et l’état des cultures. Les données sont disponibles sous forme de tableaux, de cartes ou de rapports.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: