Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 3 de 3 entrées
  • Canadian Cryospheric Information Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Réseau canadien d’information sur la cryosphère fournit de l’information sur les mesures, la modélisation et la compréhension des relations complexes entre la cryosphère et le système climatique de la Terre. Il contient des visualisations de données sur l’équivalent en eau de la neige actuel et historique, l’épaisseur de la glace de mer et la couverture de glace lacustre actuelle et historique. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Réseau canadien d’information sur la cryosphère, Université de Waterloo
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    CSA S502:F14 (C2019) Gestion des risques liés aux charges neigeuses sur les infrastructures du Grand Nord canadien (Opens in a new Window)

    Cette norme vise à informer les communautés sur les mesures de sécurité àprendre pour enlever la neige sur la toiture des bâtiments existants et pour protéger les occupants des immeubles et les biens contre les risques de surcharge due à l'accumulation croissante de neige. Les procédures qui permettent de réduire les risques d'effondrement des toitures et des bâtiments sont présentées, notamment celles qui visent à assurer le suivi des accumulations des bordées de neige et de glace, à enlever la neige sur les toitures en cas de besoin, et à planifier l'entretien et les activités de déneigement.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA S505:F20 Techniques d’étude des vents forts et des accumulations de neige et de leur impact sur les infrastructures du Nord (Opens in a new Window)

    Cette norme fournit des conseils aux concepteurs, constructeurs, opérateurs et propriétaires d’infrastructures nordiques pour gérer le risque accru de détérioration de l’environnement construit, y compris les effets potentiels des changements climatiques (en particulier les risques liés à des charges éoliennes plus élevées et plus fréquentes et aux accumulations de neige associées).
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: