Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 11 à 20 de 161 entrées
  • ArcticNet (Opens in a new Window)

    ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé humaine et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Les projets de recherche actuels et historiques peuvent être consultés.
    Organisation:
    ArcticNet
    Formats de ressource:

    Assemblées des Premières Nations Rapport sur le Rassemblement national sur le climat (Opens in a new Window)

    En 2020, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a organisé son premier rassemblement national sur le climat à Whitehorse, au Yukon, sur le territoire traditionnel des Ta'an Kwächän et des Kwanlin Dün. Plus de 300 spécialistes, dirigeants, jeunes, femmes, gardiens du savoir et professionnels des Premières Nations se sont réunis pour discuter des causes fondamentales, de l’accélération des défis actuels et des solutions à la crise climatique. Ce rapport rend compte des présentations, des discussions, des expériences et des connaissances partagées lors du rassemblement sur le climat.
    Organisation:
    Assemblée des Premières Nations (APN)
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation

    Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation

    Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    AttentionNature (Opens in a new Window)

    AttentionNature offre plusieurs programmes de surveillance de la nature, et d’autres suivront. De nombreux programmes communautaires enregistrent des observations de diverses variables et espèces climatiques. Il faut s’inscrire pour télécharger les données.
    Organisation:
    Université d'Ottawa
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Base de données canadienne sur les catastrophes (Opens in a new Window)

    La Base de données canadienne sur les catastrophes contient des renseignements sur les catastrophes canadiennes et internationales de 1900 à nos jours. Les catastrophes sont séparées selon qu’elles sont naturelles (biologiques, météorologiques/hydrologiques et géologiques), conflictuelles (incendies criminels, incidents civils, détournements et terroristes) et technologiques (feu, produits chimiques dangereux, accidents de transport, échec d'infrastructure, explosion et événements de l'espace). Des données historiques ponctuelles et sur grille sont disponibles.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Sécurité publique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Batir des collectivites durables et resilientes grace a la gestion des actifs : Introduction a l'intention des leaders municipaux (Opens in a new Window)

    Ce guide d’introduction explique comment la gestion des actifs peut être avantageuse pour les municipalités afin qu’elles puissent relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. Une partie du guide est consacrée à la description des collectivités durables et résilientes ainsi qu'à leur lien avec les changements climatiques.
    Organisation:
    Fédération canadienne des municipalités
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques

    Bouées dérivantes (Opens in a new Window)

    Les bouées dérivantes comprennent des observations de la température à la surface de la mer, de la pression atmosphérique, de la salinité, de la température de l’air, du vent et de la position, enregistrées par les bouées déployées par le Système mondial d’observation des océans de la Commission océanographique intergouvernementale. Cet ensemble de données commence en 1978. Les données peuvent être téléchargées sous forme de fichiers mensuels.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Pêches et Océans Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Cadre d'adaptation au changement climatique (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce manuel a pour but d’aider les organisations à faire face aux risques liés aux changements climatiques d’une manière complète et cohérente. Ce document fournit un cadre pour franchir les étapes de la planification de l’adaptation : portée et préparation, évaluation de la vulnérabilité, évaluation des risques, mesures d’adaptation, hiérarchisation des options et élaboration d’une stratégie.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Alberta
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques

    CAN/BNQ 2501-500 Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol (Opens in a new Window)

    La présente norme établit une méthodologie uniforme pour la réalisation des études géotechniques de sorte que leurs résultats puissant être utilisés pour concevoir des fondations de bâtiments en tenant compte, dans un cadre de gestion des risques, des conditions qui prévalent sur le site, notamment: les caractéristiques distinctives du pergélisol; et les conditions climatiques saisonnières et interannuelles, de même que celles projetées pour la durée de vie utile des fondations du bâtiment.
    Organisation:
    Bureau de normalisation du Québec, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: