Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 21 à 30 de 35 entrées
  • Produit de données Outil

    Portraits climatiques (Opens in a new Window)

    Les Portraits climatiques contiennent des indicateurs climatiques observés historiquement et modélisés pour diverses régions du Québec pour les années prospectives de 2041 à 2070 ainsi que pour 2071 à 2100. Des scénarios d’émissions modérées et élevées sont disponibles et les indicateurs peuvent être sous forme de cartes, de graphiques ou présentés en tableaux. Les indicateurs sont présentés sous forme de moyennes annuelles ou saisonnières sur la période d’horizon et comprennent la température quotidienne moyenne, maximale et minimale, les précipitations totales, les épisodes de gel et de dégel, les degrés-jours de croissance, les jours de plus de 30 °C et les précipitations maximales sur 5 jours. Les indicateurs climatiques projetés sont comparés aux observations historiques sous forme graphique et sous forme de tableau. Les données peuvent être téléchargées en format csv et json.
    Organisation:
    Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    PRISM Climatology and Monthly Timeseries Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La page de climatologie à haute résolution PRISM donne accès aux climatologies des températures maximale et minimale et des précipitations pour une grille de 30 secondes d’arc (environ 800 mètres) pour les périodes normales climatiques 1971 à 2000 et 1981 à 2010 pour les régions terrestres de la Colombie-Britannique. Les climatologies sur grille ont été dérivées à partir de données de stations interpolées au moyen du modèle PRISM (Parameter-elevation Regressions on Independent Slopes Model). L’interface utilisateur du portail comprend une carte interactive de la province qui permet aux utilisateurs de faire un zoom, de faire un panorama et de sélectionner leur région d’intérêt à l’aide d’un outil de sélection rectangulaire. Les données peuvent être téléchargées en format NetCDF, ASCII ou Arc.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Regional Analysis Tool (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil d’Analyse régionale du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) produit des cartes, des graphiques et des données décrivant les conditions climatiques futures projetées pour la région du Pacifique et du Yukon. Les variables climatiques comprennent la température, les précipitations et l’humidité. L’outil utilise un ensemble de plus de 15 modèles climatiques globaux (MCG) et des combinaisons de scénarios d’émissions fournies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les utilisateurs peuvent générer des cartes, des graphiques et des données personnalisés projetés jusqu’aux années 2020, 2050 et 2080.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Guide

    Renforcement des capacités et sensibilisation face aux changements climatiques pour la gestion publique locale et la planification territoriale au Nunavik (Opens in a new Window)

    Ce document fournit de l’information sur les répercussions du dégel du pergélisol, ainsi que des connaissances et des outils pour améliorer la gestion de l’utilisation des terres et le renforcement des capacités d’adaptation locale au Nunavik.
    Organisation:
    Ouranos, Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Planification de l’adaptation
    Les autres ressources

    Renforcement des capacités et sensibilisation face aux changements climatiques pour la gestion publiques locales et la planification territoriales au Nunavik (Opens in a new Window)

    La publication sur le Renforcement des capacités et sensibilisation face aux changements climatiques pour la gestion publiques locales et la planification territoriales au Nunavik fournit des informations sur les impacts du dégel du pergélisol, des connaissances et des outils pour améliorer la gestion de l'utilisation des terres et le renforcement des capacités d'adaptation au Nunavik.
    Organisation:
    Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Planification de l’adaptation
    Produit de données

    Scénarios climatiques mis à l’échelle de manière statistique (Opens in a new Window)

    La mise à l’échelle statistique des résultats de scénarios, qui fournit des scénarios de changements climatiques à une échelle plus fine à partir des données de sortie de MCG à plus grande résolution, est disponible en fonction des données modélisées obtenues dans le cadre de la phase 5 du Projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5). Des résultats de modèles individuels sont disponibles pour la température minimale, la température maximale et les précipitations totales pour les périodes historiques (1950 à 2005) et future (2006 à 2100). Les projections sur grille ont une résolution temporelle quotidienne et une résolution spatiale d'environ 10 km. Les projections reposent sur les profils représentatifs d’évolution de concentration (scénarios RCP).
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Unité de recherche climatique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    Produit de données Outil Les autres ressources

    Scénarios climatiques pour l'ingénierie  (Opens in a new Window)

    Le site Scénarios climatiques pour l'ingénierie est un projet pilote ayant comme objectif de mieux communiquer aux ingénieurs de l'information sur les scénarios de changements climatiques. Le site web présente des fiches pour deux régions du Québec, soit Montréal et le Saguenay—Lac-St-Jean, et sept indicateurs climatiques. Les indicateurs ont été sélectionnés par un comité d'utilisateurs.
    Organisation:
    Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Graphique
    Outil

    Seasonal Anomaly Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des anomalies saisonnières contiennent une base de données de cartes statiques d’anomalies des variables climatiques par rapport à la moyenne de 1971 à 2000 à une échelle ponctuelle. Les variables climatiques comprennent les températures minimales et maximales et les précipitations. Des cartes annuelles sont disponibles de 1972 à 2018 pour chaque saison et chaque mois.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Software Library (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le répertoire de logiciels du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) est une base de données de cinq progiciels en R à utiliser avec des données climatiques, soit pour résoudre des problèmes rencontrés lors de l’utilisation en R, soit pour améliorer les logiciels existants. Ces progiciels ont été élaborés par le PCIC. Par exemple, le progiciel climidex.pcic calcule les indices climatiques extrêmes de CLIMDEX sur les données climatiques; ClimDown contient diverses méthodes de mise à l'échelle statistique de résultats de MCG; ZYP permet aux utilisateurs d'identifier la présence de tendances. Ces progiciels sont disponibles gratuitement sous licence LGPL ou GPL.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: