Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 5 de 5 entrées
  • Guide

    CSA Z317.2:F19, Systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) dans les établissements de soins de santé : exigences particulières (Opens in a new Window)

    Cette norme s’applique à la planification, à la conception, à la construction et à l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les établissements de soins de santé. Elle établit les exigences de mise en service, de fonctionnement, d’entretien et de surveillance des systèmes de CVC afin de réduire le risque de transmission d’infections entre les occupants des bâtiments (patients, personnel et visiteurs). La clause 6 établit les exigences en matière de gestion de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. Elle oblige les établissements de soins de santé à élaborer et à tenir à jour des plans d’urgence pour le système de CVC en cas de catastrophe ou de combinaisons d’incidents pouvant vraisemblablement survenir étant donné l’emplacement. La clause prévoit des ressources de secours en cas de perte temporaire ou prolongée et comprend des dispositions quant à la capacité de pointe, c. à d. pour la gestion des situations de hausse importante du nombre de patients en raison d’une catastrophe ou d’une autre cause.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CSA Z8000:F18, Établissements de santé canadiens (Opens in a new Window)

    Cette norme présente les exigences et lignes directrices en matière de planification, de conception et de construction des établissements de soins de santé au Canada. Elle aborde des aspects essentiels de la conception et de la gestion des établissements de soins de santé afin qu’on puisse s’assurer que les établissements soutiennent en toute sécurité les soins et traitements médicaux et que les infrastructures essentielles continuent de fonctionner en cas de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. La clause 6 énumère les exigences quant aux critères de conception des sites, ce qui comprend l’examen des études sur le climat, la neige et le vent, des études sur l’ensoleillement et l’ombrage, des évaluations environnementales de site, de l’analyse des risques d’inondation et d’autres risques. La clause 7 présente les exigences en matière de gestion des catastrophes en ce qui concerne le rôle de l’établissement de soins de santé et les services qu’il fournit, y compris l’évaluation des besoins en services publics de l’établissement et des plans d’urgence ou ressources de secours en cas de perte temporaire ou prolongée.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    CSA Z8002:F19, Exploitation et entretien des établissements de santé (Opens in a new Window)

    Cette norme établit un cadre pour le fonctionnement et l’entretien d’un établissement de soins de santé et présente les exigences quant aux éléments essentiels d’un programme de fonctionnement et d’entretien. Elle s’applique aux bâtiments et aux systèmes architecturaux, aux éléments de site liés au bâtiment, à ses fonctions, systèmes, équipements et services, ainsi qu’aux politiques et procédures organisationnelles. La clause 7 porte sur la gestion de la continuité des opérations en cas de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. La norme oblige chaque établissement à élaborer, mettre en œuvre, évaluer, tenir à jour et constamment améliorer un programme de gestion des urgences et de la continuité qui comprend des plans de prévention et d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence (incidents naturels ou d’origine humaine ou technologique qui peuvent survenir n’importe quand et n’importe où).
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    Guide

    Z32-F15, Sécurité en matière d’électricité et réseaux électriques essentiels des établissements de santé (Opens in a new Window)

    Cette norme s’applique aux installations et systèmes électriques essentiels dans les établissements de soins de santé. Elle protège les patients et le personnel contre les risques d’électrocution associés aux systèmes électriques essentiels et aborde d’autres aspects de la sécurité en matière d’électricité, comme les feux et les entraves au bon fonctionnement. La norme vise à s’assurer que les établissements de soins de santé continuent de fonctionner en toute sécurité en cas de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. La clause 6 fournit des lignes directrices pour assurer l’alimentation constante en électricité des systèmes de l’établissement de soins de santé là où une panne de courant pourrait compromettre la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: