Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 15 entrées
  • Agricultural Climate of Manitoba (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données Agricultural Climate of Manitoba contient une série de cartes décrivant le(s) climat(s) agricole(s) du Manitoba, fondées sur des observations historiques au cours d'une période de 60 ans allant de 1929 à 1988. Des cartes sont disponibles sous deux thèmes : la chaleur (p. ex., période sans gel, accumulation de degrés-jours de croissance) et l’humidité (en ce qui concerne la luzerne, le blé de printemps et le maïs). Les données sont disponibles sous forme de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Arctic Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le portail de l’Arctique est une passerelle complète d’information et de données sur l’Arctique, qui intensifie l’échange d’information et la coopération entre les intervenants de l’Arctique et permet l’exposition à l’information et aux données sur l’Arctique. La carte interactive permet à l’utilisateur de sélectionner et de visualiser des couches précises de variables climatiques, y compris les trous de forage, la classification du pergélisol, l’étendue du pergélisol, les détails sur la couche active, l’étendue de la glace de mer et le climat historique. De plus, des cartes statiques de la glace de mer, de la flore et de la faune peuvent être téléchargées.
    Organisation:
    Conseil de l'Arctique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Atlas agroclimatique du Québec (Opens in a new Window)

    L’Atlas agroclimatique du Québec contient des observations historiques et de futurs indicateurs climatiques modélisés pour diverses régions du Québec. Des scénarios d’émissions modérées et élevées sont disponibles et les indicateurs sont présentés sous forme cartographiée et graphique. Les indicateurs sont présentés sous forme de moyennes saisonnières sur les périodes d’horizon et comprennent les dates de gel, les températures extrêmes, la saison de croissance, les degrés-jours, les unités thermiques du maïs, le durcissement, le désendurcissement, les précipitations, le bilan hydrique et les graphiques d’intensité-durée-fréquence.
    Organisation:
    Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    BC Climate Explorer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’explorateur du climat de la Colombie-Britannique est un projet indépendant et de source ouverte permettant de visualiser des données en utilisant les unités de classification biogéoclimatique des écosystèmes (CBE) de la Colombie-Britannique. L’objectif est d’aider les Britanno-Colombiens - citoyens, professionnels et fonctionnaires - à comprendre les changements climatiques locaux en utilisant les données climatiques historiques et projetées. Un large éventail de variables est disponible, y compris la température, les précipitations, la durée de la saison, le gel, le déficit d’humidité, l’humidité et des indicateurs calculés aux résolutions mensuelles, saisonnières et annuelles. Les données sont affichées sous forme de données sur grille et peuvent être téléchargées sous forme de tableaux, de polygones ou de grille.
    Organisation:
    BC Climate Explorer
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Carte des actions en adaptation (Opens in a new Window)

    Explorez des études de cas de partout au Canada pour voir comment les communautés et les secteurs s’adaptent à un climat changeant. Apprenez davantage sur les approches qui pourraient vous aider à inspirer vos propres actions en adaptation.
    Organisation:
    Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Étude de cas

    Cartes agroclimatiques (Opens in a new Window)

    Les cartes agroclimatiques présentent les conditions agroclimatiques au Canada. Les cartes disponibles comprennent les conditions agroclimatiques actuelles et historiques. Les variables agroclimatiques comprennent les caractéristiques des précipitations, la température et les indices de sécheresse. Les cartes peuvent être vues en fonction de la région et de la période (d'une semaine jusqu’à 5 ans). Les cartes nationales, du Pacifique, des Prairies, du Centre, de l’Atlantique et de l’Ontario peuvent être sélectionnées.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Climate Normals (1961 - 1990) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’ensemble de données des normales climatiques contient des moyennes et des extrêmes pour les précipitations, la température, l’indice d’humidité thermique, les jours sans gel, le déficit d’humidité et l’évaporation de l’ensemble de la Colombie-Britannique pour la période de 1961 à 1990. Les données peuvent être téléchargées par variable et visualisées dans HectaresBC ou un autre visualiseur de carte. Les valeurs de cet ensemble de données sont disponibles sous forme de données matricielles (sur grille).
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Data at NSIDC (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Centre national américain de données sur la neige et la glace est un grand répertoire de jeux de données qui décrivent les données historiques sur la cryosphère. Les jeux de données disponibles comprennent la température, les glaciers, les calottes glaciaires, le pergélisol, la glace de mer, l’humidité marine et la neige. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et quadrillées.
    Organisation:
    Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Évaluation des risques liés au changement climatique à l'Î.-P.-É. (2021) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette évaluation des risques liés aux effets des changements climatiques (ERCC) s’appuie sur la compréhension actuelle des impacts sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques et culturels qui peuvent être induits ou exacerbés par les changements climatiques et détermine les priorités en matière de planification de l’adaptation pour la province de l’Île-du-Prince-Édouard. L’ERCC servira d’outil pour identifier et mieux comprendre les risques, établir les priorités en matière de planification de l’adaptation et éclairer la prise de décisions dans toute la province.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: