Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 61 à 69 de 69 entrées
  • Statistically Downscaled Climate Scenarios (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) offre des scénarios climatiques quotidiens mis à l’échelle statistiquement pour l’ensemble du Canada, avec une résolution quadrillée de 300 secondes d’arc (0,0833 degré, soit environ 6 km x 10 km) pour la période 1950-2100. Les variables disponibles comprennent la température quotidienne minimale et maximale et les précipitations. Les utilisateurs peuvent accéder aux scénarios à l’aide d’une interface cartographique interactive qui leur permet de faire un zoom, de faire un panorama et de sélectionner leur région d’intérêt à l’aide d’un outil de sélection rectangulaire. Les données climatiques mises à l’échelle sont disponibles pour plus de 10 modèles sous les profils profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 2.6, 4.5 et 8.5. Les données peuvent être téléchargées en format NetCDF, ASCII et Arc.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium, Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Système canadien d’information sur les feux de végétation (Opens in a new Window)

    Le Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV) contient des cartes quotidiennes de l'indice Forêt-Météo, le comportement du feu à l’année et les cartes des points chauds tout au long de la saison des feux de forêt, généralement entre mai et septembre. Plusieurs offres sont disponibles, y compris une carte interactive, les conditions actuelles, le danger d’incendie, les conditions météorologiques, l'indice Forêt-Météo, le comportement du feu, les points chauds «Fire M3» et les prévisions mensuelles et saisonnières. Des analyses historiques, y compris les normales Forêt-Météo et les normales du comportement du feu, sont également disponibles. Les données sont disponibles sous format ponctuel et polygonal.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Trouver des données locales (Opens in a new Window)

    Trouver des données locales est un outil de recherche qui permet aux utilisateurs de trouver des données climatiques. Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche par emplacement géographique, municipalité et région au Canada. Les données disponibles comprennent plusieurs variables climatiques, projetées pour 2021-2050 et 2051-2080, selon deux scénarios d’émissions, et à des résolutions annuelles ou saisonnières. Les données futures sont disponibles sous forme de données ponctuelles.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Outil

    Tundra Nunavik project (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Bien que la plupart des études écologiques se concentrent sur l’impact des changements climatiques sur certaines populations ou espèces, il devient évident qu’il faut de l’information écosystémique pour mieux prévoir l’état futur de l’Arctique. Une étude à grande échelle a été mené visant à caractériser la vulnérabilité des écosystèmes terrestres de la toundra aux changements climatiques au moyen d’une approche de modélisation. L'approche combinait la modélisation du climat, la modélisation des niches climatiques et la modélisation des écosystèmes, afin d’évaluer les changements potentiels dans les écosystèmes terrestres de la toundra du Nunavik au XXIe siècle.
    Organisation:
    Université du Québec à Rimouski, Ouranos
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Water Information and Flood Conditions (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Manitoba Flood Forecasting présente des prévisions et des rapports sur les inondations, des graphiques sur les niveaux et les débits des cours d’eau, des cartes d’information sur les prévisions, de l’information sur les lacs et des cartes. L’information sur les prévisions est disponible sur une carte interactive qui affiche les prévisions des inondations à diverses stations au Manitoba. Les fiches d’inondation, qui sont émises pendant la période de ruissellement printanier ou de pluie estivale, sont mises à jour quotidiennement et présentent le débit à une station donnée, ainsi que les écarts par rapport au pic prévu. Les données sont disponibles sous forme de cartes, de tableaux et de divers autres formats.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    WaterWatch Nord Américain (Opens in a new Window)

    Une carte illustrant les changements à court terme des conditions de l’écoulement fluvial, calculées à l'aide de fluviomètres. La couleur de chaque fluviomètre représente le débit en temps réel comparé aux percentiles du débit journalier historique pour ce jour de l'année. Lorsque l'on clique sur les fluviomètres de la carte, une fenêtre contextuelle apparaît avec des informations pertinentes sur les fluviomètres, y compris un résumé des statistiques des fluviomètres, un graphique du débit des fluviomètres, un tableau de suivi des inondations et les prévisions d'inondation des fluviomètres.
    Organisation:
    International Joint Commission, US Geological Survey, Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Weather Radar Imagery (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Imagerie radar météorologique contient une carte interactive du suivi radar actuel des précipitations dans l’ensemble de l’Alberta. Cette carte permet aux utilisateurs de visualiser en temps réel les déplacements et les régimes des chutes de neige ou de pluie récentes. Les données sont présentées sous forme de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Alberta
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié

    Wildfire Management Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte de gestion des feux de forêt fournit de l’information pour la gestion des feux de forêt dans toute la Saskatchewan. Les données comprennent l’indice Forêt-Météo, les cartes quotidiennes de la situation des feux de forêt avec les feux de forêt actuels et le nombre de feux à ce jour, ainsi que l’emplacement des parcs, des réserves et des aires protégées.
    Organisation:
    Gouvernement de la Saskatchewan
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié

    Wildfire Program(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Fire Mapping Program du Manitoba fournit une carte interactive ainsi que des cartes de localisation des incendies formatées pour être visualisées dans Google Earth et sous forme de fichiers ESRI (shapefile). Ces produits cartographiques opérationnels résultent d'une compilation de données provenant de diverses sources, y compris les équipes qui éteignent les feux, les satellites, et les cartes produites à la main. La forme et la taille des feux peuvent différer des feux réels en raison des conditions météorologiques changeantes et de divers facteurs naturels, électroniques et humains qui échappent au contrôle de Conservation Manitoba.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: