Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 41 entrées
  • Produit de données Outil

    A New Framework for Using Climate Scenario Data for Impacts and Assessment Studies (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    En cours. Le Nouveau cadre d’utilisation des données de scénarios climatiques pour les études d’impact et d’évaluation fournira des données sur les estimations des variations régionales des températures et des précipitations résultant des émissions cumulées de CO2 qui devraient s’appliquer aux estimations régionales et aux besoins d’adaptation.
    Organisation:
    Ouranos, Université Concordia
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    Outil

    AGRG Coastal Storm Surge Interractive Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte interactive des ondes de tempête côtières du Applied Geomatics Research Group (AGRG) est un système Web de soutien aux décisions d’urgence en cas d’inondation côtière qui présente le risque d’inondation côtière découlant des ondes de tempête et de l’élévation à long terme du niveau de la mer dans les Maritimes. Les ondes de tempête prévues, le niveau d’eau total prévu et la marée prévue sont disponibles sous forme de couches. Les stations de marée existantes, les installations essentielles, l’élévation de la surface, l’élévation de la terre nue et les ondes de marée et de tempête sont également visualisables sous forme de couches.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Sous-organisation:
    Applied Geomatics Research Group
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données

    AGRG Weather Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Applied Geomatics Research Group (AGRG) Weather Network est un site Web interactif qui vous permet de visualiser, de représenter graphiquement et d'interroger les données météorologiques du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (SWNS). Une carte interactive permet également aux utilisateurs d'ajouter des couches, telles que la classification des sols. Les données sont disponibles sous forme de données de polygones et de points historiques.
    Organisation:
    Nova Scotia Community College
    Sous-organisation:
    Applied Geomatics Research Group
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Outil

    AR5 GCM Evaluation (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette application résume les principaux résultats de l’évaluation statistique et de la sélection de modèles de circulation générale (MCG) du Scenarios Network for Alaska + Arctic Planning (SNAP). L’évaluation porte sur des simulations historiques réalisées avec des modèles climatiques qui s’étendent sur plusieurs domaines géographiques et qui sont axées sur l’Alaska et l’Arctique. Les performances des MCG sont classées en fonction d’une erreur minimale par rapport à un ensemble de données de base d’une réanalyse européenne (ERA-40) à l’aide de plusieurs paramètres d’erreur. L’application permet d’explorer les résultats de l’évaluation des modèles se rapportant à divers domaines spatiaux, variables climatiques et statistiques d’erreurs, ainsi qu’à la variabilité saisonnière. Les utilisateurs peuvent creuser l’évaluation des modèles climatiques en comparant les MCG de nombreuses façons détaillées selon leurs domaines d’intérêt.
    Organisation:
    Université de l’Alaska à Fairbanks
    Sous-organisation:
    International Arctic Research Centre
    Formats de ressource:
    • Interactif
    Outil Les autres ressources

    Arctic Science and technology Information system (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données du Système d’information sur les sciences et la technologie dans l’Arctique (ASTIS) couvre tous les sujets liés aux sciences et à la technologie dans l’Arctique et contient deux types d’information : des citations de publications et des descriptions de projets de recherche. La base de données du sous-ensemble ASTIS fournit des enregistrements ASTIS sélectionnés et des renseignements de base pour des régions précises de l’Arctique, des sujets ou des projets.
    Organisation:
    Université de Calgary
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique
    Les autres ressources

    ArcticNet (Opens in a new Window)

    ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé humaine et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Les projets de recherche actuels et historiques peuvent être consultés.
    Organisation:
    ArcticNet
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Produit de données Outil

    Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Outil

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Institut national de santé publique du Québec, Santé et Services Sociaux québec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    Produit de données Outil

    Atlas of Community Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: