Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 21 à 30 de 47 entrées
  • Produit de données Outil Guide

    Fire Mapping (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Fire Mapping Program du Manitoba fournit une carte interactive ainsi que des cartes de localisation des incendies formatées pour être visualisées dans Google Earth et sous forme de fichiers ESRI (shapefile). Ces produits cartographiques opérationnels résultent d'une compilation de données provenant de diverses sources, y compris les équipes qui éteignent les feux, les satellites, et les cartes produites à la main. La forme et la taille des feux peuvent différer des feux réels en raison des conditions météorologiques changeantes et de divers facteurs naturels, électroniques et humains qui échappent au contrôle de Conservation Manitoba.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    Produit de données

    Flood Risk Mapping Studies/Public Information Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques sont un outil pour la gestion et la planification des plaines inondables et pour minimiser les répercussions des inondations. Des cartes des risques d’inondation ont été élaborées à l’aide de projections sur les changements climatiques et sont fondées sur les inondations associées à une période de retour de 20 et 100 ans pour divers endroits de Terre-Neuve-et-Labrador. En date de juin 2018, 10 cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques ont été élaborées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement, Division de la gestion des ressources en eau
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données

    FTP Yukon Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le répertoire des protocoles de transfert de fichiers (FTP) des données du Yukon donne accès à une vaste gamme d’ensembles de données du Yukon. Les données d’observation comprennent les données biologiques et biophysiques, l’information sur la culture et le patrimoine, l’élévation, la surveillance environnementale, les données forestières et géologiques, l’imagerie, la planification et les données des secteurs des ressources naturelles. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Gouvernement du Yukon
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    Produit de données Outil

    Geoscience Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas géoscientifique (Geoscience Atlas) est une carte interactive qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de visualiser des couches qui comprennent des couches cartographiques générales (p. ex. routes d’accès aux forêts et contours), des variables de surveillance côtière (p. ex. indice d’érosion côtière et indice de sensibilité côtière), des zones de géochimie et de l'information sur la géologie. Les utilisateurs peuvent basculer d’une carte à l’autre et zoomer dans des régions précises de Terre-Neuve-et-Labrador. Les indices d’érosion côtière sont visibles sur la carte à résolution ponctuelle.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Commission géologique de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Graphe des glaces (Opens in a new Window)

    Graphe des glaces 2.0 génère des graphiques à barres et des tableaux de données sur la couverture des glaces pour une région et une plage de dates sélectionnées. Les données sont disponibles de 1968 à aujourd’hui et peuvent être comparées entre les saisons. Les mesures particulières comprennent la glace de première année, la nouvelle glace, la jeune glace et la vieille glace pour la saison en cours ainsi que pour la période de surveillance historique.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Service canadien des glaces
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Humidité du sol par satellite (Opens in a new Window)

    Les cartes et ensembles de données de l’humidité du sol par satellite présentent l’humidité dans les 5 cm supérieurs du sol au Canada. Les données sont disponibles une fois par semaine, toutes les deux semaines et tous les mois. Les valeurs d’humidité du sol sont disponibles sous forme de valeurs absolues et de différence par rapport à l’humidité moyenne du sol à long terme.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Outil

    Indice de carte de zones inondables (Opens in a new Window)

    L’indice de carte de zones inondables permet de connaître les zones à risque d’inondation et d’appuyer l’amélioration de la prise de décisions pour les activités et le développement dans les zones sujettes aux inondations. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent visualiser des images numérisées en noir et blanc des feuilles de carte des risques d’inondation du Nouveau-Brunswick pour certaines régions de la province.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données Guide

    Indice Forêt-Météo (Opens in a new Window)

    La base de données de l’indice forêt-météo (IFM) fournit les valeurs calculées de l’IFM pour les régions de l’Île-du-Prince-Édouard. Actuellement, les cotes de l’IFM sont disponibles pour trois régions : L’Ouest, le Centre-Sud-Est et le Nord-Est. Ce site pourrait être élargi dans le futur. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et polygonales.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
    Sous-organisation:
    Ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil

    Information sur les inondations (Opens in a new Window)

    L’outil d’information sur les inondations présente les polygones des inondations historiques au-dessus des cartes de base de GeoNB et superpose les polygones des inondations avec des bases de données de cartes de propriétés et d’adresses municipales. Des descriptions des données sur les inondations sont également fournies. Les exemples de produits de données comprennent les sols forestiers, les indices cartographiques des inondations, les zones de risque d’inondation et les inondations historiques.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données Les autres ressources

    LC MAP - Landscape Conservation Management and Analysis Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil Catalogue de données du Landscape Conservation Management and Analysis (LC MAP) comprend des ressources pour Landscape Conservation Cooperatives (LCC). Le logiciel LC MAP a été élaboré à l’origine par la Commission géologique des États-Unis en collaboration avec le Great Northern LCC et est largement accessible aux utilisateurs de ScienceBase pour partager, consulter et analyser des ensembles de données communs. Le logiciel LC MAP permet aux utilisateurs de découvrir, d’évaluer, de modifier, d’analyser et de modéliser des thèmes de données communs et offre de puissantes capacités d’analyse géospatiale d’ArcGIS 10 et de sa vaste gamme d’extensions.
    Organisation:
    U.S. Geological Survey
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: