Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 106 entrées
  • Agricultural Climate of Manitoba (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données Agricultural Climate of Manitoba contient une série de cartes décrivant le(s) climat(s) agricole(s) du Manitoba, fondées sur des observations historiques au cours d'une période de 60 ans allant de 1929 à 1988. Des cartes sont disponibles sous deux thèmes : la chaleur (p. ex., période sans gel, accumulation de degrés-jours de croissance) et l’humidité (en ce qui concerne la luzerne, le blé de printemps et le maïs). Les données sont disponibles sous forme de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Agriculture Water Demand Model (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Agriculture Water Demand Model (AWDM) calcule les besoins en eau actuels pour l’agriculture à l’aide de données sur les cultures, le sol, le type de système d’irrigation et le climat historique, ainsi que les besoins futurs en eau à l’aide de scénarios de changements climatiques. La couche de données climatiques a été développée pour toute la province de la Colombie-Britannique sur une grille de 500 mètres par 500 mètres. Les résultats de la demande en eau aident les municipalités à mettre en valeur l’eau destinée à l’agriculture, en accord avec le Water Sustainability Act (WSA). Le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique a continué de collaborer avec ses partenaires pour étendre le modèle de la demande d’eau à usage agricole à d’autres régions de la province, et une couverture complète est prévue d’ici 2021. Des rapports sous forme de texte peuvent être téléchargés pour diverses régions de la Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Synthèse scientifique
    • Outil

    AgriMaps: Current Weather Conditions (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette carte interactive, produite par Agriculture Manitoba, présente les données de plus de 100 stations météorologiques. Des observations horaires de la température de l’air, de l’humidité relative, des précipitations, de la vitesse du vent, de la direction du vent, de la température du sol et de l’humidité du sol sont disponibles à partir de stations situées partout au Manitoba. Les données sont disponibles sous forme de graphiques et de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Alberta Climate and Atlas Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes du climat et d’atlas de l’Alberta contiennent des représentations quadrillées et cartographiées de la température, des précipitations, de l’humidité du sol, de la sécheresse, des indices de danger du feu, du rayonnement, du vent, de la durée de la saison de croissance, du gel, ainsi qu’un atlas agroclimatique. Les données sont présentées sous forme de résumés tout au long de la période de surveillance, qui varie selon la variable et le ou les lieux d’intérêt. Les données sont disponibles sous forme de graphique et de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Alberta
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié

    Archived Fire Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données d’information sur les feux contient des renseignements actuels et archivés sur les feux. Les renseignements actuels comprennent les rapports sur l'état actuel et la mise à jour de la situation sur les feux, ainsi qu'une carte des risques de feux prévus. Les renseignements archivés comprennent des cartes des risques de feu, des renseignements historiques sur l’état des feux, des rapports sur le statut/situation/mise à jour concernant les feux et des affichages de l’état des feux. Les données sont disponibles sous forme de tableaux, de rapports et de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Arctic Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le portail de l’Arctique est une passerelle complète d’information et de données sur l’Arctique, qui intensifie l’échange d’information et la coopération entre les intervenants de l’Arctique et permet l’exposition à l’information et aux données sur l’Arctique. La carte interactive permet à l’utilisateur de sélectionner et de visualiser des couches précises de variables climatiques, y compris les trous de forage, la classification du pergélisol, l’étendue du pergélisol, les détails sur la couche active, l’étendue de la glace de mer et le climat historique. De plus, des cartes statiques de la glace de mer, de la flore et de la faune peuvent être téléchargées.
    Organisation:
    Conseil de l'Arctique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Arctic Regional Climate Centre Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    ArcRCC-Network offre de meilleurs services et produits climatologiques, y compris des prévisions régionales à long terme, et renforce la capacité de répondre aux besoins d'informations climatiques dans l'Arctique. Il est basé sur le concept du RCC de l'OMM avec des contributions actives de tous les pays membres du Conseil de l'Arctique à travers une structure mutuellement convenue composée de trois nœuds géographiques sous-régionaux, à savoir (i) le nœud de l'Amérique du Nord, (ii) le nord de l'Europe et le nœud du Groenland et (iii) Nœud Eurasie.
    Organisation:
    Organisation météorologique mondiale
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Arctic Science and Technology Information system (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données du Système d’information sur les sciences et la technologie dans l’Arctique (ASTIS) couvre tous les sujets liés aux sciences et à la technologie dans l’Arctique et contient deux types d’information : des citations de publications et des descriptions de projets de recherche. La base de données du sous-ensemble ASTIS fournit des enregistrements ASTIS sélectionnés et des renseignements de base pour des régions précises de l’Arctique, des sujets ou des projets.
    Organisation:
    Université de Calgary
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique

    Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: