Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 5 de 5 entrées
  • Outil

    AR5 GCM Evaluation (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette application résume les principaux résultats de l’évaluation statistique et de la sélection de modèles de circulation générale (MCG) du Scenarios Network for Alaska + Arctic Planning (SNAP). L’évaluation porte sur des simulations historiques réalisées avec des modèles climatiques qui s’étendent sur plusieurs domaines géographiques et qui sont axées sur l’Alaska et l’Arctique. Les performances des MCG sont classées en fonction d’une erreur minimale par rapport à un ensemble de données de base d’une réanalyse européenne (ERA-40) à l’aide de plusieurs paramètres d’erreur. L’application permet d’explorer les résultats de l’évaluation des modèles se rapportant à divers domaines spatiaux, variables climatiques et statistiques d’erreurs, ainsi qu’à la variabilité saisonnière. Les utilisateurs peuvent creuser l’évaluation des modèles climatiques en comparant les MCG de nombreuses façons détaillées selon leurs domaines d’intérêt.
    Organisation:
    Université de l’Alaska à Fairbanks
    Sous-organisation:
    International Arctic Research Centre
    Formats de ressource:
    • Interactif
    Produit de données Outil

    Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Produit de données

    CC-Bio: Cartes et Données (Opens in a new Window)

    CC-Bio est un projet visant à prévoir les effets potentiels des changements climatiques sur la distribution et l’abondance d’une vaste gamme d’espèces végétales et animales du Québec. CC-Bio soutient les stratégies régionales d’adaptation aux changements climatiques dans le domaine de la conservation de la biodiversité. Les techniques statistiques les plus avancées pour élaborer des modèles quantitatifs représentant les relations complexes entre la répartition des espèces et les variables environnementales, y compris le climat. Vous pouvez consulter les résultats de modélisation sur le site Web pour 681 espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de plantes pour lesquelles les effets potentiels des changements climatiques ont été analysés. Les résultats pour 84 espèces d’arbres n’ont pas encore été rendus publics (pour ces espèces, contactez catherine.perie_at_mrnf.gouv.qc.ca).
    Organisation:
    Université du Québec à Rimouski, Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    ClimateNA_Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    ClimateNA extrait et met à l'échelle de manière statistique les données mensuelles sur les conditions climatiques normales de PRISM de 1971 à 2000 et les données normales mensuelles sur la radiation solaire (4 km x 4 km) pour des emplacements sans échelle en Amérique du Nord, et calcule les variables climatiques saisonnières et annuelles pour des emplacements précis en fonction de la latitude, de la longitude et de l’altitude (facultatif). Des projections climatiques sont disponibles pour les profils représentatifs d’évolution de concentration (RCP) pour les scénarios 2.6, 4.5 et 8.5 sous les modèles CanESM2, CNRM-CM5 et HadGEM2 pour les périodes 2025, 2055 et 2085. Les données sont projetées spatialement sur une carte et pourraient être annexées à un fichier CSV aux fins de téléchargement.
    Organisation:
    Université de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Centre for Forest Conservation Genetics (CFCG)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Trouver des données locales (Opens in a new Window)

    Trouver des données locales est un outil de recherche qui permet aux utilisateurs de trouver des données climatiques. Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche par emplacement géographique, municipalité et région au Canada. Les données disponibles comprennent plusieurs variables climatiques, projetées pour 2021-2050 et 2051-2080, selon deux scénarios d’émissions, et à des résolutions annuelles ou saisonnières. Les données futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: