Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 108 entrées
  • Le coût de l’inaction (CDI) (Opens in a new Window)

    La boîte à outils « Le coût de l'inaction » (CDI) permet aux municipalités d'évaluer les coûts de l'inaction dans leur contexte local et de soutenir leur propre processus de planification de l'adaptation au changement climatique. La boîte à outils fournit aux décideurs municipaux des conseils sur la collecte de données pertinentes au niveau local afin d'évaluer les coûts de l'inaction lorsqu'il s'agit d'investir dans l'action climatique. L’utilisation des ressources du CDI aidera également les municipalités à cadrer leurs données locales dans un contexte national et provincial/territorial et à examiner les coûts et les impacts des changements climatiques à partir de multiples systèmes de connaissances, de risques liés aux changements climatiques et de secteurs.
    Organisation:
    Les administrations locales pour le développement durable
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation
    • Étude de cas

    [Managed] Retreat: The Elephant in the Adaptation Framework (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L'objectif de ce document de travail est d'explorer le concept et les réalités des stratégies de retrait - gérées ou non - en réponse à l'élévation du niveau de la mer, aux risques côtiers et à d'autres risques d'inondation à l'intérieur des terres dans le Canada atlantique.
    Organisation:
    CLIMAtlantic
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation

    Adaptation aux Changements Climatiques: Guide des Gestion du Risque pour les Services Publics (Opens in a new Window)

    Ce document d’orientation vise à aider les producteurs d’électricité à concevoir et à mettre en œuvre un plan d’adaptation aux changements climatiques. Un cadre fondé sur les risques est utilisé pour explorer les principales caractéristiques et considérations de la planification de l’adaptation, y compris l’utilisation de projections climatiques futures, l’identification des options en matière d’adaptation pertinentes et la description des caractéristiques de gestion.
    Organisation:
    Assocation canadienne de l'électricité
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation

    Advancing Adaptation Case Studies (disponible en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le projet Advancing Adaptation visait à accroître la résilience aux changements climatiques des municipalités de l'Ontario en soutenant la planification de mesures d'adaptation, en renforçant la capacité d'adaptation locale et en soutenant la mise en œuvre d'initiatives d'adaptation dans le bassin versant des Grands Lacs. Dans le cadre de ce projet, 11 municipalités de l'Ontario ont conçu et mis en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique impliquant les collectivités entre juin 2021 et décembre 2022. 11 études de cas ont été élaborées pour présenter le processus, l'expérience et les apprentissages de chaque action de mise en œuvre.
    Organisation:
    Les administrations locales pour le développement durable
    Formats de ressource:
    • Étude de cas

    Après les inondations: Les effets du changement climatique sur la santé mentale et la perte de temps de travail (Opens in a new Window)

    Ce rapport présente les résultats de 100 entretiens porte-à-porte avec des ménages dans les quartiers inondés, identifiant les impacts sur la santé et les coûts financiers tels que la perte de temps de travail.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat, l’Université de Waterloo, Intact Corporation financière, Conseil canadien des normes, Conseil national de recherches du Canada
    Formats de ressource:
    • Étude de cas

    Archives canadiennes des donnees sur les marees et niveaux d'eau (Opens in a new Window)

    Les archives de données sur les marées et les niveaux d’eau au Canada contiennent des observations historiques des marées et des niveaux d’eau provenant de stations de surveillance canadiennes et mondiales. Les archives comprennent des données sur les marées et les niveaux d’eau au Canada, des données de référence des stations du Service hydrographique du Canada et des données internationales sur le niveau de la mer. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux ou visualisées sure une carte interactive.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Arctic Regional Climate Centre Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    ArcRCC-Network offre de meilleurs services et produits climatologiques, y compris des prévisions régionales à long terme, et renforce la capacité de répondre aux besoins d'informations climatiques dans l'Arctique. Il est basé sur le concept du RCC de l'OMM avec des contributions actives de tous les pays membres du Conseil de l'Arctique à travers une structure mutuellement convenue composée de trois nœuds géographiques sous-régionaux, à savoir (i) le nœud de l'Amérique du Nord, (ii) le nord de l'Europe et le nœud du Groenland et (iii) Nœud Eurasie.
    Organisation:
    Organisation météorologique mondiale
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Atlas hydroclimatique du Québec méridional (Opens in a new Window)

    L’Atlas hydroclimatique présente une synthèse de l’état des connaissances décrivant le régime hydrique actuel et l’impact prévu des changements climatiques sur le régime hydrique du sud du Québec. Ce document s’adresse principalement aux professionnels du domaine des ressources en eau et vise à soutenir la planification et la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques. L’information présentée est fondée sur des projections hydrologiques produites selon des pratiques de modélisation largement reconnues par la communauté scientifique. Une nouvelle mise à jour sera disponible d’ici la fin d’août 2018.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Atténuation des risques de captage et d’infiltration (C/I) dans les nouveaux réseaux d’égouts: Document de base en vue de l’élaboration d’une norme nationale (Opens in a new Window)

    Chaque année au Canada, des milliards de litres de pluie propre et d’eau souterraine s’écoulent ou se déversent dans les égouts sanitaires et les usines de traitement des eaux usées. Cette entrée d’eau excédentaire dans les égouts – appelée captage et infiltration (C/I) – raccourcit la durée de vie des tuyaux, surcharge le réseau d’égouts et fait augmenter les coûts pour les administrations et les contribuables. Cet rapport compile les méthodes qui peuvent être appliquées lors de la construction d’égouts afin de limiter le risque de fuite.
    Organisation:
    Institut de prévention des sinistres catastrophiques, Norton Engineering, Ingénieurs Canada, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: