Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 5 de 5 entrées
  • Produit de données Outil

    Carte d’information sur les feux de forêt (Opens in a new Window)

    La Carte d’information sur les feux de forêt fournit les cotes de danger d’incendie de forêt dans l’ensemble de l’Ontario, selon les catégories faible, moyen, élevé ou extrême, ainsi qu’une liste d’incendies pour l’année en cours. Pour chaque incendie, la taille, la date de début, l’état actuel et la cause sont disponibles sur la carte interactive. Les données sont disponibles sous forme de polygones (danger d’incendie) et de points (feux de forêt en cours).
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Sous-organisation:
    Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    SNAP Analysis Tools (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Scenarios Network for Arctic Planning (SNAP) contient un répertoire d’outils d’analyse. Il s’agit notamment d’outils portant sur les feux de forêt, les projections climatiques, les cartes de température et de précipitations pour les collectivités, les données quotidiennes sur les précipitations, les conditions météorologiques extrêmes, les atlas historiques de la glace de mer, la couverture modélisée de la glace de mer et la gestion intégrée de l’Arctique. Des données historiques et futures sont disponibles.
    Organisation:
    Université de l’Alaska à Fairbanks
    Sous-organisation:
    Réseau de scénarios pour la planification en Alaska et en Arctique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Système canadien d’information sur les feux de végétation (Opens in a new Window)

    Le Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV) contient des cartes quotidiennes de l'indice Forêt-Météo, le comportement du feu à l’année et les cartes des points chauds tout au long de la saison des feux de forêt, généralement entre mai et septembre. Plusieurs offres sont disponibles, y compris une carte interactive, les conditions actuelles, le danger d’incendie, les conditions météorologiques, l'indice Forêt-Météo, le comportement du feu, les points chauds «Fire M3» et les prévisions mensuelles et saisonnières. Des analyses historiques, y compris les normales Forêt-Météo et les normales du comportement du feu, sont également disponibles. Les données sont disponibles sous format ponctuel et polygonal.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Sous-organisation:
    Service canadien des forêts
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Wildfire Management Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte de gestion des feux de forêt fournit de l’information pour la gestion des feux de forêt dans toute la Saskatchewan. Les données comprennent l’indice Forêt-Météo, les cartes quotidiennes de la situation des feux de forêt avec les feux de forêt actuels et le nombre de feux à ce jour, ainsi que l’emplacement des parcs, des réserves et des aires protégées.
    Organisation:
    Gouvernement de la Saskatchewan
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    Produit de données Outil Guide

    Wildfire Program(en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Fire Mapping Program du Manitoba fournit une carte interactive ainsi que des cartes de localisation des incendies formatées pour être visualisées dans Google Earth et sous forme de fichiers ESRI (shapefile). Ces produits cartographiques opérationnels résultent d'une compilation de données provenant de diverses sources, y compris les équipes qui éteignent les feux, les satellites, et les cartes produites à la main. La forme et la taille des feux peuvent différer des feux réels en raison des conditions météorologiques changeantes et de divers facteurs naturels, électroniques et humains qui échappent au contrôle de Conservation Manitoba.
    Organisation:
    Gouvernement du Manitoba
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: