Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 99 entrées
  • Adaptation aux Changements Climatiques: Guide des Gestion du Risque pour les Services Publics (Opens in a new Window)

    Ce document d’orientation vise à aider les producteurs d’électricité à concevoir et à mettre en œuvre un plan d’adaptation aux changements climatiques. Un cadre fondé sur les risques est utilisé pour explorer les principales caractéristiques et considérations de la planification de l’adaptation, y compris l’utilisation de projections climatiques futures, l’identification des options en matière d’adaptation pertinentes et la description des caractéristiques de gestion.
    Organisation:
    Assocation canadienne de l'électricité
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation

    Agriculture Water Demand Model (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Agriculture Water Demand Model (AWDM) calcule les besoins en eau actuels pour l’agriculture à l’aide de données sur les cultures, le sol, le type de système d’irrigation et le climat historique, ainsi que les besoins futurs en eau à l’aide de scénarios de changements climatiques. La couche de données climatiques a été développée pour toute la province de la Colombie-Britannique sur une grille de 500 mètres par 500 mètres. Les résultats de la demande en eau aident les municipalités à mettre en valeur l’eau destinée à l’agriculture, en accord avec le Water Sustainability Act (WSA). Le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique a continué de collaborer avec ses partenaires pour étendre le modèle de la demande d’eau à usage agricole à d’autres régions de la province, et une couverture complète est prévue d’ici 2021. Des rapports sous forme de texte peuvent être téléchargés pour diverses régions de la Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Synthèse scientifique
    • Outil

    Archived Fire Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données d’information sur les feux contient des renseignements actuels et archivés sur les feux. Les renseignements actuels comprennent les rapports sur l'état actuel et la mise à jour de la situation sur les feux, ainsi qu'une carte des risques de feux prévus. Les renseignements archivés comprennent des cartes des risques de feu, des renseignements historiques sur l’état des feux, des rapports sur le statut/situation/mise à jour concernant les feux et des affichages de l’état des feux. Les données sont disponibles sous forme de tableaux, de rapports et de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Atlas agroclimatique du Québec (Opens in a new Window)

    L’Atlas agroclimatique du Québec contient des observations historiques et de futurs indicateurs climatiques modélisés pour diverses régions du Québec. Des scénarios d’émissions modérées et élevées sont disponibles et les indicateurs sont présentés sous forme cartographiée et graphique. Les indicateurs sont présentés sous forme de moyennes saisonnières sur les périodes d’horizon et comprennent les dates de gel, les températures extrêmes, la saison de croissance, les degrés-jours, les unités thermiques du maïs, le durcissement, le désendurcissement, les précipitations, le bilan hydrique et les graphiques d’intensité-durée-fréquence.
    Organisation:
    Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. Notez que les résultats relatifs aux horizons 2030 et 2080 sont décrits dans les fiches synthèse associées à chaque tronçon de rivière.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique présente une synthèse de l’état des connaissances décrivant le régime hydrique actuel et l’impact prévu des changements climatiques sur le régime hydrique du sud du Québec. Ce document s’adresse principalement aux professionnels du domaine des ressources en eau et vise à soutenir la planification et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques. L’information présentée est fondée sur des projections hydrologiques produites selon des pratiques de modélisation largement reconnues par la communauté scientifique. Une nouvelle mise à jour sera disponible d’ici la fin d’août 2018.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Avant la tempête : élaboration de lignes directrices sur la résilience aux inondations pour le secteur immobilier commercial au Canada (Opens in a new Window)

    Ce rapport décrit 20 mesures que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles commerciaux peuvent mettre en œuvre pour améliorer la résistance aux inondations des tours à bureaux, réduisant ainsi les risques de dommages matériels, d’interruptions des activités et de pertes de vie.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Formats de ressource:

    Bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques: Évaluation des effets des changements climatiques sur les données de conception climatique au Canada (Opens in a new Window)

    Le rapport fournit une évaluation de la manière dont les données de conception climatique pertinentes pour le Code national du bâtiment du Canada (CNBC 2015, tableau C-2) et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CHBDC/CSA S6 2014, annexe A3.1) pourraient changer à mesure que le climat continue de se réchauffer.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada, Pacific Climate Impact Consortium, Conseil national de recherches
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Planification de l’adaptation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: