Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 7 de 7 entrées
  • Produit de données Outil

    A New Framework for Using Climate Scenario Data for Impacts and Assessment Studies (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    En cours. Le Nouveau cadre d’utilisation des données de scénarios climatiques pour les études d’impact et d’évaluation fournira des données sur les estimations des variations régionales des températures et des précipitations résultant des émissions cumulées de CO2 qui devraient s’appliquer aux estimations régionales et aux besoins d’adaptation.
    Organisation:
    Ouranos, Université Concordia
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    Outil

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Institut national de santé publique du Québec, Santé et Services Sociaux québec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    Produit de données

    CC-Bio: Cartes et Données (Opens in a new Window)

    CC-Bio est un projet visant à prévoir les effets potentiels des changements climatiques sur la distribution et l’abondance d’une vaste gamme d’espèces végétales et animales du Québec. CC-Bio soutient les stratégies régionales d’adaptation aux changements climatiques dans le domaine de la conservation de la biodiversité. Les techniques statistiques les plus avancées pour élaborer des modèles quantitatifs représentant les relations complexes entre la répartition des espèces et les variables environnementales, y compris le climat. Vous pouvez consulter les résultats de modélisation sur le site Web pour 681 espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de plantes pour lesquelles les effets potentiels des changements climatiques ont été analysés. Les résultats pour 84 espèces d’arbres n’ont pas encore été rendus publics (pour ces espèces, contactez catherine.perie_at_mrnf.gouv.qc.ca).
    Organisation:
    Université du Québec à Rimouski, Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Les autres ressources

    Climate Insights 101 (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cet ensemble de trois cours en ligne donne un aperçu de la science fondamentale du climat en Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Pacific Institute for Climate Solutions, Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Formation
    Produit de données

    Élaboration du portrait bioclimatique futur du Nunavik (Tome I) (Opens in a new Window)

    Élaboration du portrait bioclimatique futur du Nunavik contient un climat de référence et permet d’élaborer des scénarios du climat futurs aux horizons 2050 (2040-2060) et 2080 (2076-2100). Il y a un total de 81 indicateurs climatiques, aux échelles annuelles et mensuelles. Ces indicateurs ont été classés en trois groupes : la température, les précipitations et les précipitations sous forme solide. Le rapport est divisé en deux tomes. Le tome I contient les éléments méthodologiques ainsi que les principaux résultats.
    Organisation:
    Ouranos, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique
    Produit de données

    Élaboration du portrait bioclimatique futur du Nunavik (Tome II) (Opens in a new Window)

    Élaboration du portrait bioclimatique futur du Nunavik contient un climat de référence et permet d’élaborer des scénarios du climat futurs aux horizons 2050 (2040-2060) et 2080 (2076-2100). Il y a un total de 81 indicateurs climatiques, aux échelles annuelles et mensuelles. Ces indicateurs ont été classés en trois groupes : la température, les précipitations et les précipitations sous forme solide. Le rapport est divisé en deux tomes. Le tome II regroupe des résultats de Tome I sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux.
    Organisation:
    Ouranos, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique
    Produit de données Outil

    Tundra Nunavik project (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Bien que la plupart des études écologiques se concentrent sur l’impact des changements climatiques sur certaines populations ou espèces, il devient évident qu’il faut de l’information écosystémique pour mieux prévoir l’état futur de l’Arctique. Une étude à grande échelle a été mené visant à caractériser la vulnérabilité des écosystèmes terrestres de la toundra aux changements climatiques au moyen d’une approche de modélisation. L'approche combinait la modélisation du climat, la modélisation des niches climatiques et la modélisation des écosystèmes, afin d’évaluer les changements potentiels dans les écosystèmes terrestres de la toundra du Nunavik au XXIe siècle.
    Organisation:
    Université du Québec à Rimouski, Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: