Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 8 de 8 entrées
  • Produit de données Outil Guide

    Agriculture Water Demand Model (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Agriculture Water Demand Model (AWDM) calcule les besoins en eau actuels pour l’agriculture à l’aide de données sur les cultures, le sol, le type de système d’irrigation et le climat historique, ainsi que les besoins futurs en eau à l’aide de scénarios de changements climatiques. La couche de données climatiques a été développée pour toute la province de la Colombie-Britannique sur une grille de 500 mètres par 500 mètres. Les résultats de la demande en eau aident les municipalités à mettre en valeur l’eau destinée à l’agriculture, en accord avec le Water Sustainability Act (WSA). Le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique a continué de collaborer avec ses partenaires pour étendre le modèle de la demande d’eau à usage agricole à d’autres régions de la province, et une couverture complète est prévue d’ici 2021. Des rapports sous forme de texte peuvent être téléchargés pour diverses régions de la Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Agriculture
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Synthèse scientifique
    • Outil
    Produit de données Outil

    Climate Explorer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil explorateur climatique du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) produit des cartes, des graphiques et des données décrivant les conditions climatiques futures projetées pour la région du Pacifique et du Yukon. Les variables climatiques comprennent la température, les précipitations et l’humidité. L’outil utilise un ensemble de plus de 15 modèles climatiques globaux (MCG) et des combinaisons de scénarios d’émissions fournies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les utilisateurs peuvent générer des cartes, des graphiques et des données personnalisés projetés jusqu’aux années 2020, 2050 et 2080.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Données sur le changement climatique (Opens in a new Window)

    Données sur le changement climatique contiennent des données à haute résolution sur les changements climatiques axées sur l’Ontario. L’ensemble de données contient les projections probabilistes à haute résolution du 50e percentile des moyennes annuelles de la température et des précipitations en Ontario, couvrant les années 1970, les années 2030, les années 2050 et les années 2080. Les données sont fournies en partenariat avec l’Université de Regina et Université York. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de grilles.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario, Université de Regina, Université York
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    Produit de données

    Ensemble canadien des simulations de hauteurs des vagues oceaniques realisees par des modeles du project d'intercomparison des modeles couples de la phase 5 CMIP5 [moyennes et extremes] (Opens in a new Window)

    L’ensemble canadien de simulations CMIP5 des hauteurs moyennes et extrêmes des vagues océaniques contient des statistiques mensuelles, saisonnières et annuelles (moyenne et maximum) de la hauteur significative des vagues, qui ont été produites au moyen d’une approche de modélisation statistique et de la pression au niveau de la mer aux 6 heures. La pression au niveau de la mer a été simulée par 20 modèles climatiques globaux inclus dans la phase 5 du Projet de comparaison de modèle climatique couplé (CMIP5). L’ensemble de données globales sur grille contient des données projetées. Les données sont disponibles pour la période historique 1950-2005 et deux scénarios d’émissions futurs différents (RCP4.5 et RCP8.5).
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Unité de recherche climatique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données

    Modélisation du climat à l’échelle régionale, nationale et internationale (Opens in a new Window)

    La modélisation climatique à l’échelle régionale, nationale et internationale contient une base de données de nombreuses variables climatiques pour le Canada et les États-Unis. Les périodes historiques et futures sont disponibles sous forme de données modélisées ponctuelles et sur grille. Les données sont disponibles sous forme de moyennes sur 30 ans (p. ex., 1961-1990; 1971-2000, etc.), de données historiques mensuelles (à partir de la fin des années 1800) et de valeurs quotidiennes (à partir des années 1950) pour un certain nombre de variables, de scénarios de changements climatiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) et de modèles climatiques. Les périodes à venir comprennent toutes les années jusqu’à 2100 et les moyennes sur 30 ans pour 2011-2040, 2041-2070 et 2071-2100.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données

    NeraCoos Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les données du NeraCoos contiennent des produits et des outils résumant les données provenant de bouées, de stations et de prévisions dans l'Est. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles. Les variables climatiques comprennent la vitesse du vent, les rafales de vent, la température de l’air, la température de l’eau à différentes profondeurs et la température de l’air; ces variables sont mises à jour à partir de chaque station et les utilisateurs peuvent comparer les stations. Des prévisions sont disponibles pour les inondations et l’érosion côtières, ainsi que pour les vagues et les vents des prochaines 48 heures.
    Organisation:
    Northeastern Regional Association of Coastal Ocean Observing Systems (NERACOOS), The Gulf of Maine Research Institute, Alliance for Coastal Technologies (ACT), Southeastern Universities Research Association (SURA)
    Sous-organisation:
    GMRI: Ocean Data Products team
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données

    Scenarios Network for Alaska and Arctic Planning (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Scenarios Network for Arctic Planning (SNAP) produit des données climatiques désagrégées, historiques et projetées pour les régions subarctiques et arctiques de l’Alaska et du Canada. D’autres données propres à des projets couvrent des régions beaucoup plus vastes. Les utilisateurs peuvent chercher des ensembles de données d’intérêt à l’aide de mots clés et filtrer les ensembles de données en fonction de la pertinence, du nom et de la date de la dernière modification. Des outils d’analyse sont également disponibles pour les incendies de forêt en Alaska, les projections climatiques, les antécédents climatiques, les précipitations quotidiennes, les conditions météorologiques extrêmes, la glace de mer historique, la couverture modélisée de la glace de mer et les interactions entre la glace de mer et le vent.
    Organisation:
    Université de l’Alaska à Fairbanks
    Sous-organisation:
    International Arctic Research Centre: Scenarios Network for Alaska and Arctic Planning
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    Produit de données

    the MSC HTTP Data Server (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le serveur de données HTTP du Service météorologique du Canada (SMC) est une source directe d’ensembles de données brutes sur la météorologie, le climat et les prévisions. Ce service s’adresse aux utilisateurs spécialisés qui possèdent de solides connaissances en météorologie et en TI.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Service météorologique du Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: