Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 6 de 6 entrées
  • Produit de données

    AttentionNature (Opens in a new Window)

    AttentionNature offre plusieurs programmes de surveillance de la nature, et d’autres suivront. De nombreux programmes communautaires enregistrent des observations de diverses variables et espèces climatiques. Il faut s’inscrire pour télécharger les données.
    Organisation:
    Université d'Ottawa
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    Produit de données

    CC-Bio: Cartes et Données (Opens in a new Window)

    CC-Bio est un projet visant à prévoir les effets potentiels des changements climatiques sur la distribution et l’abondance d’une vaste gamme d’espèces végétales et animales du Québec. CC-Bio soutient les stratégies régionales d’adaptation aux changements climatiques dans le domaine de la conservation de la biodiversité. Les techniques statistiques les plus avancées pour élaborer des modèles quantitatifs représentant les relations complexes entre la répartition des espèces et les variables environnementales, y compris le climat. Vous pouvez consulter les résultats de modélisation sur le site Web pour 681 espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de plantes pour lesquelles les effets potentiels des changements climatiques ont été analysés. Les résultats pour 84 espèces d’arbres n’ont pas encore été rendus publics (pour ces espèces, contactez catherine.perie_at_mrnf.gouv.qc.ca).
    Organisation:
    Université du Québec à Rimouski, Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Guide Les autres ressources

    Climate Change and the Preparedness of Canadian Provinces and Territories to Limit Flood Risk (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce rapport examine l'état de préparation des gouvernements provinciaux et territoriaux pour minimiser les conséquences négatives des inondations actuelles et futures. Le but de ce rapport est de fournir une perspective éclairée qui contribuera à l'atténuation des risques d'inondations et climatiques actuels et futurs au Canada.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide Les autres ressources

    Lutter contre la hausse des coûts des inondations au Canada : l’infrastructure naturelle est une option sous-utilisée (Opens in a new Window)

    La conclusion principale est que le Canada ne peut pas se permettre de perdre davantage d’infrastructures naturelles, comme les zones humides et les étangs, dans le cadre de ses efforts globaux pour limiter les coûts croissants des inondations, des sécheresses et d’autres catastrophes naturelles.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide Les autres ressources

    Sous un même parapluie: Stratégies concrètes pour réduire les risques d’inondation au Canada (Opens in a new Window)

    Ce rapport décrit des approches pratiques pour limiter les risques d’inondation au Canada, résumant les meilleures pratiques des lignes directrices et des normes nationales applicables aux: résidents, gouvernements, gouvernement fédéral et organismes, architectes, promoteurs, constructeurs d’habitations, spécialistes de la rénovation domiciliaire, courtiers d’assurance, prêteurs hypothécaires, hypothèques courtiers, agents immobiliers, inspecteurs en bâtiment, détaillants, professionnels de l’aménagement paysager, propriétaires / gestionnaires d’immeubles commerciaux, autorités de conservation et de bassins versants, organismes environnementaux à but non lucratif, associations de quartier, groupes communautaires locaux, entreprises de services publics locales, investisseurs institutionnels et professionnels organismes de réglementation.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Produit de données Outil

    Tundra Nunavik project (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Bien que la plupart des études écologiques se concentrent sur l’impact des changements climatiques sur certaines populations ou espèces, il devient évident qu’il faut de l’information écosystémique pour mieux prévoir l’état futur de l’Arctique. Une étude à grande échelle a été mené visant à caractériser la vulnérabilité des écosystèmes terrestres de la toundra aux changements climatiques au moyen d’une approche de modélisation. L'approche combinait la modélisation du climat, la modélisation des niches climatiques et la modélisation des écosystèmes, afin d’évaluer les changements potentiels dans les écosystèmes terrestres de la toundra du Nunavik au XXIe siècle.
    Organisation:
    Université du Québec à Rimouski, Ouranos
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: