Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 17 entrées
  • Les autres ressources

    ArcticNet (Opens in a new Window)

    ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé humaine et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Les projets de recherche actuels et historiques peuvent être consultés.
    Organisation:
    ArcticNet
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Produit de données Outil

    Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Guide

    Bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques: Évaluation des effets des changements climatiques sur les données de conception climatique au Canada (Opens in a new Window)

    Le rapport fournit une évaluation de la manière dont les données de conception climatique pertinentes pour le Code national du bâtiment du Canada (CNBC 2015, tableau C-2) et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CHBDC/CSA S6 2014, annexe A3.1) pourraient changer à mesure que le climat continue de se réchauffer.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada, Pacific Climate Impact Consortium, Conseil national de recherches
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Planification de l’adaptation
    Guide

    Community Lifecycle Infrastructure Costing Tool (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cet outil est conçu pour aider les collectivités à évaluer les coûts de l’infrastructure tout au long du cycle de vie pour différents modes d’utilisation des terres. L’analyse de l’outil peut aider les collectivités à élaborer des plans de développement plus efficaces et durables. L’outil comprend des considérations liées aux changements climatiques et est accompagné d’un guide d’utilisation.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Outil
    • Planification de l’adaptation
    Produit de données Outil

    Ensembles de données climatiques en génie (Opens in a new Window)

    Les ensembles de données climatiques en génie comprennent : les fichiers d’intensité-durée-fréquence (IDF), les fichiers météorologiques canadiens pour l’énergie et le génie (FMCEG) et les fichiers météorologiques canadiens pour le calcul énergétique (FMCCE). L’ensemble de données d’IDF contient des statistiques sur l’intensité, la durée et la fréquence des précipitations de courte durée. Les données sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques pour divers endroits au Canada. Les FMCEG fournissent des conditions météorologiques horaires et à long terme à des stations de surveillance partout au Canada, avec au moins 10 années de relevés entre 1998 et 2014. Les ensembles de données des FMCCE contiennent 12 « mois météorologiques typiques » sélectionnés à partir de 30 années de données, y compris le rayonnement total quotidien, la température au thermomètre sec, la température du point de rosée et la vitesse du vent.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Service météorologique du Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    Produit de données Outil

    Geoscience Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas géoscientifique (Geoscience Atlas) est une carte interactive qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de visualiser des couches qui comprennent des couches cartographiques générales (p. ex. routes d’accès aux forêts et contours), des variables de surveillance côtière (p. ex. indice d’érosion côtière et indice de sensibilité côtière), des zones de géochimie et de l'information sur la géologie. Les utilisateurs peuvent basculer d’une carte à l’autre et zoomer dans des régions précises de Terre-Neuve-et-Labrador. Les indices d’érosion côtière sont visibles sur la carte à résolution ponctuelle.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Commission géologique de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Les autres ressources

    Les impacts des changements climatiques sur les infrastructures du Nord (Opens in a new Window)

    Cette ressource contient de l’information sur les répercussions des changements climatiques sur les infrastructures nordiques, la géoscience des changements climatiques et la recherche sur le pergélisol dans le Nord. Cette ressource est en format balado.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Les autres ressources

    Local Climate Change Visioning Online Training Modules (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ces modules de formation en ligne portent sur l’élaboration de futurs scénarios de changements climatiques, l’identification de données spatiales pertinentes et l’utilisation de la visualisation dans la planification du paysage pour l’adaptation aux changements climatiques.
    Organisation:
    Université de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Collaborative for Advanced Landscape Planning (CALP)
    Formats de ressource:
    • Formation
    Outil

    Nova Scotia Flood Event Database (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La base de données de la Nouvelle-Écosse sur les inondations contient des dossiers historiques sur les inondations survenues en Nouvelle-Écosse de 1992 au 1er février 2015. Chaque enregistrement dans la base de données représente un seul article du Chronicle Herald. La base de données fournit la ville correspondant le mieux à l’endroit où l’inondation s’est produite, la date de publication de l’article, un extrait de l’article complet, d’autres endroits et le comté mentionnés dans l’article (si disponibles) et une citation pour l’enregistrement. Des inondations historiques remontant à 1759 jusqu’en 1987 sont également projetées sur une carte interactive.
    Organisation:
    Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Dalhousie University, The Chronicle Herald
    Sous-organisation:
    Institute for Big Data Analytics
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    Produit de données

    Nunavut Permafrost Databank (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La banque de données sur le pergélisol du Nunavut contient des renseignements sur le pergélisol pour le Nunavut. Cela comprend des données sur la température et la profondeur du pergélisol ainsi que des pratiques exemplaires et des lignes directrices pour la construction sur le pergélisol. Un outil de cartographie affiche l’information sur le pergélisol à des endroits géographiques précis. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et polygonales. De plus, les utilisateurs peuvent faire des recherches et sélectionner la période et le lieu d’intérêt.
    Organisation:
    Gouvernement du Nunavut
    Sous-organisation:
    Centre sur les changements climatiques du Nunavut
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: