Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 21 à 30 de 41 entrées
  • Outil

    ClimateWizard (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    ClimateWizard est un programme en ligne qui permet aux utilisateurs de visualiser des cartes historiques de la température et des précipitations pour n’importe quel endroit dans le monde, les prévisions futures de la température et des précipitations dans le monde, et de visualiser et télécharger des cartes des changements climatiques. Il permet aux auditoires techniques et non techniques d’accéder aux informations sur les changements climatiques et de visualiser les impacts partout sur la Terre. Il permet à l’utilisateur de choisir une région géographique et à la fois d’évaluer la façon dont le climat a changé au fil du temps et de projeter les changements futurs prévus dans une région donnée. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles.
    Organisation:
    Conservation de la nature
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    ClimateWNA_Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    ClimateWNA extrait et met à l'échelle de manière statistique les données mensuelles sur les conditions climatiques normales de PRISM de 1971 à 2000 et les données normales mensuelles sur la radiation solaire (4 km x 4 km) pour des emplacements sans échelle dans l'ouest de l'Amérique du Nord, et calcule les variables climatiques saisonnières et annuelles pour des emplacements précis en fonction de la latitude, de la longitude et de l’altitude (facultatif). Des projections climatiques sont disponibles pour les profils représentatifs d’évolution de concentration (RCP) pour les scénarios 2.6, 4.5 et 8.5 sous les modèles CanESM2, CNRM-CM5 et HadGEM2 pour les périodes 2025, 2055 et 2085. Les données sont projetées spatialement sur une carte et pourraient être annexées à un fichier CSV aux fins de téléchargement.
    Organisation:
    Université de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Centre for Forest Conservation Genetics (CFCG)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    CLIMOD 2 (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    CLIMOD 2 permet la récupération et la présentation des données climatiques d’une ou de plusieurs stations de l’Atlantique Est. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles. Les produits climatiques disponibles comprennent les données quotidiennes pour un mois, les degrés-jours quotidiens, les résumés quotidiens et les graphiques quotidiens/normaux. Les données pourraient être annexées à une série chronologique graphique ou tabulaire.
    Organisation:
    Cornell University
    Sous-organisation:
    Northeast Regional Climate Center (NRCC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données

    Data at NSIDC (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Centre national américain de données sur la neige et la glace est un grand répertoire de jeux de données qui décrivent les données historiques sur la cryosphère. Les jeux de données disponibles comprennent la température, les glaciers, les calottes glaciaires, le pergélisol, la glace de mer, l’humidité marine et la neige. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et quadrillées.
    Organisation:
    Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Données sur le changement climatique (Opens in a new Window)

    Données sur le changement climatique contiennent des données à haute résolution sur les changements climatiques axées sur l’Ontario. L’ensemble de données contient les projections probabilistes à haute résolution du 50e percentile des moyennes annuelles de la température et des précipitations en Ontario, couvrant les années 1970, les années 2030, les années 2050 et les années 2080. Les données sont fournies en partenariat avec l’Université de Regina et Université York. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de grilles.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario, Université de Regina, Université York
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    Produit de données

    Élaboration du portrait bioclimatique futur du Nunavik (Tome I) (Opens in a new Window)

    Élaboration du portrait bioclimatique futur du Nunavik contient un climat de référence et permet d’élaborer des scénarios du climat futurs aux horizons 2050 (2040-2060) et 2080 (2076-2100). Il y a un total de 81 indicateurs climatiques, aux échelles annuelles et mensuelles. Ces indicateurs ont été classés en trois groupes : la température, les précipitations et les précipitations sous forme solide. Le rapport est divisé en deux tomes. Le tome I contient les éléments méthodologiques ainsi que les principaux résultats.
    Organisation:
    Ouranos, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique
    Produit de données

    Élaboration du portrait bioclimatique futur du Nunavik (Tome II) (Opens in a new Window)

    Élaboration du portrait bioclimatique futur du Nunavik contient un climat de référence et permet d’élaborer des scénarios du climat futurs aux horizons 2050 (2040-2060) et 2080 (2076-2100). Il y a un total de 81 indicateurs climatiques, aux échelles annuelles et mensuelles. Ces indicateurs ont été classés en trois groupes : la température, les précipitations et les précipitations sous forme solide. Le rapport est divisé en deux tomes. Le tome II regroupe des résultats de Tome I sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux.
    Organisation:
    Ouranos, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique
    Produit de données

    Imiq Data Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Portail de données Imiq contient des données hydrologiques, climatologiques et pédologiques recueillies en Alaska et dans l’Ouest canadien du début des années 1900 jusqu’à aujourd’hui. Le Portail de données Imiq fournit un apercu des données hydroclimatiques historiques disponibles par le biais d'un affichage cartographique sous forme de données ponctuelles. Les utilisateurs peuvent soumettre une requête de données personnalisée en précisant la variable d’intérêt, les limites géographiques et le pas de temps. Imiq regroupera et exportera les enregistrements de données de sources multiples dans un format commun, avec des enregistrements complets de métadonnées.
    Organisation:
    Coopérative de conservation des paysages de l’Arctique
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    Produit de données Guide

    Indice Forêt-Météo (Opens in a new Window)

    La base de données de l’indice forêt-météo (IFM) fournit les valeurs calculées de l’IFM pour les régions de l’Île-du-Prince-Édouard. Actuellement, les cotes de l’IFM sont disponibles pour trois régions : L’Ouest, le Centre-Sud-Est et le Nord-Est. Ce site pourrait être élargi dans le futur. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et polygonales.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
    Sous-organisation:
    Ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Les autres ressources

    Local Climate Change Visioning Online Training Modules (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ces modules de formation en ligne portent sur l’élaboration de futurs scénarios de changements climatiques, l’identification de données spatiales pertinentes et l’utilisation de la visualisation dans la planification du paysage pour l’adaptation aux changements climatiques.
    Organisation:
    Université de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Collaborative for Advanced Landscape Planning (CALP)
    Formats de ressource:
    • Formation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: