Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 34 entrées
  • Abécédaire (Opens in a new Window)

    Cette introduction présente une synthèse de la science des changements climatiques et de leurs répercussions au Canada.
    Organisation:
    Association des architectes paysagistes du Canada
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique

    Arctic Science and Technology Information system (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données du Système d’information sur les sciences et la technologie dans l’Arctique (ASTIS) couvre tous les sujets liés aux sciences et à la technologie dans l’Arctique et contient deux types d’information : des citations de publications et des descriptions de projets de recherche. La base de données du sous-ensemble ASTIS fournit des enregistrements ASTIS sélectionnés et des renseignements de base pour des régions précises de l’Arctique, des sujets ou des projets.
    Organisation:
    Université de Calgary
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique

    ArcticNet (Opens in a new Window)

    ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé humaine et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Les projets de recherche actuels et historiques peuvent être consultés.
    Organisation:
    ArcticNet
    Formats de ressource:

    Canadian Cryospheric Information Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Réseau canadien d’information sur la cryosphère fournit de l’information sur les mesures, la modélisation et la compréhension des relations complexes entre la cryosphère et le système climatique de la Terre. Il contient des visualisations de données sur l’équivalent en eau de la neige actuel et historique, l’épaisseur de la glace de mer et la couverture de glace lacustre actuelle et historique. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Réseau canadien d’information sur la cryosphère, Université de Waterloo
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Case Study Report: Laval High School, Placentia (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur un bâtiment scolaire dans une petite collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Case Study Report: Main Street Bridge, Corner Brook (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur un pont dans une collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Case Study Report: Stormwater Management and Storm Sewer Design, Goulds (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur l’infrastructure de gestion des eaux pluviales dans une petite collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Changements climatiques 2014 : Rapport de synthèse (Opens in a new Window)

    Ce rapport de synthèse résume les résultats de toutes les conclusions du groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) tirées du cinquième Rapport d’évaluation sur le changement climatique. Il traite de l’état actuel du climat, de la science du climat, des impacts, des risques et des vulnérabilités, ainsi que de l’adaptation et de l’atténuation.
    Organisation:
    Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique

    Climate Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les données climatiques regroupent une quantité importante de données et d’outils climatiques qui ont été élaborés pour Terre-Neuve-et-Labrador. Cela comprend les données climatiques historiques, les données du système d’information météorologique routière, les courbes intensité-durée-fréquence (IDF), les projections de température et de précipitations et les mises à jour du système d’alerte aux inondations. Comme outils supplémentaires, on trouve la cartographie des risques d’inondation et la surveillance de l’érosion côtière. Les données futures sont disponibles sous forme de grille.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    Coastal Change in Newfoundland and Labrador (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Un examen des processus qui contribuent au changement de zones côtières à Terre-Neuve-et-Labrador, des façons dont les scientifiques étudient et interprètent ce changement, et un aperçu des diverses ressources dont disposent les planificateurs et les décideurs pour assurer une adaptation réussie au changement des zones côtières.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation
    • Matériel éducatif et de sensibilisation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: