Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 8 de 8 entrées
  • Arctic Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le portail de l’Arctique est une passerelle complète d’information et de données sur l’Arctique, qui intensifie l’échange d’information et la coopération entre les intervenants de l’Arctique et permet l’exposition à l’information et aux données sur l’Arctique. La carte interactive permet à l’utilisateur de sélectionner et de visualiser des couches précises de variables climatiques, y compris les trous de forage, la classification du pergélisol, l’étendue du pergélisol, les détails sur la couche active, l’étendue de la glace de mer et le climat historique. De plus, des cartes statiques de la glace de mer, de la flore et de la faune peuvent être téléchargées.
    Organisation:
    Conseil de l'Arctique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    BC Climate Explorer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’explorateur du climat de la Colombie-Britannique est un projet indépendant et de source ouverte permettant de visualiser des données en utilisant les unités de classification biogéoclimatique des écosystèmes (CBE) de la Colombie-Britannique. L’objectif est d’aider les Britanno-Colombiens - citoyens, professionnels et fonctionnaires - à comprendre les changements climatiques locaux en utilisant les données climatiques historiques et projetées. Un large éventail de variables est disponible, y compris la température, les précipitations, la durée de la saison, le gel, le déficit d’humidité, l’humidité et des indicateurs calculés aux résolutions mensuelles, saisonnières et annuelles. Les données sont affichées sous forme de données sur grille et peuvent être téléchargées sous forme de tableaux, de polygones ou de grille.
    Organisation:
    BC Climate Explorer
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Canadian Cryospheric Information Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Réseau canadien d’information sur la cryosphère fournit de l’information sur les mesures, la modélisation et la compréhension des relations complexes entre la cryosphère et le système climatique de la Terre. Il contient des visualisations de données sur l’équivalent en eau de la neige actuel et historique, l’épaisseur de la glace de mer et la couverture de glace lacustre actuelle et historique. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Réseau canadien d’information sur la cryosphère, Université de Waterloo
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Carte d’information sur les feux de forêt (Opens in a new Window)

    La Carte d’information sur les feux de forêt fournit les cotes de danger d’incendie de forêt dans l’ensemble de l’Ontario, selon les catégories faible, moyen, élevé ou extrême, ainsi qu’une liste d’incendies pour l’année en cours. Pour chaque incendie, la taille, la date de début, l’état actuel et la cause sont disponibles sur la carte interactive. Les données sont disponibles sous forme de polygones (danger d’incendie) et de points (feux de forêt en cours).
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Data at NSIDC (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Centre national américain de données sur la neige et la glace est un grand répertoire de jeux de données qui décrivent les données historiques sur la cryosphère. Les jeux de données disponibles comprennent la température, les glaciers, les calottes glaciaires, le pergélisol, la glace de mer, l’humidité marine et la neige. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et quadrillées.
    Organisation:
    Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Scenarios Network for Alaska and Arctic Planning (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Scenarios Network for Arctic Planning (SNAP) produit des données climatiques désagrégées, historiques et projetées pour les régions subarctiques et arctiques de l’Alaska et du Canada. D’autres données propres à des projets couvrent des régions beaucoup plus vastes. Les utilisateurs peuvent chercher des ensembles de données d’intérêt à l’aide de mots clés et filtrer les ensembles de données en fonction de la pertinence, du nom et de la date de la dernière modification. Des outils d’analyse sont également disponibles pour les incendies de forêt en Alaska, les projections climatiques, les antécédents climatiques, les précipitations quotidiennes, les conditions météorologiques extrêmes, la glace de mer historique, la couverture modélisée de la glace de mer et les interactions entre la glace de mer et le vent.
    Organisation:
    Université de l’Alaska à Fairbanks
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    Wildfire Program(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Fire Mapping Program du Manitoba fournit une carte interactive ainsi que des cartes de localisation des incendies formatées pour être visualisées dans Google Earth et sous forme de fichiers ESRI (shapefile). Ces produits cartographiques opérationnels résultent d'une compilation de données provenant de diverses sources, y compris les équipes qui éteignent les feux, les satellites, et les cartes produites à la main. La forme et la taille des feux peuvent différer des feux réels en raison des conditions météorologiques changeantes et de divers facteurs naturels, électroniques et humains qui échappent au contrôle de Conservation Manitoba.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: