Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 7 de 7 entrées
  • Les autres ressources

    Adapting to Climate Change: Impacts (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette page Web donne un aperçu des répercussions des changements climatiques sur différents secteurs en Nouvelle-Écosse. Les secteurs explorés comprennent la santé, l’agriculture, le tourisme et plus encore.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Produit de données Outil Guide

    Arctic Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le portail de l’Arctique est une passerelle complète d’information et de données sur l’Arctique, qui intensifie l’échange d’information et la coopération entre les intervenants de l’Arctique et permet l’exposition à l’information et aux données sur l’Arctique. La carte interactive permet à l’utilisateur de sélectionner et de visualiser des couches précises de variables climatiques, y compris les trous de forage, la classification du pergélisol, l’étendue du pergélisol, les détails sur la couche active, l’étendue de la glace de mer et le climat historique. De plus, des cartes statiques de la glace de mer, de la flore et de la faune peuvent être téléchargées.
    Organisation:
    Conseil de l'Arctique
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Guide

    Developing Climate Change Resilient Designs for Highway Infrastructure in British Columbia (Interim) - APEGBC Professional Practice Guidelines (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ces lignes directrices fournissent une orientation générale pour la prise en compte des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes dans la conception de l’infrastructure routière en Colombie-Britannique. Elles ont été élaborées par et pour des ingénieurs professionnels et des géoscientifiques pratiquant en Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    Outil

    Icepac interface (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le projet Icepac vise à développer un modèle probabiliste de la variabilité espace-temps de la glace de mer à l’échelle locale. Les outils descriptifs et statistiques disponibles dans le cadre du projet IcePAC fournissent aux utilisateurs de l’information sur l’état des glaces et leur permettent de mieux comprendre l’évolution temporelle et spatiale de la glace de mer. Cette information peut aider les utilisateurs à se protéger contre les risques pour les navires et les infrastructures maritimes.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada, Ouranos, Institut national de la recherche scientifique
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    Les autres ressources

    Risques climatiques et pratiques en matière d’adaptation pour le secteur canadien des transports 2016 (Opens in a new Window)

    Ce document présente une synthèse des répercussions de la variabilité et des changements climatiques sur le secteur des transports au Canada. Il offre également des options en matière d’adaptation qui peuvent être appliquées dans chaque province.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Transports Canada, Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    Produit de données Outil Les autres ressources

    Scénarios climatiques pour l'ingénierie  (Opens in a new Window)

    Le site Scénarios climatiques pour l'ingénierie est un projet pilote ayant comme objectif de mieux communiquer aux ingénieurs de l'information sur les scénarios de changements climatiques. Le site web présente des fiches pour deux régions du Québec, soit Montréal et le Saguenay—Lac-St-Jean, et sept indicateurs climatiques. Les indicateurs ont été sélectionnés par un comité d'utilisateurs.
    Organisation:
    Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Graphique
    Guide

    Technical Circular - T-06/15: Climate Change and Extreme Weather Event Preparedness and Resilience in Engineering Infrastructure Design (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette directive indique que les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes doivent être pris en considération dans les projets de conception d’infrastructures par ou pour le ministère de l’Infrastructure et des Transports de la Colombie-Britannique. Elle fournit aux promoteurs les principales étapes à suivre et une liste de ressources à prendre en considération.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Infrastructure et des Transports
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: