Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 21 entrées
  • Produit de données Outil Guide

    Alberta Climate and Atlas Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes du climat et d’atlas de l’Alberta contiennent des représentations quadrillées et cartographiées de la température, des précipitations, de l’humidité du sol, de la sécheresse, des indices de danger du feu, du rayonnement, du vent, de la durée de la saison de croissance, du gel, ainsi qu’un atlas agroclimatique. Les données sont présentées sous forme de résumés tout au long de la période de surveillance, qui varie selon la variable et le ou les lieux d’intérêt. Les données sont disponibles sous forme de graphique et de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Alberta
    Sous-organisation:
    Service d’information climatique de l’Alberta
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    Outil

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Sous-organisation:
    Institut national de santé publique du Québec, Santé et Services Sociaux québec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    Outil Guide

    BC Agriculture Water Calculator (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le calculateur des eaux agricoles de la Colombie-Britannique utilise 10 années de données climatiques historiques, de 2001 à 2010, pour calculer la quantité d’eau dont les agriculteurs devraient avoir besoin pour leur ferme selon la « nouvelle normale climatique », que les agriculteurs peuvent mentionner dans leurs demandes de permis d’utilisation des eaux. Le personnel du gouvernement de la Colombie-Britannique qui s’occupe des autorisations relatives à l’eau utilise également ce calculateur pour examiner les demandes. Les données sont disponibles pour les parcelles de terre individuelles en format tabulaire.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada, Gouvernement de la Colombie-Britannique, Partnership for Water Sustainability in British Columbia, Investment Agriculture Foundation, Okanagan Basin Water Board
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Synthèse scientifique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    BC Water Resources Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’atlas des ressources hydriques de la Colombie-Britannique est une application iMapBC qui offre une fonctionnalité améliorée pour afficher des données détaillées sur l’eau, y compris les bassins hydrographiques, les sites de surveillance de la quantité et de la qualité de l’eau, les aquifères, les puits d’eau et les ouvrages de protection contre les inondations. Cet outil présente des données matricielles pour diverses couches.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Carte d’information sur les feux de forêt (Opens in a new Window)

    La Carte d’information sur les feux de forêt fournit les cotes de danger d’incendie de forêt dans l’ensemble de l’Ontario, selon les catégories faible, moyen, élevé ou extrême, ainsi qu’une liste d’incendies pour l’année en cours. Pour chaque incendie, la taille, la date de début, l’état actuel et la cause sont disponibles sur la carte interactive. Les données sont disponibles sous forme de polygones (danger d’incendie) et de points (feux de forêt en cours).
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Sous-organisation:
    Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données

    Cartes de feux de forêt (Opens in a new Window)

    Les cartes de feux de forêt contiennent des renseignements sur les feux de forêt historiques et actuels au Yukon. Une archive des cartes de feux de forêt donne accès aux enregistrements de 2015 à 2017. Les renseignements disponibles comprennent l’emplacement, la superficie totale brûlée, le nombre d’incendies actifs, les permis de brûlage et les indices de risque d’incendie. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et polygonales.
    Organisation:
    Gouvernement du Yukon
    Sous-organisation:
    Services aux collectivités
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Outil

    DNR Coastal Flood Risk Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation côtière du MRN contiennent des cartes statiques des risques d’inondation côtière pour différentes régions de la Nouvelle-Écosse à une échelle de [1 : 10 000] Le risque d’inondation est dérivé de l’élévation du niveau de la mer et de l’onde de tempête. Ces cartes peuvent être téléchargées en format PDF. Ces cartes ont été prises à différents points des différentes régions le long de la côte en 2012.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
    Sous-organisation:
    Ministère des Ressources naturelles
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil Guide

    Farmwest (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Farmwest.com est un site Web lancé en 2001 pour fournir au secteur agricole des renseignements météorologiques et climatiques ainsi qu’un certain nombre d’outils d’aide à la décision. Farmwest est relié à 397 stations météorologiques partout au Canada, associées aux réseaux de stations météorologiques fédérales, provinciales, municipales et privées. Les données comprennent la température, les précipitations, les degrés-jours de croissance, les degrés-jours de ravageurs, le calculateur de la somme en T et les prévisions météorologiques saisonnières. Les données, qui sont consultables par station et par période, sont disponibles sous forme graphique.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique, Pacific Field Corn Association
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données

    Flood Risk Mapping Studies/Public Information Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques sont un outil pour la gestion et la planification des plaines inondables et pour minimiser les répercussions des inondations. Des cartes des risques d’inondation ont été élaborées à l’aide de projections sur les changements climatiques et sont fondées sur les inondations associées à une période de retour de 20 et 100 ans pour divers endroits de Terre-Neuve-et-Labrador. En date de juin 2018, 10 cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques ont été élaborées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement, Division de la gestion des ressources en eau
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Geoscience Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas géoscientifique (Geoscience Atlas) est une carte interactive qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de visualiser des couches qui comprennent des couches cartographiques générales (p. ex. routes d’accès aux forêts et contours), des variables de surveillance côtière (p. ex. indice d’érosion côtière et indice de sensibilité côtière), des zones de géochimie et de l'information sur la géologie. Les utilisateurs peuvent basculer d’une carte à l’autre et zoomer dans des régions précises de Terre-Neuve-et-Labrador. Les indices d’érosion côtière sont visibles sur la carte à résolution ponctuelle.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Commission géologique de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: