Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 11 à 20 de 38 entrées
  • Carte d’information sur les feux de forêt (Opens in a new Window)

    La Carte d’information sur les feux de forêt fournit les cotes de danger d’incendie de forêt dans l’ensemble de l’Ontario, selon les catégories faible, moyen, élevé ou extrême, ainsi qu’une liste d’incendies pour l’année en cours. Pour chaque incendie, la taille, la date de début, l’état actuel et la cause sont disponibles sur la carte interactive. Les données sont disponibles sous forme de polygones (danger d’incendie) et de points (feux de forêt en cours).
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    CoCoRaHS Precipitation Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Community Collaborative Rain, Hail & Snow Network (CoCoRaHS) Mapping Canada est une carte interactive qui renvoie aux observations historiques des précipitations, des chutes de neige, de l’équivalent en eau des chutes de neige, de l'épaisseur de la neige et de l’équivalent en eau de l'épaisseur de la neige à diverses stations en Amérique du Nord. Les utilisateurs peuvent utiliser la carte interactive pour sélectionner les rapports et les données de chaque station. Les données sont disponibles sous forme de carte et de tableau.
    Organisation:
    Community Collaborative Rain, Hail & Snow Network
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié

    COGS Applied Research Weather Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Applied Geomatics Research Group (AGRG) Weather Network est un site Web interactif qui vous permet de visualiser, de représenter graphiquement et d'interroger les données météorologiques du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (SWNS). Une carte interactive permet également aux utilisateurs d'ajouter des couches, telles que la classification des sols. Les données sont disponibles sous forme de données de polygones et de points historiques.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Current and Historical Alberta Weather Station Data Viewer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Visualisateur de données actuelles et historiques des stations météorologiques de l’Alberta est un outil qui permet aux utilisateurs d’extraire, d’afficher, de représenter et/ou de télécharger des observations de stations climatologiques de l’Alberta. Les variables disponibles comprennent les précipitations, la température, le vent, l’humidité du sol, la température du sol, l’indice de danger du feu, les normales climatiques et les valeurs éphémérides. Il est possible de sélectionner une ou plusieurs stations sur une carte interactive, et les utilisateurs peuvent préciser la période d’intérêt. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de graphiques.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Alberta
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Current and Historical Weather Conditions Map for Alberta (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte des conditions météorologiques actuelles et historiques de l’Alberta contient un affichage interactif de la température, du point de rosée, de la vitesse du vent, de l’humidité et du rayonnement observés en temps réel à diverses stations de l’Alberta. Les utilisateurs peuvent filtrer par emplacement/région et par date. Les données sont disponibles en résolutions horaires, quotidiennes, mensuelles et annuelles. Les données sont présentées sous forme de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Alberta
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié

    Données climatologiques remplies (Opens in a new Window)

    Les données climatologiques entrées contiennent des bases de données d’observations quotidiennes et horaires des précipitations et des températures provenant de stations de l’Ontario de 1950 à 2005, où les lacunes dans les dossiers de chaque station sont comblées à l’aide d’estimations provenant de stations voisines afin de créer un enregistrement continu. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Données historiques (Opens in a new Window)

    Les données historiques du Service météorologique du Canada (SMC) contiennent des données historiques sur la température, les précipitations, le vent et les conditions météorologiques, mesurées quotidiennement et toutes les heures par des stations à travers le pays. Les données peuvent être consultées par nom de station, province ou proximité de l’utilisateur. Elles sont présentées sous forme de tableau et peuvent être téléchargées sous forme de valeurs séparées par des virgules.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Données sur les vagues disponibles en ligne (Opens in a new Window)

    Les données sur les vagues disponibles en ligne fournissent des observations de la hauteur des vagues, de la période des vagues, de la direction du vent, de la vitesse du vent, de la température de l’air et de la pression atmosphérique provenant des bouées et des observations non officielles du Service météorologique du Canada (SMC) pour la période historique de 1970 à aujourd’hui. Les données sont disponibles pour chaque station/bouée sous forme de tableaux et de graphiques.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique

    Emergency Coastal Flooding Decision Support System(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte interactive des ondes de tempête côtières du Applied Geomatics Research Group (AGRG) est un système Web de soutien aux décisions d’urgence en cas d’inondation côtière qui présente le risque d’inondation côtière découlant des ondes de tempête et de l’élévation à long terme du niveau de la mer dans les Maritimes. Les ondes de tempête prévues, le niveau d’eau total prévu et la marée prévue sont disponibles sous forme de couches. Les stations de marée existantes, les installations essentielles, l’élévation de la surface, l’élévation de la terre nue et les ondes de marée et de tempête sont également visualisables sous forme de couches.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Ensemble canadien des simulations de hauteurs des vagues oceaniques realisees par des modeles du project d'intercomparison des modeles couples de la phase 5 CMIP5 [moyennes et extremes] (Opens in a new Window)

    L’ensemble canadien de simulations CMIP5 des hauteurs moyennes et extrêmes des vagues océaniques contient des statistiques mensuelles, saisonnières et annuelles (moyenne et maximum) de la hauteur significative des vagues, qui ont été produites au moyen d’une approche de modélisation statistique et de la pression au niveau de la mer aux 6 heures. La pression au niveau de la mer a été simulée par 20 modèles climatiques globaux inclus dans la phase 5 du Projet de comparaison de modèle climatique couplé (CMIP5). L’ensemble de données globales sur grille contient des données projetées. Les données sont disponibles pour la période historique 1950-2005 et deux scénarios d’émissions futurs différents (RCP4.5 et RCP8.5).
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: