Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 121 à 123 de 123 entrées
  • Wildfire Program(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Fire Mapping Program du Manitoba fournit une carte interactive ainsi que des cartes de localisation des incendies formatées pour être visualisées dans Google Earth et sous forme de fichiers ESRI (shapefile). Ces produits cartographiques opérationnels résultent d'une compilation de données provenant de diverses sources, y compris les équipes qui éteignent les feux, les satellites, et les cartes produites à la main. La forme et la taille des feux peuvent différer des feux réels en raison des conditions météorologiques changeantes et de divers facteurs naturels, électroniques et humains qui échappent au contrôle de Conservation Manitoba.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié

    Z32-F15, Sécurité en matière d’électricité et réseaux électriques essentiels des établissements de santé (Opens in a new Window)

    Cette norme s’applique aux installations et systèmes électriques essentiels dans les établissements de soins de santé. Elle protège les patients et le personnel contre les risques d’électrocution associés aux systèmes électriques essentiels et aborde d’autres aspects de la sécurité en matière d’électricité, comme les feux et les entraves au bon fonctionnement. La norme vise à s’assurer que les établissements de soins de santé continuent de fonctionner en toute sécurité en cas de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. La clause 6 fournit des lignes directrices pour assurer l’alimentation constante en électricité des systèmes de l’établissement de soins de santé là où une panne de courant pourrait compromettre la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    Z800-F18 Lignes directrices sur la protection des sous-sols contre les inondations et la réduction des risques (Opens in a new Window)

    Ces lignes directrices ont été préparées pour aider les intervenants concernés à atténuer les risques d’inondation des sous-sols pour le nouveau Code national du bâtiment du Canada (CNBC), Partie 9, bâtiments résidentiels, et le Code existant. L’élaboration de ces lignes directrices a été motivée par le risque actuel d’inondation des sous-sols et l’augmentation possible des risques dans beaucoup de régions au Canada en raison des changements climatiques. Ces lignes directrices donnent des mesures pour réduire les risques d’inondation du sous-sol et pour atténuer les effets négatifs sur les biens, la sécurité publique et la santé publique en cas d’inondation. Elle traite des maisons existantes, neuves, reconstruites et rénovées dans les contextes ruraux et urbains. Ces lignes directrices concernent tous les types de maisons touchant le sol, avec ou sans sous-sol, qui sont considérées des bâtiments selon la Partie 9 du Code national du bâtiment (CNB), notamment : a) maisons isolées; b) maisons jumelées; et c) maisons en rangée. Les recommandations données dans ces lignes directrices sont généralement appropriées pour les maisons desservies par un réseau à écoulement gravitaire pluvial, sanitaire, unitaire ou une canalisation de drainage. Les types de risque d’inondation concernés par les mesures décrites dans ces lignes directrices sont : a) les inondations terrestres associées à des précipitations et résultant en une accumulation/ formation d’étang et/ou de la fonte de la neige dans des maisons touchant au sol ou autour de celles-ci; b) le refoulement d’égout sanitaire et pluvial (surcharge); c) l’inondation par infiltration (infiltration des eaux souterraines); d) défaillance de la tuyauterie et du drainage, incluant la défaillance des systèmes de puisard et du branchement d’égout; et e) l’inondation associée à une mauvaise installation des technologies de réduction des risques d’inondation du sous-sol (voir l’annexe A).
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: