Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 11 entrées
  • Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. Notez que les résultats relatifs aux horizons 2030 et 2080 sont décrits dans les fiches synthèse associées à chaque tronçon de rivière.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Banc d’essai pour un protocole de prise de décision dans le secteur hydroélectrique (Opens in a new Window)

    Le Banc d'essai pour un protocole de prise de décision sur dans le secteur hydroélectrique offre aux gestionnaires de l'hydroélectricité un outil interactif leur permettant de mieux comprendre les problèmes et d'intégrer les informations climatiques et autres conditions pertinentes (marché de l'énergie, conseils d'experts, etc.) processus de fabrication.
    Organisation:
    Ouranos, Gouvernment du Canada: Ressources naturelles Canada, Manitoba Hydro, Gouvernement du Québec, Hydro Québec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Outil

    Gridded Hydrologic Model Output (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La page de résultats grillées obtenus d'un modèle hydrologique donne accès à des projections hydrologiques à 1/16 degré (environ 35 km2) pour quatre bassins versants de la Colombie-Britannique. Les utilisateurs peuvent sélectionner des emplacements d’intérêt sur une carte grillée. Les variables hydrologiques, qui comprennent les précipitations, le débit, l’évapotranspiration et le ruissellement, peuvent être téléchargées pour divers scénarios climatiques dans les formats NetCDF, ASCII et Arc.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Lakes and Rivers (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le site des lacs et des rivières de la Water Security Agency fournit des données en temps quasi réel sur le débit et les niveaux d’eau des bassins hydrographiques de la Saskatchewan, des rapports régulièrement mis à jour sur les conditions et les perspectives d’approvisionnement en eau, ainsi que des prévisions sur dix jours pour le réseau de la rivière Saskatchewan. Les données sur le débit des cours d’eau observées aux stations de surveillance à travers la province sont fournies sous forme graphique. Les rapports fournissent des cartes provinciales et nationales statiques des variables pertinentes au sujet de l’approvisionnement en eau.
    Organisation:
    Gouvernement de la Saskatchewan
    Formats de ressource:
    • Graphique
    • Cartographié

    Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) (Opens in a new Window)

    Outil canadien d’adaptation aux niveaux d’eau extrêmes (OCANEE) est un outil de planification scientifique pour l’adaptation des infrastructures côtières aux futurs niveaux d’eau extrêmes et aux changements des régimes des vagues. Cet outil permet aux utilisateurs de localiser les marégraphes et les ports pour petits bateaux au Canada. Pour chaque emplacement géographique, les données incluent la hauteur d’élévation, l’élévation du niveau de la mer, le niveau moyen de l’eau et le climat des vagues et elles peuvent être visualisées et téléchargées.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Potential Impact of Drought to Private Wells (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil relatif aux répercussions possibles de la sécheresse sur les puits privés est une carte interactive sur grille qui montre les régions de la Nouvelle-Écosse où il est plus probable que les propriétaires de puits privés connaissent des pénuries d’eau. Les données sont fournies sur grille et utilisent des données météorologiques historiques et prévues pour calculer le risque de sécheresse. Les données peuvent être téléchargées en format image, matriciel ou en rapport statique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Recherche de courbes IDF (Opens in a new Window)

    Recherche de courbes IDF est une application Web qui permet d’extraire les courbes de l'intensité, de la durée et de la fréquence des précipitations. Les utilisateurs peuvent entrer leur emplacement en utilisant un format de coordonnées et sélectionner des périodes de retour de 2, 5, 10, 25, 50 et 100 ans. Les projections sont fondées sur une tendance linéaire utilisant 2010 comme année de référence. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de graphiques.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Retooling for Climate Change (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le site Web du Conseil du bassin du Fraser ReTooling for Climate Change aide les gouvernements locaux et les Premières Nations de la Colombie-Britannique à se préparer à l’adaptation aux changements climatiques. L’information est disponible sur les changements climatiques en général, les répercussions en Colombie-Britannique et au Canada, ainsi que l’adaptation des collectivités. Les sujets et secteurs spécifiques comprennent la gestion de l’eau, la gestion des côtes, la gestion des risques, l’infrastructure, l’agriculture, les zones écologiquement sensibles, les forêts et la foresterie, ainsi que l’exploitation minière.
    Organisation:
    Conseil du bassin du Fraser
    Formats de ressource:
    • Outil
    • Planification de l’adaptation

    Science du climat 2050 : faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques (Opens in a new Window)

    Science du climat 2050 : Faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques (SC2050) est une synthèse nationale qui fut développée pour une meilleure compréhension de l’étendue des besoins en matière de science et de connaissances du changement climatique au Canada. Ce document est une première étape importante pour rassembler la communauté canadienne des sciences et du savoir sur les changements climatiques afin d'accélérer les travaux dans des domaines clés qui, ultimement, permettront de progresser vers un Canada résistant au climat et neutre en carbone.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: