Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 8 de 8 entrées
  • Cartes de feux de forêt (Opens in a new Window)

    Les cartes de feux de forêt contiennent des renseignements sur les feux de forêt historiques et actuels au Yukon. Une archive des cartes de feux de forêt donne accès aux enregistrements de 2015 à 2019. Les renseignements disponibles comprennent l’emplacement, la superficie totale brûlée, le nombre d’incendies actifs, les permis de brûlage et les indices de risque d’incendie. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et polygonales.
    Organisation:
    Gouvernement du Yukon
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Farmwest (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Farmwest.com est un site Web lancé en 2001 pour fournir au secteur agricole des renseignements météorologiques et climatiques ainsi qu’un certain nombre d’outils d’aide à la décision. Farmwest est relié à 397 stations météorologiques partout au Canada, associées aux réseaux de stations météorologiques fédérales, provinciales, municipales et privées. Les données comprennent la température, les précipitations, les degrés-jours de croissance, les degrés-jours de ravageurs, le calculateur de la somme en T et les prévisions météorologiques saisonnières. Les données, qui sont consultables par station et par période, sont disponibles sous forme graphique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique, Pacific Field Corn Association
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    FTP Yukon Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le répertoire des protocoles de transfert de fichiers (FTP) des données du Yukon donne accès à une vaste gamme d’ensembles de données du Yukon. Les données d’observation comprennent les données biologiques et biophysiques, l’information sur la culture et le patrimoine, l’élévation, la surveillance environnementale, les données forestières et géologiques, l’imagerie, la planification et les données des secteurs des ressources naturelles. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Gouvernement du Yukon
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Newfoundland and Labrador Water Resources Portal (NLWRP) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Portail des ressources en eau affiche une grande variété de données sur les ressources en eau, notamment des données sur la qualité de l’eau potable et des profils de traitement; les aires de protection pour l’approvisionnement en eau souterraine et en eau de surface; les avis d’ébullition de l’eau; les données sur la qualité de l’eau ambiante, les profils des stations et bassins hydrographiques; les données sur la qualité de l’eau en temps réel; les données des stations hydrométriques et les profils des stations; les profils des stations climatiques; l’emplacement des barrages et des émissaires d’eaux usées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Nunavut Permafrost Databank (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La banque de données sur le pergélisol du Nunavut contient des renseignements sur le pergélisol pour le Nunavut. Cela comprend des données sur la température et la profondeur du pergélisol ainsi que des pratiques exemplaires et des lignes directrices pour la construction sur le pergélisol. Un outil de cartographie affiche l’information sur le pergélisol à des endroits géographiques précis. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et polygonales. De plus, les utilisateurs peuvent faire des recherches et sélectionner la période et le lieu d’intérêt.
    Organisation:
    Gouvernement du Nunavut
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié

    Outil d’évaluation du débit de l’eau en Ontario (OEDEO) (Opens in a new Window)

    L'OEDEO sert à faire des cartes de bassins versants, à calculer les caractéristiques des bassins versants, à réaliser des modèles hydrologiques et à établir des rapports sur les statistiques concernant les débits d’eau. Ces débits peuvent servir à une variété d’utilisateurs et d’applications liées à l’eau.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Projections du climat future du Nouveau-Brunswick (Opens in a new Window)

    Les projections du climat futur du Nouveau-Brunswick contiennent les changements projetés pour 29 indices climatiques pour la province au cours de la période de 1980 à 2010, à partir de données d’observations historiques et de modèles climatiques globaux (MCG), ainsi que des projections climatiques pour les périodes futures 2020, 2050 et 2080 au 21e siècle dans le cadre des scénarios profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 2.6, 4.5, 6.0 et 8.5.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Wildfire Program(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Fire Mapping Program du Manitoba fournit une carte interactive ainsi que des cartes de localisation des incendies formatées pour être visualisées dans Google Earth et sous forme de fichiers ESRI (shapefile). Ces produits cartographiques opérationnels résultent d'une compilation de données provenant de diverses sources, y compris les équipes qui éteignent les feux, les satellites, et les cartes produites à la main. La forme et la taille des feux peuvent différer des feux réels en raison des conditions météorologiques changeantes et de divers facteurs naturels, électroniques et humains qui échappent au contrôle de Conservation Manitoba.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: