Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 102 entrées
  • Les autres ressources

    Abécédaire (Opens in a new Window)

    Cette introduction présente une synthèse de la science des changements climatiques et de leurs répercussions au Canada.
    Organisation:
    Association des architectes paysagistes du Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    Les autres ressources

    Adapting to a Changing Climate in Nova Scotia: Vulnerability Assessment and Adaptation Options (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce rapport résume les répercussions des changements climatiques sur la région de l’Atlantique du Canada, en particulier la Nouvelle-Écosse. Le rapport fournit également des informations sur le climat historique et les projections prévues.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    Les autres ressources

    Améliorer la résistance des résidences canadiennes aux vents violents : Document de base pour les bâtiments résidentiels de faible hauteur et les petits bâtiments (Opens in a new Window)

    Le présent rapport sert de fondement à l’élaboration de mesures acceptables et relativement simples à appliquer dans la construction de résidences unifamiliales ou la réalisation d’importants projets de rénovation afin de réduire les risques associés aux vents pour la vie, la santé et les propriétés. Les mesures décrites aux présentes visent à réduire les risques des vents violents dus aux tornades, aux ouragans et à d’autres phénomènes météorologiques extrêmes.
    Organisation:
    Institut de prévention des sinistres catastrophiques, Université Western, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Outil Les autres ressources

    Arctic Science and Technology Information system (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données du Système d’information sur les sciences et la technologie dans l’Arctique (ASTIS) couvre tous les sujets liés aux sciences et à la technologie dans l’Arctique et contient deux types d’information : des citations de publications et des descriptions de projets de recherche. La base de données du sous-ensemble ASTIS fournit des enregistrements ASTIS sélectionnés et des renseignements de base pour des régions précises de l’Arctique, des sujets ou des projets.
    Organisation:
    Université de Calgary
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique
    Les autres ressources

    ArcticNet (Opens in a new Window)

    ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé humaine et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Les projets de recherche actuels et historiques peuvent être consultés.
    Organisation:
    ArcticNet
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Produit de données Outil Les autres ressources

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique présente une synthèse de l’état des connaissances décrivant le régime hydrique actuel et l’impact prévu des changements climatiques sur le régime hydrique du sud du Québec. Ce document s’adresse principalement aux professionnels du domaine des ressources en eau et vise à soutenir la planification et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques. L’information présentée est fondée sur des projections hydrologiques produites selon des pratiques de modélisation largement reconnues par la communauté scientifique. Une nouvelle mise à jour sera disponible d’ici la fin d’août 2018.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Les autres ressources

    Atténuation des risques de captage et d’infiltration (C/I) dans les nouveaux réseaux d’égouts: Document de base en vue de l’élaboration d’une norme nationale (Opens in a new Window)

    Chaque année au Canada, des milliards de litres de pluie propre et d’eau souterraine s’écoulent ou se déversent dans les égouts sanitaires et les usines de traitement des eaux usées. Cette entrée d’eau excédentaire dans les égouts – appelée captage et infiltration (C/I) – raccourcit la durée de vie des tuyaux, surcharge le réseau d’égouts et fait augmenter les coûts pour les administrations et les contribuables. Cet rapport compile les méthodes qui peuvent être appliquées lors de la construction d’égouts afin de limiter le risque de fuite.
    Organisation:
    Institut de prévention des sinistres catastrophiques, Norton Engineering, Ingénieurs Canada, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide Les autres ressources

    Avant la tempête : élaboration de lignes directrices sur la résilience aux inondations pour le secteur immobilier commercial au Canada (Opens in a new Window)

    Ce rapport décrit 20 mesures que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles commerciaux peuvent mettre en œuvre pour améliorer la résistance aux inondations des tours à bureaux, réduisant ainsi les risques de dommages matériels, d’interruptions des activités et de pertes de vie.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Les autres ressources

    BC Agriculture Climate Change Adaptation Risk & Opportunity Assessment (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce rapport présente une introduction à la science du climat, un aperçu des effets observés et prévus des changements climatiques en Colombie-Britannique, ainsi que les principaux domaines de risque et de possibilités dans le secteur agricole.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique, Initiative d’action sur les changements climatiques pour l’agriculture et l’agroalimentaire de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: