Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 7 de 7 entrées
  • Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    CoCoRaHS Precipitation Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Community Collaborative Rain, Hail & Snow Network (CoCoRaHS) Mapping Canada est une carte interactive qui renvoie aux observations historiques des précipitations, des chutes de neige, de l’équivalent en eau des chutes de neige, de l'épaisseur de la neige et de l’équivalent en eau de l'épaisseur de la neige à diverses stations en Amérique du Nord. Les utilisateurs peuvent utiliser la carte interactive pour sélectionner les rapports et les données de chaque station. Les données sont disponibles sous forme de carte et de tableau.
    Organisation:
    Community Collaborative Rain, Hail & Snow Network
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié

    Current and projected climate data for North America (CMIP5 scenarios) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    AdaptWest fournit des projections climatiques modélisées générées à l’aide du logiciel ClimateNA, mises à l’échelle à partir de la base de données la phase 5 du projet de comparaison de modèle climatique couplé (CMIP5). Les variables comprennent les estimations moyennes et extrêmes de la température et des précipitations, les degrés-jours de croissance et de climatisation, les chutes de neige, l’évapotranspiration et les indices de sécheresse. Les données sont disponibles à partir de modèles individuels ou d’un ensemble de 15 modèles à une résolution de 1 km pour l’Amérique du Nord, ainsi que pour chaque État et province jusqu’à l’horizon 2050. Les données peuvent être téléchargées sous format grillé ou tabulaire.
    Organisation:
    Conservation Biology Institute
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Mackenzie DataStream (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Mackenzie DataStream est une plateforme de données ouvertes consacrée au partage et à l’exploration des données hydrologiques sur le bassin du fleuve Mackenzie. Les données sont actuellement recueillies par des surveillants communautaires avec l’aide de scientifiques et de laboratoires accrédités, qui analysent les métaux dissous, la turbidité, la température, la chlorophylle-a, ainsi que les produits chimiques pétroliers et gaziers. Une carte interactive peut être utilisée pour sélectionner les stations et les lieux d’intérêt. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de graphiques. Veuillez noter que certains navigateurs internet ne permettent pas d’accéder à tout le contenu de cette ressource.
    Organisation:
    The Gordon Foundation, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Northwest Boreal Science and Management Research Tool (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Outil de recherche en sciences et en gestion boréales du Nord-Ouest contient des articles savants, des ensembles de données, des rapports sur les ressources des États et du gouvernement fédéral, des plans de gestion des terres, et plus encore. Chaque entrée comprend de l’information géographique sur la zone d’étude, ce qui permet aux utilisateurs de dessiner une case sur une carte pour restreindre les recherches à l’information directement liée à une région précise de l’Alaska, du Yukon, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les Alaska Resources Library & Information Services (ARLIS), l’Alaska Climate Science Center, DataBasin et la Northwest Boreal Landscape Conservation Cooperative.
    Organisation:
    Coopérative de conservation des paysages boréaux du Nord-Ouest
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Ressources (Opens in a new Window)

    ICLEI élabore des outils et des ressources qui sont spécialement adaptés aux professionnels de la durabilité urbaine. Des protocoles nationaux et internationaux en matière de GES, aux études de cas soulignant les innovations des collectivités, le personnel et les représentantes et représentants élus des gouvernements locaux travaillant avec ICLEI ont accès à une passerelle aux solutions novatrices.
    Organisation:
    ICLEI Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Outil
    • Planification de l’adaptation
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Snow Telemetry (SNOTEL) and Snow Course Data and Products (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Données et produits sur l’enneigement et la télémesure de la neige (SNOTEL) est une carte interactive qui permet d’extraire des données sur la neige, les précipitations et la température pour l’Alaska, le Nord-Ouest canadien et l’Ouest des États-Unis. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et quadrillées.
    Organisation:
    Service de conservation des ressources naturelles
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: