Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 11 à 20 de 127 entrées
  • Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. Notez que les résultats relatifs aux horizons 2030 et 2080 sont décrits dans les fiches synthèse associées à chaque tronçon de rivière.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique présente une synthèse de l’état des connaissances décrivant le régime hydrique actuel et l’impact prévu des changements climatiques sur le régime hydrique du sud du Québec. Ce document s’adresse principalement aux professionnels du domaine des ressources en eau et vise à soutenir la planification et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques. L’information présentée est fondée sur des projections hydrologiques produites selon des pratiques de modélisation largement reconnues par la communauté scientifique. Une nouvelle mise à jour sera disponible d’ici la fin d’août 2018.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    AttentionNature (Opens in a new Window)

    AttentionNature offre plusieurs programmes de surveillance de la nature, et d’autres suivront. De nombreux programmes communautaires enregistrent des observations de diverses variables et espèces climatiques. Il faut s’inscrire pour télécharger les données.
    Organisation:
    Université d'Ottawa
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Base de données canadienne sur les catastrophes (Opens in a new Window)

    La Base de données canadienne sur les catastrophes contient des renseignements sur les catastrophes canadiennes et internationales de 1900 à nos jours. Les catastrophes sont séparées selon qu’elles sont naturelles (biologiques, météorologiques/hydrologiques et géologiques), conflictuelles (incendies criminels, incidents civils, détournements et terroristes) et technologiques (feu, produits chimiques dangereux, accidents de transport, échec d'infrastructure, explosion et événements de l'espace). Des données historiques ponctuelles et sur grille sont disponibles.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Sécurité publique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    BC Air Data Archive Website (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les archives de données aérologiques de la Colombie-Britannique donnent accès aux données historiques des stations météorologiques et de la qualité de l’air ambiant de la Colombie-Britannique, y compris la couverture de la région métropolitaine de Vancouver dans la région du Lower Mainland. Les variables particulières comprennent les concentrations de polluants, la température, l’humidité, la vitesse et la direction du vent, ainsi que la pression atmosphérique. Les données peuvent être téléchargées sous forme graphique ou sous forme de tableaux, sous forme de moyennes de 1, 3, 4, 6, 12 ou 24 heures sur des périodes sommaires quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    BC Climate Explorer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’explorateur du climat de la Colombie-Britannique est un projet indépendant et de source ouverte permettant de visualiser des données en utilisant les unités de classification biogéoclimatique des écosystèmes (CBE) de la Colombie-Britannique. L’objectif est d’aider les Britanno-Colombiens - citoyens, professionnels et fonctionnaires - à comprendre les changements climatiques locaux en utilisant les données climatiques historiques et projetées. Un large éventail de variables est disponible, y compris la température, les précipitations, la durée de la saison, le gel, le déficit d’humidité, l’humidité et des indicateurs calculés aux résolutions mensuelles, saisonnières et annuelles. Les données sont affichées sous forme de données sur grille et peuvent être téléchargées sous forme de tableaux, de polygones ou de grille.
    Organisation:
    BC Climate Explorer
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    BC Station Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La page des données de stations de la Colombie-Britannique donne accès aux observations des variables météorologiques et climatiques (comme la température et les quantités de pluie) pour la Colombie-Britannique à partir de l’ensemble de données climatiques provinciales. Les emplacements des stations d’observation sont montrés sur une carte interactive de la province qui permet à l’utilisateur de faire un zoom et un panorama vers une région d’intérêt, de se renseigner sur les stations situées dans la région, de filtrer les stations affichées en fonction de la date d’observation, de l’élément météorologique, de l’agence d’observation, de la région et plus encore. En plus des observations, les métadonnées de la station qui décrivent l’emplacement de la station, les variables disponibles, l’organisme d’observation et d’autres renseignements de base peuvent être téléchargées dans des formats comme NetCDF, CSV/ASCII et MSWord 2010.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    BC Water Resources Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’atlas des ressources hydriques de la Colombie-Britannique est une application iMapBC qui offre une fonctionnalité améliorée pour afficher des données détaillées sur l’eau, y compris les bassins hydrographiques, les sites de surveillance de la quantité et de la qualité de l’eau, les aquifères, les puits d’eau et les ouvrages de protection contre les inondations. Cet outil présente des données matricielles pour diverses couches.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: