Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 7 de 7 entrées
  • Outil

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. Notez que les résultats relatifs aux horizons 2030 et 2080 sont décrits dans les fiches synthèse associées à chaque tronçon de rivière.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    BC Water Resources Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’atlas des ressources hydriques de la Colombie-Britannique est une application iMapBC qui offre une fonctionnalité améliorée pour afficher des données détaillées sur l’eau, y compris les bassins hydrographiques, les sites de surveillance de la quantité et de la qualité de l’eau, les aquifères, les puits d’eau et les ouvrages de protection contre les inondations. Cet outil présente des données matricielles pour diverses couches.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données

    Lakes and Rivers (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le site des lacs et des rivières de la Water Security Agency fournit des données en temps quasi réel sur le débit et les niveaux d’eau des bassins hydrographiques de la Saskatchewan, des rapports régulièrement mis à jour sur les conditions et les perspectives d’approvisionnement en eau, ainsi que des prévisions sur dix jours pour le réseau de la rivière Saskatchewan. Les données sur le débit des cours d’eau observées aux stations de surveillance à travers la province sont fournies sous forme graphique. Les rapports fournissent des cartes provinciales et nationales statiques des variables pertinentes au sujet de l’approvisionnement en eau.
    Organisation:
    Gouvernement de la Saskatchewan
    Sous-organisation:
    Agence pour la sécurité hydrique
    Formats de ressource:
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil Guide

    Manitoba Drought Monitor (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Manitoba Drought Monitor présente les prévisions hydrologiques, les rapports, les conditions actuelles et les alertes d’inondation. La disponibilité en eau et les conditions de sécheresse sont disponibles chaque mois pour divers endroits au Manitoba. Une carte interactive est également disponible pour voir les rivières et les lacs, les eaux souterraines, les précipitations, les réservoirs et la sécheresse à divers endroits au Canada. Des renseignements généraux sur la sécheresse et l’histoire de la sécheresse au Manitoba sont également disponibles.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) (Opens in a new Window)

    Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) est un outil de planification scientifique pour l’adaptation des infrastructures côtières aux futurs niveaux d’eau extrêmes et aux changements des régimes des vagues. Cet outil permet aux utilisateurs de localiser les marégraphes et les ports pour petits bateaux au Canada. Pour chaque emplacement géographique, les données incluent la hauteur d’élévation, l’élévation du niveau de la mer, le niveau moyen de l’eau et le climat des vagues et elles peuvent être visualisées et téléchargées.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Sous-organisation:
    Institut d’océanographie de Bedford
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données

    Produits et services des données des relevés hydrologiques (Opens in a new Window)

    Les produits et services des données des relevés hydrologiques contiennent des données hydrométriques en temps réel et historiques recueillies à des stations partout au Canada. Ces données comprennent le débit moyen quotidien et mensuel, le niveau d’eau et la concentration en sédiments. Les données peuvent être consultées par province, nom de station, bassin hydrographique ou coordonnées géographiques.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Division des relevés hydrologiques du Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données

    Provincial Groundwater Observation Well Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le réseau provincial d’observation des eaux souterraines de la Colombie-Britannique comprend des stations de surveillance des niveaux et de la chimie des eaux souterraines qui sont exploitées conjointement par le ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles et le ministère de l’Environnement. Il y a environ 190 stations de surveillance réparties dans toute la Colombie-Britannique. Les données comprennent les niveaux et la chimie des eaux souterraines, pour les périodes historiques et actuelles. Les données sont disponibles pour téléchargement en format tabulaire.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: