Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 19 entrées
  • Outil

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Institut national de santé publique du Québec, Santé et Services Sociaux québec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    Produit de données Outil Les autres ressources

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique présente une synthèse de l’état des connaissances décrivant le régime hydrique actuel et l’impact prévu des changements climatiques sur le régime hydrique du sud du Québec. Ce document s’adresse principalement aux professionnels du domaine des ressources en eau et vise à soutenir la planification et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques. L’information présentée est fondée sur des projections hydrologiques produites selon des pratiques de modélisation largement reconnues par la communauté scientifique. Une nouvelle mise à jour sera disponible d’ici la fin d’août 2018.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    Banc d’essai pour un protocole de prise de décision dans le secteur hydroélectrique (Opens in a new Window)

    Le Banc d'essai pour un protocole de prise de décision sur dans le secteur hydroélectrique offre aux gestionnaires de l'hydroélectricité un outil interactif leur permettant de mieux comprendre les problèmes et d'intégrer les informations climatiques et autres conditions pertinentes (marché de l'énergie, conseils d'experts, etc.) processus de fabrication.
    Organisation:
    Ouranos, Gouvernment du Canada: Ressources naturelles Canada, Manitoba Hydro, Gouvernement du Québec, Hydro Québec
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Outil
    Outil

    DNR Coastal Flood Risk Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation côtière du MRN contiennent des cartes statiques des risques d’inondation côtière pour différentes régions de la Nouvelle-Écosse à une échelle de [1 : 10 000] Le risque d’inondation est dérivé de l’élévation du niveau de la mer et de l’onde de tempête. Ces cartes peuvent être téléchargées en format PDF. Ces cartes ont été prises à différents points des différentes régions le long de la côte en 2012.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
    Sous-organisation:
    Ministère des Ressources naturelles
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil

    Emergency Coastal Flooding Decision Support System(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte interactive des ondes de tempête côtières du Applied Geomatics Research Group (AGRG) est un système Web de soutien aux décisions d’urgence en cas d’inondation côtière qui présente le risque d’inondation côtière découlant des ondes de tempête et de l’élévation à long terme du niveau de la mer dans les Maritimes. Les ondes de tempête prévues, le niveau d’eau total prévu et la marée prévue sont disponibles sous forme de couches. Les stations de marée existantes, les installations essentielles, l’élévation de la surface, l’élévation de la terre nue et les ondes de marée et de tempête sont également visualisables sous forme de couches.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Sous-organisation:
    Applied Geomatics Research Group
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données

    Ensemble canadien des simulations de hauteurs des vagues oceaniques realisees par des modeles du project d'intercomparison des modeles couples de la phase 5 CMIP5 [moyennes et extremes] (Opens in a new Window)

    L’ensemble canadien de simulations CMIP5 des hauteurs moyennes et extrêmes des vagues océaniques contient des statistiques mensuelles, saisonnières et annuelles (moyenne et maximum) de la hauteur significative des vagues, qui ont été produites au moyen d’une approche de modélisation statistique et de la pression au niveau de la mer aux 6 heures. La pression au niveau de la mer a été simulée par 20 modèles climatiques globaux inclus dans la phase 5 du Projet de comparaison de modèle climatique couplé (CMIP5). L’ensemble de données globales sur grille contient des données projetées. Les données sont disponibles pour la période historique 1950-2005 et deux scénarios d’émissions futurs différents (RCP4.5 et RCP8.5).
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Unité de recherche climatique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données

    Flood Risk Mapping Studies/Public Information Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques sont un outil pour la gestion et la planification des plaines inondables et pour minimiser les répercussions des inondations. Des cartes des risques d’inondation ont été élaborées à l’aide de projections sur les changements climatiques et sont fondées sur les inondations associées à une période de retour de 20 et 100 ans pour divers endroits de Terre-Neuve-et-Labrador. En date de juin 2018, 10 cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques ont été élaborées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement, Division de la gestion des ressources en eau
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Hurricane Season Flood Alert System (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Système d’alerte aux inondations pendant la saison des ouragans (SAISO) est fondé sur les quantités de précipitations prévues et vise à fournir aux collectivités des services d’alerte aux inondations comme outil clé d’adaptation aux changements climatiques et de sécurité publique. Des alertes sont fournies aux collectivités qui ont des études de cartographie des risques d’inondation ou qui ont publié des courbes d’intensité-durée-fréquence (IDF) à partir desquelles les déclencheurs d’inondation fondés sur les précipitations peuvent être dérivés. Le SAISO est opérationnel pendant les mois de pointe des ouragans de juin à décembre et il fournit des alertes pour 45 collectivités.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement , Division de la gestion des ressources en eau/Services d’incendie et d’urgence
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données

    NeraCoos Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les données du NeraCoos contiennent des produits et des outils résumant les données provenant de bouées, de stations et de prévisions dans l'Est. Les données historiques et futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles. Les variables climatiques comprennent la vitesse du vent, les rafales de vent, la température de l’air, la température de l’eau à différentes profondeurs et la température de l’air; ces variables sont mises à jour à partir de chaque station et les utilisateurs peuvent comparer les stations. Des prévisions sont disponibles pour les inondations et l’érosion côtières, ainsi que pour les vagues et les vents des prochaines 48 heures.
    Organisation:
    Northeastern Regional Association of Coastal Ocean Observing Systems (NERACOOS)
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Newfoundland and Labrador Water Resources Portal (NLWRP) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Portail des ressources en eau affiche une grande variété de données sur les ressources en eau, notamment des données sur la qualité de l’eau potable et des profils de traitement; les aires de protection pour l’approvisionnement en eau souterraine et en eau de surface; les avis d’ébullition de l’eau; les données sur la qualité de l’eau ambiante, les profils des stations et bassins hydrographiques; les données sur la qualité de l’eau en temps réel; les données des stations hydrométriques et les profils des stations; les profils des stations climatiques; l’emplacement des barrages et des émissaires d’eaux usées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement, Division de la gestion des ressources en eau
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: