Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 5 de 5 entrées
  • Outil

    Données d’érosion côtière (Opens in a new Window)

    Les données d’érosion côtière présentent les tendances de l’érosion côtière et du déplacement des rives en fonction de sites de mesure particuliers. Les utilisateurs peuvent chercher un emplacement le long du littoral du Nouveau-Brunswick à l’aide d’une carte interactive. Cela permettra au gouvernement, aux établissements universitaires et aux consultants d’avoir accès aux données sur l’érosion côtière et de sensibiliser la population aux risques d’érosion.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Extreme Precipitation in Atlantic Canada (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L'outil sur les précipitations extrêmes au Canada atlantique vise à étendre les analyses imprimées d’intensité-durée-fréquence (IDF) d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC) pour le Canada atlantique au moyen d’un outil Web interactif. L’outil Web offre aux utilisateurs un meilleur accès et une meilleure visualisation des données ponctuelles officielles IDF d’ECCC. Les composantes de l'outil comprennent des graphiques et des tableaux familiers basés sur les stations IDF d’ECCC auxquels on accède à l’aide d’une interface de navigateur cartographique, des graphiques et des tableaux IDF fondés sur des données sur grille pour fournir des renseignements sur les emplacements entre les sites d’observation, des cartes isolignes régionales et provinciales des pluies extrêmes, des fichiers de grille ASCII téléchargeables, ainsi que l’intégration des données états-uniennes pour améliorer la visualisation à la frontière et l’accès aux données des stations états-uniennes.
    Organisation:
    Cornell University, Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada, Gulf of Maine Council on the Marine Environment
    Sous-organisation:
    Cornell: Northeast Regional Climate Center (NRCC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Outil

    Indice de carte de zones inondables (Opens in a new Window)

    L’indice de carte de zones inondables permet de connaître les zones à risque d’inondation et d’appuyer l’amélioration de la prise de décisions pour les activités et le développement dans les zones sujettes aux inondations. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent visualiser des images numérisées en noir et blanc des feuilles de carte des risques d’inondation du Nouveau-Brunswick pour certaines régions de la province.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil

    Information sur les inondations (Opens in a new Window)

    L’outil d’information sur les inondations présente les polygones des inondations historiques au-dessus des cartes de base de GeoNB et superpose les polygones des inondations avec des bases de données de cartes de propriétés et d’adresses municipales. Des descriptions des données sur les inondations sont également fournies. Les exemples de produits de données comprennent les sols forestiers, les indices cartographiques des inondations, les zones de risque d’inondation et les inondations historiques.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: