Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 38 entrées
  • Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation

    Case Study Report: Laval High School, Placentia (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur un bâtiment scolaire dans une petite collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Case Study Report: Main Street Bridge, Corner Brook (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur un pont dans une collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Case Study Report: Stormwater Management and Storm Sewer Design, Goulds (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur l’infrastructure de gestion des eaux pluviales dans une petite collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Changements de climat (Opens in a new Window)

    Cette page Web donne un aperçu des répercussions des changements climatiques sur différents secteurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle fournit également des renseignements sur les changements climatiques prévus dans la province.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation

    Climate Change Adaptation Pathways Framework: Supporting Sustainable Local Food in B.C. (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce guide a été élaboré pour aider les responsables des politiques, les collectivités et les producteurs agricoles à développer des buts et des objectifs communs en matière de préparation aux changements climatiques axés sur les aliments locaux durables. Ce document fournit une mise en contexte sur l’adaptation aux changements climatiques et l’agriculture de la Colombie-Britannique où l’approche des voies d’adaptation peux aider à la prise de décisions dans des domaines importants; il établit le cadre pour élaborer un processus de voies d’adaptation qui tient compte de l’agriculture dans la planification communautaire; et termine en discutant des ressources existantes pour orienter le processus de préparation au climat.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation
    • Matériel éducatif et de sensibilisation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: