Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 8 de 8 entrées
  • Outil

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. Notez que les résultats relatifs aux horizons 2030 et 2080 sont décrits dans les fiches synthèse associées à chaque tronçon de rivière.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    BC Water Resources Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’atlas des ressources hydriques de la Colombie-Britannique est une application iMapBC qui offre une fonctionnalité améliorée pour afficher des données détaillées sur l’eau, y compris les bassins hydrographiques, les sites de surveillance de la quantité et de la qualité de l’eau, les aquifères, les puits d’eau et les ouvrages de protection contre les inondations. Cet outil présente des données matricielles pour diverses couches.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil Les autres ressources

    Élévation du niveau des mers (Opens in a new Window)

    « Éduquer les communautés côtières sur la hausse du niveau de la mer » (projet ECoAS) est une initiative commune destinée à traduire la recherche sur le changement climatique en information utilisable pour éduquer les communautés côtières au Canada Atlantique sur le besoin de planifier en vue des futurs impacts de la hausse du niveau de la mer. Le projet comprend de l’information en ligne et des ateliers sur la hausse du niveau de la mer.
    Organisation:
    Ecology Action Centre
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Outil

    Emergency Coastal Flooding Decision Support System(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte interactive des ondes de tempête côtières du Applied Geomatics Research Group (AGRG) est un système Web de soutien aux décisions d’urgence en cas d’inondation côtière qui présente le risque d’inondation côtière découlant des ondes de tempête et de l’élévation à long terme du niveau de la mer dans les Maritimes. Les ondes de tempête prévues, le niveau d’eau total prévu et la marée prévue sont disponibles sous forme de couches. Les stations de marée existantes, les installations essentielles, l’élévation de la surface, l’élévation de la terre nue et les ondes de marée et de tempête sont également visualisables sous forme de couches.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Sous-organisation:
    Applied Geomatics Research Group
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Hurricane Season Flood Alert System (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Système d’alerte aux inondations pendant la saison des ouragans (SAISO) est fondé sur les quantités de précipitations prévues et vise à fournir aux collectivités des services d’alerte aux inondations comme outil clé d’adaptation aux changements climatiques et de sécurité publique. Des alertes sont fournies aux collectivités qui ont des études de cartographie des risques d’inondation ou qui ont publié des courbes d’intensité-durée-fréquence (IDF) à partir desquelles les déclencheurs d’inondation fondés sur les précipitations peuvent être dérivés. Le SAISO est opérationnel pendant les mois de pointe des ouragans de juin à décembre et il fournit des alertes pour 45 collectivités.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement , Division de la gestion des ressources en eau/Services d’incendie et d’urgence
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Newfoundland and Labrador Water Resources Portal (NLWRP) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Portail des ressources en eau affiche une grande variété de données sur les ressources en eau, notamment des données sur la qualité de l’eau potable et des profils de traitement; les aires de protection pour l’approvisionnement en eau souterraine et en eau de surface; les avis d’ébullition de l’eau; les données sur la qualité de l’eau ambiante, les profils des stations et bassins hydrographiques; les données sur la qualité de l’eau en temps réel; les données des stations hydrométriques et les profils des stations; les profils des stations climatiques; l’emplacement des barrages et des émissaires d’eaux usées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Outil Les autres ressources

    Northwest Boreal Science and Management Research Tool (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Outil de recherche en sciences et en gestion boréales du Nord-Ouest contient des articles savants, des ensembles de données, des rapports sur les ressources des États et du gouvernement fédéral, des plans de gestion des terres, et plus encore. Chaque entrée comprend de l’information géographique sur la zone d’étude, ce qui permet aux utilisateurs de dessiner une case sur une carte pour restreindre les recherches à l’information directement liée à une région précise de l’Alaska, du Yukon, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les Alaska Resources Library & Information Services (ARLIS), l’Alaska Climate Science Center, DataBasin et la Northwest Boreal Landscape Conservation Cooperative.
    Organisation:
    Coopérative de conservation des paysages boréaux du Nord-Ouest
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Outil

    Nova Scotia Flood Event Database (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données de la Nouvelle-Écosse sur les inondations contient des dossiers historiques sur les inondations survenues en Nouvelle-Écosse de 1992 au 1er février 2015. Chaque enregistrement dans la base de données représente un seul article du Chronicle Herald. La base de données fournit la ville correspondant le mieux à l’endroit où l’inondation s’est produite, la date de publication de l’article, un extrait de l’article complet, d’autres endroits et le comté mentionnés dans l’article (si disponibles) et une citation pour l’enregistrement. Des inondations historiques remontant à 1759 jusqu’en 1987 sont également projetées sur une carte interactive.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Dalhousie University, The Chronicle Herald
    Sous-organisation:
    Dalhousie University: Institute for Big Data Analytics
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: