Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 7 de 7 entrées
  • Produit de données Outil

    Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Ensembles de données climatiques en génie (Opens in a new Window)

    Les ensembles de données climatiques en génie comprennent : les fichiers d’intensité-durée-fréquence (IDF), les fichiers météorologiques canadiens pour l’énergie et le génie (FMCEG) et les fichiers météorologiques canadiens pour le calcul énergétique (FMCCE). L’ensemble de données d’IDF contient des statistiques sur l’intensité, la durée et la fréquence des précipitations de courte durée. Les données sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques pour divers endroits au Canada. Les FMCEG fournissent des conditions météorologiques horaires et à long terme à des stations de surveillance partout au Canada, avec au moins 10 années de relevés entre 1998 et 2014. Les ensembles de données des FMCCE contiennent 12 « mois météorologiques typiques » sélectionnés à partir de 30 années de données, y compris le rayonnement total quotidien, la température au thermomètre sec, la température du point de rosée et la vitesse du vent.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Service météorologique du Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    Produit de données Outil

    Geoscience Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas géoscientifique (Geoscience Atlas) est une carte interactive qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de visualiser des couches qui comprennent des couches cartographiques générales (p. ex. routes d’accès aux forêts et contours), des variables de surveillance côtière (p. ex. indice d’érosion côtière et indice de sensibilité côtière), des zones de géochimie et de l'information sur la géologie. Les utilisateurs peuvent basculer d’une carte à l’autre et zoomer dans des régions précises de Terre-Neuve-et-Labrador. Les indices d’érosion côtière sont visibles sur la carte à résolution ponctuelle.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Commission géologique de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Nova Scotia Flood Event Database (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données de la Nouvelle-Écosse sur les inondations contient des dossiers historiques sur les inondations survenues en Nouvelle-Écosse de 1992 au 1er février 2015. Chaque enregistrement dans la base de données représente un seul article du Chronicle Herald. La base de données fournit la ville correspondant le mieux à l’endroit où l’inondation s’est produite, la date de publication de l’article, un extrait de l’article complet, d’autres endroits et le comté mentionnés dans l’article (si disponibles) et une citation pour l’enregistrement. Des inondations historiques remontant à 1759 jusqu’en 1987 sont également projetées sur une carte interactive.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Dalhousie University, The Chronicle Herald
    Sous-organisation:
    Institute for Big Data Analytics
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Programme de prévision des crues et d'avertissement du public (Opens in a new Window)

    Le Programme de prévision des crues et d’avertissement du public en Ontario fournit de l’information sur les inondations en cours, y compris les avertissements d’inondation, les veilles d’inondation et les conditions du bassin hydrographique. Le statut actuel des inondations en Ontario est disponible sous forme de données polygonales et catégorisées en fonction de la façon dont l’information sur l’inondation a été émise (à l’échelle locale ou provinciale). Des énoncés sur le débit actuel et les précipitations prévues sont donnés pour chaque région du MRNF.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Recherche de courbes IDF (Opens in a new Window)

    Recherche de courbes IDF est une application Web qui permet d’extraire les courbes de l'intensité, de la durée et de la fréquence des précipitations. Les utilisateurs peuvent entrer leur emplacement en utilisant un format de coordonnées et sélectionner des périodes de retour de 2, 5, 10, 25, 50 et 100 ans. Les projections sont fondées sur une tendance linéaire utilisant 2010 comme année de référence. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de graphiques.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Sous-organisation:
    Ministère des Transports
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Retooling for Climate Change (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le site Web du Conseil du bassin du Fraser ReTooling for Climate Change aide les gouvernements locaux et les Premières Nations de la Colombie-Britannique à se préparer à l’adaptation aux changements climatiques. L’information est disponible sur les changements climatiques en général, les répercussions en Colombie-Britannique et au Canada, ainsi que l’adaptation des collectivités. Les sujets et secteurs spécifiques comprennent la gestion de l’eau, la gestion des côtes, la gestion des risques, l’infrastructure, l’agriculture, les zones écologiquement sensibles, les forêts et la foresterie, ainsi que l’exploitation minière.
    Organisation:
    Conseil du bassin du Fraser
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Outil
    • Planification de l’adaptation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: