Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 29 entrées
  • Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique présente une synthèse de l’état des connaissances décrivant le régime hydrique actuel et l’impact prévu des changements climatiques sur le régime hydrique du sud du Québec. Ce document s’adresse principalement aux professionnels du domaine des ressources en eau et vise à soutenir la planification et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques. L’information présentée est fondée sur des projections hydrologiques produites selon des pratiques de modélisation largement reconnues par la communauté scientifique. Une nouvelle mise à jour sera disponible d’ici la fin d’août 2018.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Banc d’essai pour un protocole de prise de décision dans le secteur hydroélectrique (Opens in a new Window)

    Le Banc d'essai pour un protocole de prise de décision sur dans le secteur hydroélectrique offre aux gestionnaires de l'hydroélectricité un outil interactif leur permettant de mieux comprendre les problèmes et d'intégrer les informations climatiques et autres conditions pertinentes (marché de l'énergie, conseils d'experts, etc.) processus de fabrication.
    Organisation:
    Ouranos, Gouvernment du Canada: Ressources naturelles Canada, Manitoba Hydro, Gouvernement du Québec, Hydro Québec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Outil

    BC Water Resources Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’atlas des ressources hydriques de la Colombie-Britannique est une application iMapBC qui offre une fonctionnalité améliorée pour afficher des données détaillées sur l’eau, y compris les bassins hydrographiques, les sites de surveillance de la quantité et de la qualité de l’eau, les aquifères, les puits d’eau et les ouvrages de protection contre les inondations. Cet outil présente des données matricielles pour diverses couches.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Climate Change Adaption Guidelines for Sea Dikes and Coastal Flood Hazard Land Use: Guidelines for Management of Coastal Flood Hazard Land Use (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ces lignes directrices traitent des options d'aménagement dans les zones à risque d’inondation côtière en raison de l’élévation du niveau de la mer. L’accent est mis sur la Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation

    Climate Change Adaption Guidelines for SeaDikes and Coastal Flood Hazard Land Use (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ces lignes directrices appuient la conception de digues marines pour protéger les basses terres exposées à des risques d’inondations côtières et à l’élévation du niveau de la mer en raison des changements climatiques en Colombie-Britannique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Planification de l’adaptation

    DNR Coastal Flood Risk Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation côtière du MRN contiennent des cartes statiques des risques d’inondation côtière pour différentes régions de la Nouvelle-Écosse à une échelle de [1 : 10 000] Le risque d’inondation est dérivé de l’élévation du niveau de la mer et de l’onde de tempête. Ces cartes peuvent être téléchargées en format PDF. Ces cartes ont été prises à différents points des différentes régions le long de la côte en 2012.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Données d’érosion côtière (Opens in a new Window)

    Les données d’érosion côtière présentent les tendances de l’érosion côtière et du déplacement des rives en fonction de sites de mesure particuliers. Les utilisateurs peuvent chercher un emplacement le long du littoral du Nouveau-Brunswick à l’aide d’une carte interactive. Cela permettra au gouvernement, aux établissements universitaires et aux consultants d’avoir accès aux données sur l’érosion côtière et de sensibiliser la population aux risques d’érosion.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Flood Risk Mapping Studies/Public Information Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques sont un outil pour la gestion et la planification des plaines inondables et pour minimiser les répercussions des inondations. Des cartes des risques d’inondation ont été élaborées à l’aide de projections sur les changements climatiques et sont fondées sur les inondations associées à une période de retour de 20 et 100 ans pour divers endroits de Terre-Neuve-et-Labrador. En date de juin 2018, 10 cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques ont été élaborées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: