Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 10 entrées
  • Outil

    AGRG Coastal Storm Surge Interractive Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte interactive des ondes de tempête côtières du Applied Geomatics Research Group (AGRG) est un système Web de soutien aux décisions d’urgence en cas d’inondation côtière qui présente le risque d’inondation côtière découlant des ondes de tempête et de l’élévation à long terme du niveau de la mer dans les Maritimes. Les ondes de tempête prévues, le niveau d’eau total prévu et la marée prévue sont disponibles sous forme de couches. Les stations de marée existantes, les installations essentielles, l’élévation de la surface, l’élévation de la terre nue et les ondes de marée et de tempête sont également visualisables sous forme de couches.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Sous-organisation:
    Applied Geomatics Research Group
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Cartes des glaces (Opens in a new Window)

    Les cartes des glaces illustrent l’état des glaces à un moment donné dans le temps. L’information sur les glaces est présentée au moyen d’un code international normalisé, connu sous le nom de Code de l’œuf. Les cartes quotidiennes des glaces, les cartes d’analyse d’image et les cartes régionales des glaces sont disponibles auprès du Service canadien des glaces (SCG).
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Unité de recherche climatique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Outil

    DNR Coastal Flood Risk Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation côtière du MRN contiennent des cartes statiques des risques d’inondation côtière pour différentes régions de la Nouvelle-Écosse à une échelle de [1 : 10 000] Le risque d’inondation est dérivé de l’élévation du niveau de la mer et de l’onde de tempête. Ces cartes peuvent être téléchargées en format PDF. Ces cartes ont été prises à différents points des différentes régions le long de la côte en 2012.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
    Sous-organisation:
    Ministère des Ressources naturelles
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil

    Données d’érosion côtière (Opens in a new Window)

    Les données d’érosion côtière présentent les tendances de l’érosion côtière et du déplacement des rives en fonction de sites de mesure particuliers. Les utilisateurs peuvent chercher un emplacement le long du littoral du Nouveau-Brunswick à l’aide d’une carte interactive. Cela permettra au gouvernement, aux établissements universitaires et aux consultants d’avoir accès aux données sur l’érosion côtière et de sensibiliser la population aux risques d’érosion.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil Les autres ressources

    Élévation du niveau des mers (Opens in a new Window)

    « Éduquer les communautés côtières sur la hausse du niveau de la mer » (projet ECoAS) est une initiative commune destinée à traduire la recherche sur le changement climatique en information utilisable pour éduquer les communautés côtières au Canada Atlantique sur le besoin de planifier en vue des futurs impacts de la hausse du niveau de la mer. Le projet comprend de l’information en ligne et des ateliers sur la hausse du niveau de la mer.
    Organisation:
    Ecology Action Centre
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Produit de données Outil

    Geoscience Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas géoscientifique (Geoscience Atlas) est une carte interactive qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de visualiser des couches qui comprennent des couches cartographiques générales (p. ex. routes d’accès aux forêts et contours), des variables de surveillance côtière (p. ex. indice d’érosion côtière et indice de sensibilité côtière), des zones de géochimie et de l'information sur la géologie. Les utilisateurs peuvent basculer d’une carte à l’autre et zoomer dans des régions précises de Terre-Neuve-et-Labrador. Les indices d’érosion côtière sont visibles sur la carte à résolution ponctuelle.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Commission géologique de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Graphe des glaces (Opens in a new Window)

    Graphe des glaces 2.0 génère des graphiques à barres et des tableaux de données sur la couverture des glaces pour une région et une plage de dates sélectionnées. Les données sont disponibles de 1968 à aujourd’hui et peuvent être comparées entre les saisons. Les mesures particulières comprennent la glace de première année, la nouvelle glace, la jeune glace et la vieille glace pour la saison en cours ainsi que pour la période de surveillance historique.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Service canadien des glaces
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Outil

    Nova Scotia Flood Event Database (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données de la Nouvelle-Écosse sur les inondations contient des dossiers historiques sur les inondations survenues en Nouvelle-Écosse de 1992 au 1er février 2015. Chaque enregistrement dans la base de données représente un seul article du Chronicle Herald. La base de données fournit la ville correspondant le mieux à l’endroit où l’inondation s’est produite, la date de publication de l’article, un extrait de l’article complet, d’autres endroits et le comté mentionnés dans l’article (si disponibles) et une citation pour l’enregistrement. Des inondations historiques remontant à 1759 jusqu’en 1987 sont également projetées sur une carte interactive.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Dalhousie University, The Chronicle Herald
    Sous-organisation:
    Institute for Big Data Analytics
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    Outil

    Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) (Opens in a new Window)

    Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) est un outil de planification scientifique pour l’adaptation des infrastructures côtières aux futurs niveaux d’eau extrêmes et aux changements des régimes des vagues. Cet outil permet aux utilisateurs de localiser les marégraphes et les ports pour petits bateaux au Canada. Pour chaque emplacement géographique, les données incluent la hauteur d’élévation, l’élévation du niveau de la mer, le niveau moyen de l’eau et le climat des vagues et elles peuvent être visualisées et téléchargées.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Sous-organisation:
    Institut d’océanographie de Bedford
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Retooling for Climate Change (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le site Web du Conseil du bassin du Fraser ReTooling for Climate Change aide les gouvernements locaux et les Premières Nations de la Colombie-Britannique à se préparer à l’adaptation aux changements climatiques. L’information est disponible sur les changements climatiques en général, les répercussions en Colombie-Britannique et au Canada, ainsi que l’adaptation des collectivités. Les sujets et secteurs spécifiques comprennent la gestion de l’eau, la gestion des côtes, la gestion des risques, l’infrastructure, l’agriculture, les zones écologiquement sensibles, les forêts et la foresterie, ainsi que l’exploitation minière.
    Organisation:
    Conseil du bassin du Fraser
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Outil
    • Planification de l’adaptation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: