Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 5 de 5 entrées
  • Produit de données Outil Guide

    Agriculture Water Demand Model (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Agriculture Water Demand Model (AWDM) calcule les besoins en eau actuels pour l’agriculture à l’aide de données sur les cultures, le sol, le type de système d’irrigation et le climat historique, ainsi que les besoins futurs en eau à l’aide de scénarios de changements climatiques. La couche de données climatiques a été développée pour toute la province de la Colombie-Britannique sur une grille de 500 mètres par 500 mètres. Les résultats de la demande en eau aident les municipalités à mettre en valeur l’eau destinée à l’agriculture, en accord avec le Water Sustainability Act (WSA). Le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique a continué de collaborer avec ses partenaires pour étendre le modèle de la demande d’eau à usage agricole à d’autres régions de la province, et une couverture complète est prévue d’ici 2021. Des rapports sous forme de texte peuvent être téléchargés pour diverses régions de la Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Agriculture
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Synthèse scientifique
    • Outil
    Outil

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Institut national de santé publique du Québec, Santé et Services Sociaux Québec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    Outil

    DNR Coastal Flood Risk Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation côtière du MRN contiennent des cartes statiques des risques d’inondation côtière pour différentes régions de la Nouvelle-Écosse à une échelle de [1 : 10 000] Le risque d’inondation est dérivé de l’élévation du niveau de la mer et de l’onde de tempête. Ces cartes peuvent être téléchargées en format PDF. Ces cartes ont été prises à différents points des différentes régions le long de la côte en 2012.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
    Sous-organisation:
    Ministère des Ressources naturelles
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données

    Flood Risk Mapping Studies/Public Information Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques sont un outil pour la gestion et la planification des plaines inondables et pour minimiser les répercussions des inondations. Des cartes des risques d’inondation ont été élaborées à l’aide de projections sur les changements climatiques et sont fondées sur les inondations associées à une période de retour de 20 et 100 ans pour divers endroits de Terre-Neuve-et-Labrador. En date de juin 2018, 10 cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques ont été élaborées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Division de la gestion des ressources en eau
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données

    Projections du climat future du Nouveau-Brunswick (Opens in a new Window)

    Les projections du climat futur du Nouveau-Brunswick contiennent les changements projetés pour 29 indices climatiques pour la province au cours de la période de 1980 à 2010, à partir de données d’observations historiques et de modèles climatiques globaux (MCG), ainsi que des projections climatiques pour les périodes futures 2020, 2050 et 2080 au 21e siècle dans le cadre des scénarios profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 2.6, 4.5, 6.0 et 8.5.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: