Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 18 entrées
  • Produit de données Outil Guide

    Arctic Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le portail de l’Arctique est une passerelle complète d’information et de données sur l’Arctique, qui intensifie l’échange d’information et la coopération entre les intervenants de l’Arctique et permet l’exposition à l’information et aux données sur l’Arctique. La carte interactive permet à l’utilisateur de sélectionner et de visualiser des couches précises de variables climatiques, y compris les trous de forage, la classification du pergélisol, l’étendue du pergélisol, les détails sur la couche active, l’étendue de la glace de mer et le climat historique. De plus, des cartes statiques de la glace de mer, de la flore et de la faune peuvent être téléchargées.
    Organisation:
    Conseil de l'Arctique
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Guide

    CAN/BNQ 2501-500 Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol (Opens in a new Window)

    La présente norme établit une méthodologie uniforme pour la réalisation des études géotechniques de sorte que leurs résultats puissant être utilisés pour concevoir des fondations de bâtiments en tenant compte, dans un cadre de gestion des risques, des conditions qui prévalent sur le site, notamment: les caractéristiques distinctives du pergélisol; et les conditions climatiques saisonnières et interannuelles, de même que celles projetées pour la durée de vie utile des fondations du bâtiment.
    Organisation:
    Bureau de normalisation du Québec, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Produit de données Outil Guide Les autres ressources

    Canadian Cryospheric Information Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Réseau canadien d’information sur la cryosphère fournit de l’information sur les mesures, la modélisation et la compréhension des relations complexes entre la cryosphère et le système climatique de la Terre. Il contient des visualisations de données sur l’équivalent en eau de la neige actuel et historique, l’épaisseur de la glace de mer et la couverture de glace lacustre actuelle et historique. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Réseau canadien d’information sur la cryosphère, Université de Waterloo
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Les autres ressources

    CSA PLUS 4011.1:F19 Guide technique : considérations relatives à la conception et à la construction des fondations dans les régions de pergélisol (Opens in a new Window)

    Ces lignes directrices forment un document complémentaire de CSA PLUS 4011, Guide technique : considérations relatives à la conception et à la construction des fondations dans les régions de pergélisol. Ces lignes directrices ont pour but d’aider les développeurs, les concepteurs, le grand public et d’autres parties prenantes à comprendre le terrain pergélisolé du Canada ainsi que le processus de sélection général et les choix pour les fondations dans le pergélisol et leurs limites.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CSA PLUS 4011:F19 Guide technique : Infrastructure dans le pergélisol : lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique (Opens in a new Window)

    Ce document constitue la deuxième édition de CSA PLUS 4011, Infrastructure dans le pergélisol : lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique. Cette deuxième édition remplace l’édition précédente publiée en 2010. Dans la présente édition actualisée figurent les mises à jour suivantes : a) Présentation des changements climatiques actuellement projetés dont l’utilisation est recommandée dans le Nord canadien (chapitre 4); b) Présentation des informations à jour sur les tendances de la température du sol dans le pergélisol dans le Nord canadien (chapitre 2); c) Récapitulation, révision et regroupement dans un seul chapitre des conditions de pergélisol cruciales aux fondations d’infrastructures (chapitre 2); d) Révision, aux fins d’amélioration de la lisibilité, de la description et de l’explication des fondations utilisées dans le Nord canadien pour les bâtiments construits dans le pergélisol (chapitre 3); e) Présentation des tendances climatiques actuelles (températures et précipitations) dans le Nord canadien (chapitre 4); f) Présentation graphique d’un éventail de projections climatiques pour le Nord canadien aux fins d’évaluation de l’incertitude actuelle concernant les projections climatiques futures (chapitre 4 et annexe C); g) Révisions mineures, dans un souci de clarté, du processus d’examen préliminaire (chapitre 5).
    Organisation:
    Groupe CSA
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CSA S500:F14 (C2019) Fondations à thermosiphon de bâtiments construits dans des régions pergélisolées (Opens in a new Window)

    Cette norme énonce les exigences relatives à toutes les phases du cycle de vie des fondations àthermosiphon des nouveaux bâtiments construits sur un pergélisol, notamment les caractéristiques du site, et les phases de conception, d'installation et de mise en service, ainsi que les phases d'entretien et de surveillance. Cette norme a pour but de garantir les performances à long terme des systèmes de fondation sur thermosiphon dans des conditions environnementales changeantes.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CSA S501:F14 (C2019) Modérer les effets de la dégradation du pergélisol des structures existantes (Opens in a new Window)

    La dégradation du pergélisol peut avoir de nombreuses causes. Lorsqu'il y a dégradation, les bâtiments et structures qui ont des fondations sur ou dans le pergélisol peuvent subir des dommages ou des dégâts importants. Cette norme est ordonnée selon la progression des étapes à suivre pour modérer les effets de la dégradation du pergélisol des structures existantes.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Les autres ressources

    CSA S503:F15 (C2019) Planification, conception et maintenance de systèmes de drainage dans les communautés du Nord (Opens in a new Window)

    Cette norme précise les exigences minimales relatives à la planification, la conception et la maintenance de systèmes de drainage communautaires dans les communautés du Nord du Canada. Son but est d'améliorer la capacité des communautés et des personnes, de préparer et de mettre en oeuvre des plans de drainage communautaire efficaces. Ces plans visent à résoudre les difficultés actuelles et prévues de gestion du drainage qui découlent de déficiences des pratiques antérieures, ainsi qu'à combler le besoin de s'adapter aux futurs changements climatiques.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CSA W203:F19 Planification, conception, exploitation et entretien du système de traitement des eaux usées dans les collectivités du Nord, au moyen de systèmes de lagunes et de milieux humides (Opens in a new Window)

    Cette norme traite plus particulièrement de la planification, de la conception, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes lagunaires avec rejets intermittents ou saisonniers et de milieux humides les plus adaptés aux régions du nord, où le rejet des effluents est difficile, voire impossible, pendant les mois les plus froids.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Produit de données

    Data at NSIDC (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Centre national américain de données sur la neige et la glace est un grand répertoire de jeux de données qui décrivent les données historiques sur la cryosphère. Les jeux de données disponibles comprennent la température, les glaciers, les calottes glaciaires, le pergélisol, la glace de mer, l’humidité marine et la neige. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et quadrillées.
    Organisation:
    Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: