Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 8 de 8 entrées
  • Produit de données

    Climate Impacts and Outlook (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le bulletin des impacts liés au climat et l’aperçu saisonnier offrent un portrait des événements et anomalies météorologiques récents, des répercussions des conditions météo régionales sur les écosystèmes et les secteurs économiques, ainsi qu'une prévision pour les trois prochains mois affichée sur des cartes statiques. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de points, de grilles et de polygones. Les répercussions et les perspectives régionales sont disponibles de 2014 à 2017. Les conditions actuelles et les prévisions de température, de précipitations, de sécheresse, de débit des cours d’eau, de météo hivernale et des conditions océaniques sont disponibles.
    Organisation:
    Gulf of Maine Council on the Marine Environment
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Emergency Coastal Flooding Decision Support System(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte interactive des ondes de tempête côtières du Applied Geomatics Research Group (AGRG) est un système Web de soutien aux décisions d’urgence en cas d’inondation côtière qui présente le risque d’inondation côtière découlant des ondes de tempête et de l’élévation à long terme du niveau de la mer dans les Maritimes. Les ondes de tempête prévues, le niveau d’eau total prévu et la marée prévue sont disponibles sous forme de couches. Les stations de marée existantes, les installations essentielles, l’élévation de la surface, l’élévation de la terre nue et les ondes de marée et de tempête sont également visualisables sous forme de couches.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Sous-organisation:
    Applied Geomatics Research Group
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Geoscience Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas géoscientifique (Geoscience Atlas) est une carte interactive qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de visualiser des couches qui comprennent des couches cartographiques générales (p. ex. routes d’accès aux forêts et contours), des variables de surveillance côtière (p. ex. indice d’érosion côtière et indice de sensibilité côtière), des zones de géochimie et de l'information sur la géologie. Les utilisateurs peuvent basculer d’une carte à l’autre et zoomer dans des régions précises de Terre-Neuve-et-Labrador. Les indices d’érosion côtière sont visibles sur la carte à résolution ponctuelle.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Commission géologique de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données

    NeraCoos Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les données du NeraCoos contiennent des produits et des outils résumant les données provenant de bouées, de stations et de prévisions dans l'Est. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles. Les variables climatiques comprennent la vitesse du vent, les rafales de vent, la température de l’air, la température de l’eau à différentes profondeurs et la température de l’air; ces variables sont mises à jour à partir de chaque station et les utilisateurs peuvent comparer les stations. Des prévisions sont disponibles pour les inondations et l’érosion côtières, ainsi que pour les vagues et les vents des prochaines 48 heures.
    Organisation:
    Northeastern Regional Association of Coastal Ocean Observing Systems (NERACOOS)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) (Opens in a new Window)

    Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) est un outil de planification scientifique pour l’adaptation des infrastructures côtières aux futurs niveaux d’eau extrêmes et aux changements des régimes des vagues. Cet outil permet aux utilisateurs de localiser les marégraphes et les ports pour petits bateaux au Canada. Pour chaque emplacement géographique, les données incluent la hauteur d’élévation, l’élévation du niveau de la mer, le niveau moyen de l’eau et le climat des vagues et elles peuvent être visualisées et téléchargées.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Sous-organisation:
    Institut d’océanographie de Bedford
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Retooling for Climate Change (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le site Web du Conseil du bassin du Fraser ReTooling for Climate Change aide les gouvernements locaux et les Premières Nations de la Colombie-Britannique à se préparer à l’adaptation aux changements climatiques. L’information est disponible sur les changements climatiques en général, les répercussions en Colombie-Britannique et au Canada, ainsi que l’adaptation des collectivités. Les sujets et secteurs spécifiques comprennent la gestion de l’eau, la gestion des côtes, la gestion des risques, l’infrastructure, l’agriculture, les zones écologiquement sensibles, les forêts et la foresterie, ainsi que l’exploitation minière.
    Organisation:
    Conseil du bassin du Fraser
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Outil
    • Planification de l’adaptation
    Les autres ressources

    Surveillance des cours d'eau (Opens in a new Window)

    Surveillance des cours d'eau est le centre d’information du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui permet aux résidents d’obtenir des renseignements avant, pendant et après les inondations. L’information sur les débits, les prévisions de crue sur deux et cinq jours et les relevés de la neige sont mis à la disposition du public. Une base de données consultable sur les inondations historiques est également disponible pour documenter les inondations au Nouveau-Brunswick de 1696 à aujourd’hui.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: